Si vous ne vous sentez pas au mieux de votre forme, pensez que vos intestins sont la base de votre capital santé, Carrefour de transformation alimentaire, ils doivent assurer une assimilation de bonne qualité. Tout dysfonctionnement de vos intestins contribue au déséquilibre de votre santé, et ils sont le premier maillon faible à prendre en compte. Pour remettre de l’ordre dans tout cela, une seule solution : Les probiotiques !
Ce sont des micro-organismes vivants (bactéries et levures) qui vivent naturellement dans votre flore intestinale, et s’ils sont apportés en quantité suffisante, ils ont des effets bénéfiques sur l’organisme par le biais du système digestif. Leur rôle est de lutter contre la prolifération d’autres micro-organismes nuisibles ; Ils jouent un rôle immunitaire, et permettent de renforcer la fonction de barrière de la muqueuse intestinale.

- Fatigue inexpliquée, allergies, pensez aux probiotiques
Pourquoi des probiotiques ?
Au cœur de votre corps, dans vos intestins appelés aussi le « deuxième cerveau », s’élabore votre santé et votre bien-être, grâce à un écosystème interne : « la flore digestive ».
Pour diverses raisons (le stress, une mauvaise alimentation, un traitement antibiotique, la prise de médicaments), la flore intestinale peut se désorganiser et certaines bactéries peuvent prendre le dessus sur d’autres . Alors rien ne va plus ;
Une violente guerre des mondes se déclare dans cet univers invisible et impitoyable avec à la clé :
- Fatigue,
- Allergies,
- Boutons,
- Constipations,
- Diarrhées,
- Ballonnements après les repas,
- Flatulences et autres manifestations. ..
Une flore intestinale en bonne santé aide l’organisme à :
- Bien assimiler les aliments,
- Fabriquer des vitamines B et K,
- Faciliter la digestion des protéines de lait,
- Se défendre contre les microbes et les autres agents infectieux.
- Avoir un meilleur transit,
- Ressentir du bien-être.
Dans quels aliments trouve-t-on des probiotiques ?
Des aliments contiennent naturellement des probiotiques, ils sont dits lacto-fermentés c’est-à-dire qu’ils ont subi une fermentation par des bactéries lactiques. N’hésitez pas à les inviter à votre table !
Quels sont ces aliments ?
- Yaourts natures et laits fermentés qui améliorent la digestion et soulagent la constipation
- Choucroute et olives de bonne qualité
- Levure de bière qui est considérée comme un probiotique. attention choisir de la levure de bière vivante séchée à froid. On la trouve sous forme de comprimés.
- Le kéfir est une boisson naturellement gazeuse, obtenue par fermentation de graines de kéfir dans le lait (on parle alors de kéfir de lait) ou dans de l’eau sucrée et fruitée (le kéfir d’eau).
- Le pain au levain qui est fabriqué avec du levain naturel et non de la levure chimique.
- Certains aliments dérivés du soja en contiennent également (shoyu et tamari,miso, tempeh)
- Les croûtes de fromage (ou les bleus) contiennent également de nombreuses bactéries sources de probiotiques. Préférez les vrais fromages fermiers.
Mes conseils

douleurs, ballonnements, soyez vigilant
- Si vous ne souffrez d’aucun trouble particulier et si vous avez une bonne hygiène de vie, vous pouvez de temps en temps faire une cure d’un mois ou deux de probiotiques afin de conserver votre capital santé.
- Si vous suivez un traitement antibiotiques alors prenez en aussitôt afin de protéger votre flore intestinale.
- Si vous avez une pathologie chronique ils deviennent votre meilleur allié ; mais vous devez choisir la souche de probiotiques qui convient à votre pathologie; en général les compléments alimentaires contiennent plusieurs associations de souches qui répondent à différents problèmes en même temps.
N’oubliez pas : Si les probiotiques sont intéressants d’un point de vue nutritionnel, la clé de la bonne santé repose aussi sur une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie.
Demandez conseils à votre médecin ou à un professionnel de la nutrition.