Suivez-nous !

le poivron

Aujourd’hui je vais vous parler d’un légume coloré que vous connaissez tous : le poivron ! symbole de l’été, vert, rouge, mais aussi jaune orange ou violet le poivron illumine vo ... Lire la suite »

La choucroute

Dans cette vidéo je vous parle de la choucroute ! En effet, vous êtes nombreux à me poser la question : “la choucroute fait-elle grossir ?”. La réponse est NON. Contrairement aux idée ... Lire la suite »

les légumes surgelés

Souvent, vous pensez que les légumes surgelés sont de moins bonne qualité nutritionnelle que les légumes frais parce qu’ils ont perdu leurs vitamines et sels minéraux ! Et l’idée res ... Lire la suite »

Les épinards

Aujourd’hui, je vais vous parler des épinards ! Ce sont des légumes de saison car ils sont récoltés de octobre à mars aussi vous pouvez en profiter tout l’hiver ! Ils sont peu calorique et ... Lire la suite »

recette de houmous de panais

Recette de Houmous de panais à la coriandre Cette recette vous apportera environ 68 kcalories par portion de 100 g. Le panais est un légume ancien qui permet de diversifier vos repas durant les mois ... Lire la suite »

Retrouvez-nous sur Facebook

Activités Physiques

Organismes officiels

juillet 2016 Par Marie-Christine LAROUDIE Dans A la une
aucun commentaire

la tomate

Aujourd’hui, je vais vous parler de la star de l’été : la tomate !! Symbole du régime méditerranéen, c’est le légume /fruit le plus consommé en France ! Facile à préparer et à manger elle est la bienvenue lors des repas léger  et pour les piques nique ! C’est en été que la tomate est la plus savoureuse car la pleine saison s’étale de mai à fin septembre suivant les variétés !  Sur les marchés vous en trouvez toute l’année mais leur qualité nutritionnelle n’est pas formidable car elles sont de serres ou d’importation !

La tomate

Choisissez bien vos tomates

Choisissez vos tomates bien mûres mais encore ferme avec une peau sans tâche ! Le choix de la variété dépend de l’usage que vous en ferez  : tomates en salade, tomates farcies, jus, apéritifs…! Les tomates contiennent deux pigments principaux : le lycopène, qui donne la couleur rouge, et le bêta-carotène, qui donne la couleur orange. Ce sont de puissants antioxydants très importants pour votre santé !
Si vous avez le choix évitez les grandes surfaces et achetez-les directement chez les producteurs ou sur les marchés régionaux ; Car muries sur la branche les tomates ont une saveur incomparable !
Peu calorique (25 kcalories au 100 g)   l’index glycémique de la tomate est très faible et elle a l’avantage de vous apporter de nombreux nutriments : vitamines (C et E notamment) et minéraux et des antioxydants puissants tel le bétacaroténe et le lycopène ! Ces pigments sont mieux absorbés après cuisson avec un peu d’huile d’olive

Mes conseils

C’est en été que vous trouvez beaucoup d’aliments à consommer crus, alors profitez-en !

recettes avec la tomate

Profitez des tomates en été ! elles sont les plus savoureuses

  • Vous pouvez consommer des sauces et des coulis de tomates pour accompagner un plat de légumes, mais attention aux étiquettes ! Vous devrez trouver uniquement de la tomate, du sel et éventuellement des épices !
    Le Ketchup est trop sucré et ne doit pas faire partie de votre alimentation
  • Conservez les tomates à température ambiante car le froid détruit leur saveur donc évitez de les mettre au réfrigérateur !

Soyez créatif ! voici quelques idées :

  • Pour une soupe estivale rafraîchissante faîtes un mélange de jus de tomates et de jus de carotte, ajoutez une tomate fraîche coupée en petits dés et mettez un soupçon de yaourt bulgare avec quelques feuilles de coriandre fraîche
  • Pour donner plus de goût à vos soupes remplacez la moitié de l’eau de cuisson par un jus de tomates
  • Garnissez des tomates crues avec de la ratatouille et 1 œuf dur et vous obtiendrez une entrée d’été peu calorique
  • Pour vos apéritifs évidez des tomates cocktail et garnissez-les d’un peu de fêta marinée aux herbes
  • Les tomates cerises sont idéales pour les petites faims en milieu de matinée car elles conduisent rapidement à satiété

Attention : Pour ceux ou celles qui ont des problèmes d’estomac ou intestinaux ou encore d’articulations (tendinites, rhumatismes ) vous prendrez soin d’éplucher les tomates et d’enlever leurs graines sinon vous vous abstiendrez d’en consommer car elles sont trop acides pour vous !

Je vous souhaite un bel été et si vous avez des idées n’oubliez pas de les partager dans les commentaires juste en dessous

Et à bientôt pour une nouvel vidéo sur actunutrition

laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.