Suivez-nous !

le pot-au-feu

Voici un plat d’hiver bien connu : le Pot-au-feu ! Ne vous privez pas de ce plat délicieux pour vous réchauffer par ces temps pluvieux et glacials, même si vous faîtes un régime amaigrissan ... Lire la suite »

le poivron

Aujourd’hui je vais vous parler d’un légume coloré que vous connaissez tous : le poivron ! symbole de l’été, vert, rouge, mais aussi jaune orange ou violet le poivron illumine vo ... Lire la suite »

La choucroute

Dans cette vidéo je vous parle de la choucroute ! En effet, vous êtes nombreux à me poser la question : “la choucroute fait-elle grossir ?”. La réponse est NON. Contrairement aux idée ... Lire la suite »

les légumes surgelés

Souvent, vous pensez que les légumes surgelés sont de moins bonne qualité nutritionnelle que les légumes frais parce qu’ils ont perdu leurs vitamines et sels minéraux ! Et l’idée res ... Lire la suite »

Les épinards

Aujourd’hui, je vais vous parler des épinards ! Ce sont des légumes de saison car ils sont récoltés de octobre à mars aussi vous pouvez en profiter tout l’hiver ! Ils sont peu calorique et ... Lire la suite »

Retrouvez-nous sur Facebook

Activités Physiques

Organismes officiels

octobre 2018 Par Marie-Christine LAROUDIE Dans A la une
aucun commentaire

Les épinards

Aujourd’hui, je vais vous parler des épinards ! Ce sont des légumes de saison car ils sont récoltés de octobre à mars aussi vous pouvez en profiter tout l’hiver ! Ils sont peu calorique et vous apportent des vitamines nécessaires à votre santé ! alors profitez en !

Les épinards

Les bienfaits des épinards

Les épinards sont naturellement pauvre en glucides !
Ils possèdent des vertus antioxydantes car ils contiennent de la vitamine A sous forme de bétâ-carotène, de la vitamine C et E
Ils sont riches en vitamine B9 appelé aussi folates c’est donc un légumes excellent pour les femmes enceintes
Ils facilitent la digestion !
En ce qui concerne le fer, ne vous y trompez pas ! Car le fer des épinards est très mal absorbé par l’organisme et il faudrait 2 kg d’épinard contre 100 g de viande pour arriver à avoir la même quantité de fer !

La conservation des épinards

Dès l’achat, Triez les épinards avant de les mettre au réfrigérateur dans un sac sans les tasser.
Ne les gardez pas plus de 48 h car leur nitrates pourraient donner naissance à des nitrites.
Après cuisson consommez les sans attendre !

Mes conseils

Préparation : Equeutez les épinards, rincez-les à l’eau froide et retirez la nervure de la feuille.
Cuisson : Ne les plongez pas dans l’eau bouillante car ils perdraient leur saveur et leurs vitamines ! Mettez les dans une casserole à fond épais jusqu’à ce qu’ils aient réduit de volume puis, égouttez-les , assaisonnez-les et servez-les un peu croquants avec une noix de beurre frais ou un filet d’huile d’olive.
Vous pouvez aussi les faire cuire à la vapeur et les égoutter après cuisson en les pressant afin que l’eau diminue de volume

  • Pour une préparation minceur vous pouvez les assaisonner avec de la cannelle et de la noix de muscade et une gousse d’ail pressée
  • Vous pouvez aussi servir les pousses d’épinards en salade avec une vinaigrette des copeaux de parmesan et des pignons de pin
  • Pour ceux qui n’ont pas envie de cuisiner vous pouvez les acheter en surgelés mais préférez les épinards surgelés en branches !

Quant aux enfants ils n’aiment pas particulièrement les épinards aussi pensez à faire :

quiche aux épinards

Quiche aux épinards pour les enfants

  • Des quiches aux épinards afin qu’ils puissent en découvrir leur saveur
  • Des pâtes dans lesquelles vous mélangerez les épinards avec du parmesan

 

  • Attention, pour ceux qui souffrent de calculs rénaux, vous ne devrez pas consommer d’épinards du fait de leur richesse en acide oxalique (440mg pour 100 g) 
  •  Attention aussi pour les personnes traitées sous anticoagulant, vous ne consommerez pas d’épinards car ils renferment des quantités élevées de vitamines K

Pour les autres profitez-en au maximum !

Si vous avez des commentaires n’hésitez pas à m’écrire là juste en dessous

Et je vous dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo

 

laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.