Suivez-nous !

Comment faire une cure Détox

Dans cet article je vous parle de l’importance de faire des cures de détoxication ! Notre environnement est très pollué que ce soit par l’agriculture, les rejets industriels, les pollut ... Lire la suite »
recette du achard de légumes

recette du achard de légumes

Aujourd’hui j’ai réalisé pour vous en vidéo  la recette du Achard de légumes ! Facile à faire elle nous parvient tout droit des îles de la Réunion et Maurice et c’est un cock ... Lire la suite »
Les graines germées

Les graines germées

Voici une nouvelle vidéo sur les bienfaits des graines germées ! Faciles à faire à la maison elles vous apporteront un bol de vitamines et de sels minéraux immédiatement disponibles pour l&rsquo ... Lire la suite »
lesbienfaits de l'huile de noix de coco

L’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco est utilisée pour ses bienfaits en médecine depuis des millénaires sous les tropiques, en inde, en Amérique centrale, en Jamaïque, au Nigéria, en Chine; et j’en ... Lire la suite »

Étirements musculaires : prévention et performance

voici un article  écrit par Arnaud Laizé, fondateur et gérant du site de coaching sportif  Paragon,  sur l’importance des étirements musculaires  qui agissent sur la prévention et la pe ... Lire la suite »

Retrouvez-nous sur Facebook

Activités Physiques

Organismes officiels

septembre 2015 Par Marie-Christine LAROUDIE Dans Aliment
6 commentaires

L’avocat

L’avocat est un fruit tropical le plus souvent utilisé comme crudités dans les entrées ou les salades.  Sa richesse en matières grasses insaturées en fait un fruit de choix pour la santé ; L’avocat se consomme plutôt à la saison hivernale, entre octobre et avril, même si on en trouve toute l’année. Il est souvent pointé du doigt par certains car il est réputé « trop gras » ! Mais pourquoi le bannir de vos assiettes ???

avocat

les bienfaits de l’avocat

Les bienfaits de l’avocat

L’avocat est riche en vitamine E qui est antioxydante ; Il contient du bêta-sitostérol favorisant la baisse de ce que l’on nomme le mauvais cholestérol ou LDL ; Il vous fournira aussi de la vitamine B9 ou folates vous protégeant des maladies cardiovasculaires ; Il contient également beaucoup de potassium  sans oublier le magnésium participant au bon fonctionnement nerveux et musculaire, et les fibres abondantes pour le bon fonctionnement de votre système digestif.
Souvent montré du doigt pour ses lipides l’avocat en contient 14 g au 100 g favorisant ainsi la sensation de satiété ; C’est effectivement le fruit le plus gras, mais ses graisses sont bénéfiques à la santé.
Il contient 1,8 g de protéines et peu de glucides qui atteignent une proportion bien inférieure à celle généralement disponible dans les fruits, ce qui vous évite de consommer trop de sucre.
Il vous apportera 138 kcalories pour 100 g soit un demi avocat !
A noter que l’avocat est régulièrement utilisé dans la fabrication de produits cosmétiques, notamment pour les effets régénérateurs qu’il distille sur le cuir chevelu ou la peau.

Au marché

Originaire du Mexique, l’avocat a d’abord été cultivé en Amérique centrale aux Antilles et en Afrique puis acclimaté en Espagne et en Israël et même en Corse. Il ne commence à murir qu’une fois cueilli, c’est pourquoi les avocats sont souvent immatures sur les étales mais si on le trouve toute l’année la saison idéale pour le consommer démarre en octobre et durant les mois d’hiver.

Ce qu’il faut regarder pour le choisir

Choisissez un fruit lourd, sans coups ni tâches, un avocat trop mur est brun foncé ; Il peu aussi rester vert mais la peau s’enfonce sous la pression des doigts du côté du pédoncule ! Ne prenez surtout pas un avocat mou ou ayant des tâches sur la peau.
Un avocat très ferme murira à température ambiante en quelques jours ; Pour accélérer son murissement vous pourrez l’emballer dans un sac en papier et le conserver à température ambiante durant 1 ou 2 jours . Un avocat mur se conserve 2 à 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Mes conseils :

avocat

Profitez des avocats pour vos déjeuners sur le pouce

  • L’avocat se consomme donc essentiellement cru, salé en salade ou en guacamole.
  • Pour le choisir faîtes le test du pique-olive, ne vous fiez pas à la pression de votre main pour savoir si il est mûr ; Enfoncez le pique-olive près de l’attache de la queue, si il entre et ressort facilement, votre avocat est prêt a être mangé
  • Soyez inventive pour vos déjeuners sur le pouce ! Garnissez un pain pita à la farine complète de légumes râpés salés avec des dès d’avocat et des dès de poulet avec 1 cuillère à soupe de vinaigrette et cela remplacera avantageusement votre sandwich habituel tout en étant meilleur pour votre santé !
  • Si vous avez un avocat trop mur réduisez le en purée additionné de jus de citron vert de préférence (environ 2 cuillères à café de jus pour 1 avocat) et vous pourrez conservez cette purée environ 4 mois au congélateur.

Je vous souhaite un bon appétit
Et  vous dis à très bientôt pour un nouvel article !

6 commentaires

  1. Etienne dit :

    Merci pour ces astuces. J’ai déjà testé l’avocat dans une crème Budwig et aussi avec juste un peu de citron et des noix. Il parait que la synergie avocat-noix est excellente.
    En tout cas, je vais l’intégrer sans doute bientôt à l’un des petits déjeuners de mon défi. Celui-ci consiste à tester un nouveau petit déjeuner sain et équilibré chaque semaine (pendant toute la semaine) pendant 1 an : http://les-petits-dejeuners-qui-boostent.com/mon-defi-tester-52-recettes-pendant-52-semaines/
    En tout cas, merci pour cet article. 🙂

    • Marie-Christine dit :

      bonjour Etienne,
      merci pour votre commentaire et merci aussi pour vos petits déjeuners que je ne manquerai pas d’aller consulter !
      c’est une très bonne idée
      à très bientôt
      Marie-Christine

  2. Jean-Pierre dit :

    Bonjour,
    je vis a l’Ile de la Reunion, et nous avons de super avocats pendant la saison, si les cyclones ou les vents trop violents ne les ont pas fait tomber des arbres. Quand l’avocat est prêt a être consomme le noyau se détache de la chair et parfois ça cloque a l’intérieur ( c’est qu’il est bon a être mange).Bon , ne le secouer pas trop souvent autrement vous aller écraser la chair a l’intérieur. Quant il est trop dur, on le laisse dans un sachet de riz, cela accélère le murissement du fruit. merci pour cet article.

    • Marie-Christine dit :

      merci Jean-Pierre pour votre commentaire
      et surtout à retenir le sachet de riz afin d’accélérer le mûrissement de l’avocat
      à très bientôt

  3. J’adore l’avocat. Super idée le jus de citron pour le conserver plus longtemps.

laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *