Suivez-nous !

le poivron

Aujourd’hui je vais vous parler d’un légume coloré que vous connaissez tous : le poivron ! symbole de l’été, vert, rouge, mais aussi jaune orange ou violet le poivron illumine vo ... Lire la suite »

La choucroute

Dans cette vidéo je vous parle de la choucroute ! En effet, vous êtes nombreux à me poser la question : “la choucroute fait-elle grossir ?”. La réponse est NON. Contrairement aux idée ... Lire la suite »

les légumes surgelés

Souvent, vous pensez que les légumes surgelés sont de moins bonne qualité nutritionnelle que les légumes frais parce qu’ils ont perdu leurs vitamines et sels minéraux ! Et l’idée res ... Lire la suite »

Les épinards

Aujourd’hui, je vais vous parler des épinards ! Ce sont des légumes de saison car ils sont récoltés de octobre à mars aussi vous pouvez en profiter tout l’hiver ! Ils sont peu calorique et ... Lire la suite »

recette de houmous de panais

Recette de Houmous de panais à la coriandre Cette recette vous apportera environ 68 kcalories par portion de 100 g. Le panais est un légume ancien qui permet de diversifier vos repas durant les mois ... Lire la suite »

Retrouvez-nous sur Facebook

Activités Physiques

Organismes officiels

juillet 2016 Par Marie-Christine LAROUDIE Dans A la une
3 commentaires

Les fruits oléagineux

Les fruits oléagineux sont un vrai plaisir pour nos papilles et vous auriez tort de vous en priver sous prétexte qu’ils sont trop caloriques et qu’ils risquent de vous faire prendre du poids!
Arrêtez de diaboliser les aliments et apprenez à les connaître pour mieux les remettre dans votre assiette !

Les fruits oléagineux

Les fruits oléagineux ce sont : les noix, les noisettes, les noix de pécan, les noix de macadamia, les noix de cajou, les pistaches, les pignons et les amandes.
Mais il y a aussi  les graines oléagineuses comme les graines de courge, de lin, de chia, de chanvre, de sésame et de tournesol !
En bref ce sont tous les fruits et les graines avec lesquels on peut faire de l’huile !
Bon à savoir : Contrairement à ce que vous pouvez penser les cacahuètes appelés aussi arachides sont des légumineuses ! Même si l’on fait de l’huile avec !!!
Attention cependant aux allergiques car les fruits oléagineux peuvent déclencher des allergies sévères particulièrement avec les arachides !! Donc soyez prudents !

Valeur nutritionnelle des fruits oléagineux :

Les fruits oléagineux contiennent :

  • Des lipides ou matières grasses : Ces fameux lipides qui vous font si peur et qui sont les composants majoritaires des fruits oléagineux. Certains d’entre eux en renferment plus de 60 % (60 g pour 100 g de fruits) ; C’est pour cela que ce sont des fruits très caloriques (600 à 650 kcalories pour 100 g)! Donc ce qui pourrait vous faire prendre du poids c’est un excès de quantité  !!! Mais ces lipides sont de grande qualité nutritionnelle car on trouve les fameux oméga 3 très importants pour votre santé cardiovasculaire et votre cerveau et ce sont les noix qui contiennent le plus d’oméga 3  avec les graines de lin !
  • Des glucides ou sucres : ils sont peu présents dans les fruits oléagineux environ 5 à 15 g de glucides au 100 g
  • Des fibres : les fruits oléagineux renferment en moyenne 3 g de fibres pour 100 g Par jour, il est recommandé de consommer environ 30 à 40 g de fibres,
  • Des protéines végétales : les fruits oléagineux contiennent des protéines végétales mais de moins bonne qualité nutritionnelle que les protéines animales
  • De la vitamine E : tous les oléagineux, sont riches en vitamine E qui est antioxydante ce qui permet de lutter contre les radicaux
  • Des minéraux : Les amandes sont riches en calcium intervenant dans la fabrication et le maintien des os et des dents.

Regardez le tableau ci-dessous qui vous montre ce qu’ils contiennent ! Privilégiez les plus riches en oméga 3 ! c’est à dire les NOIX !

Les fruits oléagineux

Mes conseils

On dit que 20 g de noix par jour, c’est la santé toujours et 1 poignée d’amandes chaque jour éloigne le cardiologue ! Alors pourquoi s’en priver !

  • Le matin, au petit déjeuner,  pensez à prendre 3 ou 4 noix avec votre yaourt ou fromage blanc ou encore dans le muesli si vous préférez !
  • Mettez des graines de courges, de lin ou des noix concassées dans vos salades
  • L’après midi lorsque une petite faim se fait sentir n’hésitez pas ! Consommez quelques amandes ou noix  avec un fruit au lieu de prendre une barre chocolatée du distributeur ! Cela vous évitera de vous jeter sur le réfrigérateur en arrivant du travail !
  • Pensez à mettre des amandes pour le goûter de vos enfants ainsi ils consommeront moins de produits industriels sans grande valeur nutritionnelle !
  • Choisissez des fruits oléagineux non grillés, entiers et de préférence biologiques car en industrie agroalimentaire ils sont souvent irradiés (“ionisés”) ; Ces techniques diminuent les taux de vitamines et de minéraux qu’ils contiennent naturellement.
  •  Faîtes-les tremper 24 h dans un bol avec de l’eau minérale et le les rincer abondamment avant la consommation,  cela les rend plus assimilables, plus tendres et plus faciles à digérer !

Il me reste à vous souhaiter une bonne dégustation et n’oubliez pas que tout peut-être consommé mais avec modération !

Mettez vos commentaires juste en dessous et je vous dis à très bientôt pour un nouvel article ou une nouvelle vidéo !

3 commentaires

  1. Jud Christelle dit :

    bonjour Marie-Christine,
    merci merci pour cet article sur les fruits et graines oléagineuses…c’est le plus intéressant(essentiel et simplicité) et le plus complet(tableau des valeurs nutritives) que j’ai pu trouver sur le net…
    en effet, j’ai découvert depuis peu(et j’en suis une vraie fan!! 😉 ) les graines et les fruits oléagineux que j’ai intégré(exactement comme vous le préconisé) dans mon alimentation mais sans réellement en connaitre les biens faits…par votre article, j’ai eu les réponses à mes questions.
    cordialement
    Christelle

  2. Laurianne Barat dit :

    Bonjour je cherche à savoir les quantités conseillés par jour à consommer de graines de lin, sésame, courge, tournesol (essentiellement). Car au seins de vos articles très intéressant et très riches, je ne trouve pas pour ce type de graines la quantité.
    Plusieurs sites internet exploré sans réponse précise à mes recherche.

    • Marie-Christine LAROUDIE dit :

      bonjour Laurianne
      en principe la quantité des fruits oléagineux est estimée entre 20 et 30 g
      ce qui a mon avis est beaucoup lorsque l’on souhaite perdre du poids
      en général je conseille à mes patients une vingtaine d’amandes, en ce qui concerne les graines de lin il s’agit d’une cuillère à soupe moulues
      et pour les graines de courge sésame et tournesol : une cuillère à soupe également!
      j’espère avoir répondu à votre question
      et vous dis à bientôt
      Marie-Christine

laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.