Suivez-nous !

lesbienfaits de l'huile de noix de coco

L’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco est utilisée pour ses bienfaits en médecine depuis des millénaires sous les tropiques, en inde, en Amérique centrale, en Jamaïque, au Nigéria, en Chine; et j’en ... Lire la suite »

Étirements musculaires : prévention et performance

voici un article  écrit par Arnaud Laizé, fondateur et gérant du site de coaching sportif  Paragon,  sur l’importance des étirements musculaires  qui agissent sur la prévention et la pe ... Lire la suite »
omega 3

Omega 3

Article rédigé par David du site Nutreatif.com. Vous avez surement déjà entendu parler des oméga 3, qui seraient les meilleurs acides gras pour votre santé. En effet, vous allez découvrir que l ... Lire la suite »
les laitages

le lait est-il bon pour la santé

Faut-il boire du lait ou non ? Aujourd’hui, les questions vont bon train sur les laitages, à savoir, le lait est-il bon pour la santé ? Et vous ne savez plus si cela est bien d’en consom ... Lire la suite »
jus de légumes

Consommer les légumes en jus !

Voici un article invité de  Sylvain du blog cuisine à tout faire Si vous êtes à court d’idées pour vos menus de tous les jours, si vous en avez assez de manger toujours les mêmes choses o ... Lire la suite »

Retrouvez-nous sur Facebook

Activités Physiques

Organismes officiels

octobre 2013 Par Marie-Christine LAROUDIE Dans Aliment
aucun commentaire

quels poissons consommer ?

Quels poissons consommer ?

 Sardine - SardinesQuels poissons sont bons pour votre santé ?

Lesquels pouvez vous manger sans participer à la surexploitation des fonds marins ?

Vous pouvez manger autant de poissons que vous le souhaitez, mais pas n’importe lesquels ;

Vous avez besoin de 400 g par semaine de poissons gras des mers froides apportant les oméga 3 essentiels. (portion pour un adulte)

Il est préférable de les choisir :

  • Non fumés  car les procédés de fumage peuvent produire des substances cancérigènes.
  • Non salés car l’excès de sel peut entraîner une hypertension et un déséquilibre du couple sodium-potassium qui modifie le pH sanguin en provoquant une acidose à l’origine de pathologies telles que : L’hypertension artérielle, L’ostéoporose, Le diabète, La fonte musculaire, Les calculs rénaux…

Mes conseils

  • Consommez les petits poissons qui ont nagé librement et non dans unmackerel - sgombri élevage (les sardines, maquereaux, anchois, harengs)
  • Evitez les poissons de l’embouchure de la Seine à cause de la pollution aux PCB (polychlorobiphényles)
  • Soyez vigilants également sur leur provenance : lieux et modes de pêches, fraîcheur.
  • Evitez le saumon d’élevage, cependant les élevages portant le « label rouge » sont de qualité, et le saumon du Pacifique près des côtes d’Amérique Latine serait moins pollué.
  • Evitez les gros poissons d’élevage ou sauvage comme le thon, l’espadon et le flétan ; ils sont sujets à la pollution au mercure et font l’objet d’un commerce non respectueux du renouvellement des espèces.
  • Consommez des poissons frais .
  • Evitez le plus possible les poissons fumés.

Vous pouvez consommer des poissons surgelés en mer car avec une surgélation ultra rapide les cristaux de glace ne dessèchent pas leur chair.

Attention :

  • Evitez les plats de poissons tous préparés souvent cuits avec de l’huile de tournesol de mauvaise qualité ou une huile végétale dont la provenance n’est pas précisée et le plus souvent ils contiennent des additifs alimentaires.

Habituez-vous à lire  les étiquettes !

Vous pouvez commenter cet article juste en dessous :

laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *