L’indice de masse de corporelle (IMC) permet d’évaluer votre poids en fonction de la taille et indique les risques pour la santé liés au surpoids ou à la maigreur.
Grâce au tableau ci-dessous vous allez pouvoir calculer votre Indice de Masse Corporelle ou IMC.
Attention encore, cette classification reste statistique, elle ne s’applique pas forcément à tous les adultes, notamment les sportifs ou les seniors.
Si votre IMC est inférieur à 18,5, vous êtes maigre, au sens médical du terme. Aussi il est nécessaire pour vous de grossir : mais rien ne remplace une consultation chez le médecin, ou un Diététicien-Nutritionniste qui sont habilités à vous donner la marche à suivre.
Vous avez la chance d’être dans une situation normale, c’est-à-dire que vous n’êtes ni en surpoids, ni maigre. Continuez à manger équilibré, à faire de l’exercice régulièrement : ce mode de vie sain est garant d’une bonne santé, sans oublier la notion de plaisir bien sûr !
Si votre IMC est supérieur à 25, vous êtes en situation de surpoids. Votre médecin vous recommandera certainement de perdre du poids pour revenir à un poids « normal ». Une fois votre programme établi avec lui, vous pouvez consulter notre dossier « Régime » pour perdre du poids de manière saine et durable.
Il est important aussi de pratiquer régulièrement une activité physique, ce qui vous permettra :
L’IMC n’est qu’un moyen d’évaluation qui ne tient pas compte de la répartition de la masse grasse dont on connaît
l’importance sur le plan du risque cardio-vasculaire. Vous pouvez alors compléter l’IMC par le rapport « Taille sur Hanches » ou « RTH ».
Le RTH permet d’estimer la distribution androïde ou Gynoïde des graisses :
Au cours de la vie, la répartition des graisses évolue. Chez les préadolescents, garçons ou filles, les graisses sont uniformément réparties. A l’adolescence, les graisses se répartissent de façon différente selon le sexe : abdomen chez le garçon et fesses et hanches chez la jeune fille.
Notre alimentation traditionnelle tend à se modifier de manière insidieuse et il est nécessaire d’opter pour une véritable éducation nutritionnelle afin de contrecarrer les effets pervers des nouveaux modes alimentaires et éviter ainsi le surpoids ou l’obésité.