Suivez-nous !

recette de houmous de panais

Recette de Houmous de panais à la coriandre Cette recette vous apportera environ 68 kcalories par portion de 100 g. Le panais est un légume ancien qui permet de diversifier vos repas durant les mois ... Lire la suite »
avocat

l’avocat

L’avocat est un fruit tropical que vous pouvez aussi consommer en période de perte de poids ;  Si c’est le seul fruit-légume à contenir environ 16% de matières grasses, ce sont des ma ... Lire la suite »
fruits ou jus de fruits

Fruit ou jus de fruit ?

Dans cette nouvelle vidéo, je vous explique la différence entre fruit et jus de fruits ! Quand vous vous sentez fatigué votre réflexe est souvent de boire une boisson sucrée ou un jus de fruits ! ... Lire la suite »

Les aliments bio

Dans cette vidéo j’aborde le sujet des aliments bio, un sujet très controversé aujourd’hui que ce soit par les médias ou les consommateurs ! La preuve en est que lorsque je parle du su ... Lire la suite »

Comment faire une cure Détox

Dans cet article je vous parle de l’importance de faire des cures de détoxication ! Notre environnement est très pollué que ce soit par l’agriculture, les rejets industriels, les pollut ... Lire la suite »

Retrouvez-nous sur Facebook

Activités Physiques

Organismes officiels

mars 2018 Par Marie-Christine LAROUDIE Dans A la une
aucun commentaire

Les aliments bio

Dans cette vidéo j’aborde le sujet des aliments bio, un sujet très controversé aujourd’hui que ce soit par les médias ou les consommateurs ! La preuve en est que lorsque je parle du sujet avec des patients, certains sont très septiques sur le fait que les aliments bio puissent être meilleurs pour la santé ! Alors que faut-il faire ? Consommer bio ou non bio ?


Les aliments bio

Personnellement, il me semble que manger des aliments bio permet de limiter l’absorption de pesticides, d’herbicides et de métaux lourds que nous absorbons également par les retombées atmosphériques de l’environnement.

  • Certaines études disent que les aliments biologiques auraient une valeur nutritive 25% plus élevée que les produits non bio ;
  • D’autres, précisent que manger bio c’est faire le choix de préserver l’environnement, et que rien ne permet de supposer que les produits bio sont meilleurs pour la santé même si ces aliments contiennent moins de pesticides et de résidus de médicaments vétérinaires.

Alors qui croire ? Tous les partis étant en désaccord le mieux est de rester simple dans notre raisonnement et de percevoir ce qui est le mieux pour nous !
N’oubliez pas que c’est nous qui faisons la consommation par nos achats, et que les industries suivent nos préférences.

Mes conseils

Comme aujourd’hui vous entendez tout et son contraire sur l’alimentation, devenons des consommateurs responsables, en faisant les meilleurs choix pour notre santé et pour l’environnement :

  • Pour les fruits et les légumes : le bio est une excellente alternative afin d’avoir moins de pesticides et d’herbicides dans nos assiettes, et si vous choisissez vos producteurs cela n’est pas forcément plus cher
  • Pour les viandes : le non bio signifie qu’elles proviennent d’élevages intensifs contenant des résidus de médicaments vétérinaires qui peuvent affecter votre santé. Pour faire simple, il vaut mieux acheter moins, mais de bonne qualité.
  • Pour les poissons : ce n’est pas la peine d’acheter bio, car les poissons d’élevages bio sont élevés avec des farines de poissons non bio ;
  • Et enfin, mieux vaut manger moins mais de bonne qualité.

Ne pas perdre de vue que dans le bio il y a différents labels et qu’il est important de les connaître afin de faire le bon choix ! Voici leurs caractéristiques en fonction de chaque labels :

LabelsDéfinitions

- le Label AB = label officiel français de l'agriculture biologique
- Harmonisé avec le label européen = règles identiques imposées
- Pesticides et engrais chimiques : interdits
- Production de cultures bio et non bio autorisées dans la même ferme
- contamination autorisée par les OGM à hauteur de 0,9%
- protège des perturbateurs endocriniens pour les produits bruts mais paspour les produits transformés

- Critères plus stricts que le label AB
- Offre des garanties de vrai bio = respect de la biodiversité
- Production de cultures bio et non bio dans la même ferme = interdite
- Contamination autorisée par les OGM à hauteur de 0.1%
- 80% de l’alimentation des herbivores de la forme doit être produite sur l’exploitation
- Meilleure protection des perturbateurs endocriniens pour les produits transformés avec interdiction de mettre des ingrédients bio en provenance de l’étranger

- Label militant pour une agriculture écologique respectant la santé de l’homme et de la terre
- Production bio et non bio dans la même ferme = interdite
- Traces d’OGM et huile de palme = interdite
- 100% de l’alimentation des herbivores produite sur l’exploitation
- Protection des pollutions environnantes pour les sols, les sources d’eau, les lieux de stockage et de compostage
- Meilleure protection contre les perturbateurs endocriniens pour les produits bruts comme pour les produits transformés

- Label de l’agriculture biodynamique fondée sur la rotation des cultures, le calendrier lunaire, et l’affinité des plantes entre elles.
- Production de cultures bio et non bio dans la même ferme = interdite
- Traces d’OGM = interdite
- Protection des perturbateurs endocriniens

- Label mis en place par les magasins Biocoop
- Produits 100% bio
- Pas de culture sous serres chauffées pour les fruits et les légumes afin de protéger une politique durable de l’énergie
- 100% de l’alimentation des animaux produite sur l’exploitation
- Protection des perturbateurs endocriniens

j’espère vous avoir un peu éclairé sur le fait de consommer des aliments bio ou non bio, Eet si vous avez des questions ou des commentaires n’oubliez pas de me les mettre là juste en dessous

et je vous dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo sur actunutrition !

 

 

 

 

laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.