Suivez-nous !

L’entrainement fonctionnel

Cet article a été écrit par Arnaud LAIZE du blog Paragon L’entraînement fonctionnel, une méthode d’entraînement globale L’entraînement fonctionnel ou “functional training” ... Lire la suite »

le pot-au-feu

Voici un plat d’hiver bien connu : le Pot-au-feu ! Ne vous privez pas de ce plat délicieux pour vous réchauffer par ces temps pluvieux et glacials, même si vous faîtes un régime amaigrissan ... Lire la suite »

le poivron

Aujourd’hui je vais vous parler d’un légume coloré que vous connaissez tous : le poivron ! symbole de l’été, vert, rouge, mais aussi jaune orange ou violet le poivron illumine vo ... Lire la suite »

La choucroute

Dans cette vidéo je vous parle de la choucroute ! En effet, vous êtes nombreux à me poser la question : “la choucroute fait-elle grossir ?”. La réponse est NON. Contrairement aux idée ... Lire la suite »

les légumes surgelés

Souvent, vous pensez que les légumes surgelés sont de moins bonne qualité nutritionnelle que les légumes frais parce qu’ils ont perdu leurs vitamines et sels minéraux ! Et l’idée res ... Lire la suite »

Retrouvez-nous sur Facebook

Activités Physiques

Organismes officiels

mars 2018 Par Marie-Christine LAROUDIE Dans A la une
aucun commentaire

Les aliments bio

Dans cette vidéo j’aborde le sujet des aliments bio, un sujet très controversé aujourd’hui que ce soit par les médias ou les consommateurs ! La preuve en est que lorsque je parle du sujet avec des patients, certains sont très septiques sur le fait que les aliments bio puissent être meilleurs pour la santé ! Alors que faut-il faire ? Consommer bio ou non bio ?


Les aliments bio

Personnellement, il me semble que manger des aliments bio permet de limiter l’absorption de pesticides, d’herbicides et de métaux lourds que nous absorbons également par les retombées atmosphériques de l’environnement.

  • Certaines études disent que les aliments biologiques auraient une valeur nutritive 25% plus élevée que les produits non bio ;
  • D’autres, précisent que manger bio c’est faire le choix de préserver l’environnement, et que rien ne permet de supposer que les produits bio sont meilleurs pour la santé même si ces aliments contiennent moins de pesticides et de résidus de médicaments vétérinaires.

Alors qui croire ? Tous les partis étant en désaccord le mieux est de rester simple dans notre raisonnement et de percevoir ce qui est le mieux pour nous !
N’oubliez pas que c’est nous qui faisons la consommation par nos achats, et que les industries suivent nos préférences.

Mes conseils

Comme aujourd’hui vous entendez tout et son contraire sur l’alimentation, devenons des consommateurs responsables, en faisant les meilleurs choix pour notre santé et pour l’environnement :

  • Pour les fruits et les légumes : le bio est une excellente alternative afin d’avoir moins de pesticides et d’herbicides dans nos assiettes, et si vous choisissez vos producteurs cela n’est pas forcément plus cher
  • Pour les viandes : le non bio signifie qu’elles proviennent d’élevages intensifs contenant des résidus de médicaments vétérinaires qui peuvent affecter votre santé. Pour faire simple, il vaut mieux acheter moins, mais de bonne qualité.
  • Pour les poissons : ce n’est pas la peine d’acheter bio, car les poissons d’élevages bio sont élevés avec des farines de poissons non bio ;
  • Et enfin, mieux vaut manger moins mais de bonne qualité.

Ne pas perdre de vue que dans le bio il y a différents labels et qu’il est important de les connaître afin de faire le bon choix ! Voici leurs caractéristiques en fonction de chaque labels :


j’espère vous avoir un peu éclairé sur le fait de consommer des aliments bio ou non bio, Eet si vous avez des questions ou des commentaires n’oubliez pas de me les mettre là juste en dessous

et je vous dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo sur actunutrition !

 

 

 

 

laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.