Suivez-nous !

L’entrainement fonctionnel

Cet article a été écrit par Arnaud LAIZE du blog Paragon L’entraînement fonctionnel, une méthode d’entraînement globale L’entraînement fonctionnel ou “functional training” ... Lire la suite »

le pot-au-feu

Voici un plat d’hiver bien connu : le Pot-au-feu ! Ne vous privez pas de ce plat délicieux pour vous réchauffer par ces temps pluvieux et glacials, même si vous faîtes un régime amaigrissan ... Lire la suite »

le poivron

Aujourd’hui je vais vous parler d’un légume coloré que vous connaissez tous : le poivron ! symbole de l’été, vert, rouge, mais aussi jaune orange ou violet le poivron illumine vo ... Lire la suite »

La choucroute

Dans cette vidéo je vous parle de la choucroute ! En effet, vous êtes nombreux à me poser la question : “la choucroute fait-elle grossir ?”. La réponse est NON. Contrairement aux idée ... Lire la suite »

les légumes surgelés

Souvent, vous pensez que les légumes surgelés sont de moins bonne qualité nutritionnelle que les légumes frais parce qu’ils ont perdu leurs vitamines et sels minéraux ! Et l’idée res ... Lire la suite »

Retrouvez-nous sur Facebook

Activités Physiques

Organismes officiels

février 2020 Par Marie-Christine LAROUDIE Dans A la une
aucun commentaire

L’entrainement fonctionnel

Cet article a été écrit par Arnaud LAIZE du blog Paragon

L’entraînement fonctionnel, une méthode d’entraînement globale

L’entrainement fonctionnel

L’entraînement fonctionnel ou “functional training” est une méthode d’entraînement qui consiste à effectuer une série d’exercices conçus pour améliorer les capacités physiques et organiques avec des mouvements se rapprochant de ceux que l’on peut reproduire au quotidien ou tout simplement lors d’un sport.
Il ne s’agit pas ici, comme dans le cas de l’entraînement à la musculation, de n’exercer qu’un seul groupe musculaire mais bien plusieurs chaînes musculaires.

Si vous êtes sédentaire, chaque fois que vous effectuez un exercice de base, comme la simple marche ou course accélérée (pour attraper son bus par exemple), la probabilité de blessure, de fatigue, de raideurs musculaires et de douleurs résultant d’une mauvaise exécution de l’un de ces mouvements augmente.

En outre, lorsqu’une gêne musculaire ou articulaire apparaît, l’organisme à tendance à compenser et le maintien postural a tendance à être forcée. Le corps ayant tendance naturellement à fuir la douleur, cela risque d’entraîner des problèmes de grippage des articulations et des nœuds musculaires.

Pour lutter efficacement contre cette série d’inconforts au quotidien, l’entraînement fonctionnel s’avère très utile. En effet, sa pratique régulière, sous la responsabilité d’un coach sportif diplômé, sollicite la musculation profonde, améliore l’équilibre, la coordination, la stabilité, la force fonctionnelle, l’endurance musculaire  ainsi que l’utilisation de son corps au quotidien.

Ce type d’entraînement, beaucoup plus complet que l’entrainement analytique qui est axé sur un seul groupe musculaire, permet de réaliser des programmes d’exercices spécialement conçues pour préparer efficacement tous les muscles de manière équilibrée et favorise un plus grand dynamisme du corps grâce à un contrôle du système sensori-moteur dans les activités tous les jours. Vous l’aurez compris, l’entraînement fonctionnel améliore les activités que nous effectuons dans la vie réelle.

Les objectifs de l’entraînement fonctionnel

L’entraînement fonctionnel a pour objectif principal d’améliorer votre performance globale, et permet ainsi de mieux récupérer des suites d’une blessure, et également à vous préparer à une compétition sportive en complément de l’entraînement spécifique de votre sport.

Mais cela ne s’arrête pas là, car il est nécessaire de transférer ce qui a été appris dans vos gestes du quotidien, qui est précisément la clé de tout le processus du functional training.

Récupération après blessure et complément utile pour la pratique sportive

             Récupération après blessure

L’origine de l’entraînement fonctionnel réside dans les physiothérapeutes qui étaient en charge de la réhabilitation des blessures de sportifs. Ils ont constaté que les exercices spécifiques et analytiques avec des appareils de gymnastique et/ou de musculation n’ont pas suffisamment aidé leurs patients à récupérer et à se préparer de la manière la plus spécifique possible pour reprendre leur routine d’entraînement.

Ainsi, une fois passée les premières phases de récupération post-traumatique et lorsque la douleur a été surmontée, ils ont entrepris des séquences d’exercices axés sur ce qui serait vraiment utile pour chaque patient. Bien évidemment, un distinguo a été mis en place entre la récupération physique et neuromusculaire attendue pour un athlète d’élite et pour un individu qui travaille de manière sédentaire dans un bureau.

Cependant, bien que l’entraînement fonctionnel trouve son origine  dans le cadre d’un processus de réadaptation et de rééducation, ce type d’entraînement est indiqué pour tout le monde.

De plus, nul besoin de matériel spécifique et encombrant pour  la quasi-majorité des exercices, en particulier ceux qui sont effectués à un niveau débutant.

En revanche, pour améliorer le retour à une gestuelle sportive rapide, il est intéressant d’utiliser du matériel qui aide à aller plus loin dans la structuration du programme.

Parmi le matériel le plus utilisé, nous retrouvons les barres de musculation, les Médecine balls, les kettlebells, les poids libres, plyobox, les tapis ou les nattes de gymnastique, le TRX, les bandes élastiques, la corde à sauter et les cordes d’oscillation.

Afin d’obtenir un travail encore plus complet et fonctionnel, il est possible de réaliser  vos exercices en créant un déséquilibre d’appuis (bossu, Swiss Ball, plateau Freeman). Vous solliciterez ainsi les muscles profonds et stabilisateurs.

N’hésitez pas à prendre le temps nécessaire pour bien intégrer les techniques et les postures. La qualité de ce type d’entraînement trouve toute sa plénitude  sur le contrôle de la gestuelle.

Pour ceux qui seraient à cours d’idées, sachez qu’il existe des cours spécifiques en studio de cross-training.

L’entraînement fonctionnel se veut donc ludique et efficace. Cette forme d’entraînement moderne convient donc aux objectifs de chacun et représente une technique intéressante pour améliorer votre condition physique générale rapidement, sans risque de vous blesser.

Venez le découvrir auprès de nos coachs sportifs personnels

laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.