Suivez-nous !

les légumes surgelés

Souvent, vous pensez que les légumes surgelés sont de moins bonne qualité nutritionnelle que les légumes frais parce qu’ils ont perdu leurs vitamines et sels minéraux ! Et l’idée res ... Lire la suite »

Les épinards

Aujourd’hui, je vais vous parler des épinards ! Ce sont des légumes de saison car ils sont récoltés de octobre à mars aussi vous pouvez en profiter tout l’hiver ! Ils sont peu calorique et ... Lire la suite »

recette de houmous de panais

Recette de Houmous de panais à la coriandre Cette recette vous apportera environ 68 kcalories par portion de 100 g. Le panais est un légume ancien qui permet de diversifier vos repas durant les mois ... Lire la suite »
avocat

l’avocat

L’avocat est un fruit tropical que vous pouvez aussi consommer en période de perte de poids ;  Si c’est le seul fruit-légume à contenir environ 16% de matières grasses, ce sont des ma ... Lire la suite »
fruits ou jus de fruits

Fruit ou jus de fruit ?

Dans cette nouvelle vidéo, je vous explique la différence entre fruit et jus de fruits ! Quand vous vous sentez fatigué votre réflexe est souvent de boire une boisson sucrée ou un jus de fruits ! ... Lire la suite »

Retrouvez-nous sur Facebook

Activités Physiques

Organismes officiels

novembre 2018 Par Marie-Christine LAROUDIE Dans A la une
1 commentaire

les légumes surgelés

Souvent, vous pensez que les légumes surgelés sont de moins bonne qualité nutritionnelle que les légumes frais parce qu’ils ont perdu leurs vitamines et sels minéraux ! Et l’idée reste tenace ! Sachez que les légumes surgelés n’ont pas à pâlir face aux légumes frais !!! Mais qu’en est-il au juste ?

les légumes surgelés

les légumes destinés à la surgélation sont récoltés à maturité et refroidis à – 40C quelques heures après leur cueillette ! Ce qui n’altère pas leur qualité.
Les chercheurs estiment une perte de vitamines entre 10 et 20% maximum et ensuite les nutriments restent stables pendant 2 ans !
Et sachez que les légumes surgelés peuvent contenir plus de vitamines que les légumes frais conservés 3 jours dans votre réfrigérateur.
Les légumes frais par excellence sont ceux que l’on consomme juste après la cueillette et pour cela il faudrait avoir un jardin, ce qui n’est pas donné à tout le monde !
Or les légumes frais que vous achetez ont été cueilli depuis plusieurs jours, ont voyagé, fait les étales puis les réfrigérateurs, sans oublier qu’une fois chez vous ils ne sont pas cuisinés de suite !
Et en plus, vous allez leur faire subir un mode de cuisson pas toujours approprié !
Conclusion : à chaque étape la teneur en vitamine des légumes frais diminue !!
Les légumes surgelés représentent donc une excellente alternative aux produits frais, à condition de respecter la chaîne du froid en les ramenant chez soi dans des sacs isotherme et en les conservant à – 18 C dans le compartiment de congélation de votre réfrigérateur.

Bien préparer les légumes surgelés

Afin de garder toute la valeur nutritive des légumes surgelés, il est important de ne pas les décongeler avant leur cuisson.
L’idéal étant de les cuire avec un minimum d’eau, la cuisson à la vapeur étant la meilleur solution.
quelques soit leur mode de préparation, surtout ne pas les cuire trop longtemps car les légumes surgelés ont déjà subi un blanchiment avant leur surgélation afin de détruire les micro-organismes et assurer leur stabilité.

Mes conseils

Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à vos courses, vous pouvez opter pour les légumes surgelés, et achetez-les de préférence non-cuisinésles légumes surgelés
Les haricots verts, les petits-pois, les épinards, les purées et les galettes de légumes sont toujours d’excellente qualité !
Un point à ne pas négliger : les purée de légumes sont toujours très appréciées par les enfants !
Une chose à ne pas négliger, les légumes surgelés sont beaucoup moins chers que les légumes frais.
Ultra pratiques, disponibles à tout moment, ils permettent de varier les plaisirs et d’éviter les corvées d’épluchage le soir en rentrant du travail !

Alors plus d’excuses pour ne pas consommer des légumes !

Si vous avez des commentaires n’hésitez pas à m’écrire là, juste en dessous
Et je vous dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo

 

1 commentaire

  1. MarwenK dit :

    Merci pour cette info précieuse

laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.