« Mangez bien, mangez mieux » implique quelques règles à respecter ! Plus un aliment est transformé et raffiné et moins il est assimilé par votre corps ! Savoir choisir ses aliments c’est avant tout se diriger vers des aliments de qualités et bien souvent biologiques ou cultivés et conservés sans produits chimiques ! Alors à vos assiettes !

Privilégiez des aliments frais de saison
Mangez bien, Mangez mieux !
Pour manger bien, mangez mieux, voici quatre règles à mettre en pratique :
- Choisissez des bons produits en consommant des aliments très frais, cueillis à maturité et de saison et en évitant les stockages trop longs au réfrigérateur ; Ce n’est pas parce que un aliment est bio qu’il faut l’acheter les yeux fermés ; Aussi prenez le temps de bien lire les étiquettes et soyez exigeants sur la fraîcheur, la provenance, et la composition de ce que vous allez mettre dans votre assiette. Par exemple: pour des avocats bio préférez ceux d’Espagne à ceux d’Amérique du Sud ; Evitez les tomates que l’on trouve désormais en toute saison et qui n’ont pas de goût même si elles sont bio!
- Sur les marchés soyez à la recherche des petits maraîchers proposant des légumes de saisons pas traités ; Ils n’ont pas tous le Label BIO car les cahiers des charges sont trop lourds pour de petites exploitations, mais leurs légumes sont souvent très frais et proviennent de sols locaux ! Plus un légume ou un fruit est savoureux et plus il contient des micronutriments et des vitamines ainsi que des antioxydants ! C’est la saveur des aliments qui témoigne de leur qualité et de leur valeur nutritionnelle ! Fiez-vous à votre palais car c’est lui qui sera votre meilleur guide !
- Consommez des crudités ! Elles sont très importantes en début de repas car elles nous apportent des enzymes dont notre corps a tant besoin pour favoriser la digestion !Ces enzymes sont détruites par la cuisson !
Les légumes crus et cuits devraient être présents à chaque repas dans nos assiettes car ce sont des aliments protecteurs !
- Mettez de la couleur dans votre assiette ! Fuyez les conserves et les salades toutes prêtes à défaut de frais préférez les légumes surgelés au naturel !
Faîtes de bonnes associations avec vos aliments
Si l’important est ce que l’on mange vous devez faire aussi de bonnes associations d’aliments car de mauvaises associations alimentaires favorisent les ballonnements et les coups de barre après les repas ! Afin d’éviter cela voici trois principes de base:
- Evitez de consommer des fruits en guise de dessert car cela peut-être responsables de flatulences, lourdeur et acidité gastrique ! C’est la stagnation des sucres simples qui crée des réactions de fermentations ! Préférez donc les compotes qui ne provoquent pas ces inconvénients ;
Les fruits crus sont donc à consommer en collation et en dehors de repas ! Vous pouvez aussi combiner les fruits avec des fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes…)! N hésitez pas à consommer aussi les fruits en crudités avec des légumes crus et des graines de toutes sortes (courges, amandes, noisettes, noix…) !
- Evitez de consommer des desserts trop sucrés en fin de repas (les flans, les crèmes glacées, les yaourts industriels) ; Ces sucres concentrés perturbent également la digestion ! Vous pouvez par exemple prendre du fromage blanc avec un peu de compote si l’envie de sucre en fin de repas est importante pour vous !
- Si vous consommez des protéines animales vous consommerez des légumes cuits et/ou crus mais vous ferez attention à prendre une petite portion (100 g maximum cuits) de riz ou pâtes ou alors une tranche de pain (40 g), car ces aliments doivent rester discrets dans votre assiette.
- Evitez de consommer plusieurs protéines animales dans un même repas : par exemple : poisson + volaille ou viande + fromage + dessert contenant des oeufs au lait ;
La meilleure association étant poisson ou volaille ou viande + légumes
Mes conseils

Goûtez le pain au levain naturel !
N’avalez pas sur le pouce vos aliments ! Manger ne veut pas dire se remplir pour combler votre faim mais manger doit rester un plaisir et une fête pour vos papilles ;
Soyez exigeant avec ce que vous mettez dans votre assiette ! Un sandwich avec un pain complet au levain garni d’ingrédients de qualité pourra tout à fait jouer le rôle d’un repas de midi vous procurant bien-être et plaisir ! Il y a aujourd’hui de nouveaux concepts de restauration rapide saine et inventive !
Amusez vous à faire le test de goûter un pain biologique au levain naturel ! Le goût et la texture sont incomparables par rapport à la traditionnelle baguette ! Il faut savoir que le levain permet de pré-digérer l’amidon et surtout les protéines de la farine, ce fameux GLUTEN, dont vous entendez tant parler aujourd’hui !
Le levain favorise :
- Une meilleure assimilation du gluten, des minéraux et des vitamines
- Evite l’effet déminéralisant des céréales complètes
- Assure une meilleure conservation du pain
- Potentialise les saveurs et les arômes
La qualité biologique des farines est importante car les farines complètes issues des blés traités chimiquement véhiculent des pesticides ! Et, cela ce n’est vraiment pas ce qu’il y a de mieux pour votre santé !
Alors à vos assiettes !
Et à bientôt pour un nouvel article ou une nouvelle vidéo
très bon article,
bon à rappeler et à savoir,
bonjour Marwen
je vous remercie pour votre commentaire !
j’espère que vous allez bien !
à bientôt
super article ! Merci pour ces conseils !
merci Mathilde
à bientôt