Suivez-nous !

Les baies de Gogi

Aujourd’hui je vais vous parler des  baies de Goji  car elles font partie des super aliments qui agissent efficacement sur notre santé. En Chine on parle du fruit du sourire ou de la jeunesse ... Lire la suite »

le poivron

Aujourd’hui je vais vous parler d’un légume coloré que vous connaissez tous : le poivron ! symbole de l’été, vert, rouge, mais aussi jaune orange ou violet le poivron illumine vo ... Lire la suite »

les légumes surgelés

Souvent, vous pensez que les légumes surgelés sont de moins bonne qualité nutritionnelle que les légumes frais parce qu’ils ont perdu leurs vitamines et sels minéraux ! Et l’idée res ... Lire la suite »

Les épinards

Aujourd’hui, je vais vous parler des épinards ! Ce sont des légumes de saison car ils sont récoltés de octobre à mars aussi vous pouvez en profiter tout l’hiver ! Ils sont peu calorique et ... Lire la suite »

recette de houmous de panais

Recette de Houmous de panais à la coriandre Cette recette vous apportera environ 68 kcalories par portion de 100 g. Le panais est un légume ancien qui permet de diversifier vos repas durant les mois ... Lire la suite »

Retrouvez-nous sur Facebook

Activités Physiques

Organismes officiels

décembre 2013 Par Marie-Christine LAROUDIE Dans Aliment
aucun commentaire

Que penser des poissons d’élevages ?

Les poissons d’élevages envahissent nos étals, et vous ne savez plus ce qui est bon pour votre santé. Pourtant on vous le répète sans cesse : « il faut manger des poissons gras deux fois par semaine » !

Poissons d'élevage

Poissons d’élevage

Peu calorique, riche en protéines de bonne qualité, en vitamines et oligo-éléments, le poisson peut-être aussi une source précieuse d’oméga 3 ; Mais victime de la surpêche et de la pollution des océans il devient de plus en plus cher, alors l’élevage devient une solution abordable.

L’aquaculture ! Que faut-il en penser ?

La solution des poissons produits par l’aquaculture reste une solution bon marché, mais nous pouvons remettre en cause le goût et la qualité nutritionnelle !

Il faut savoir qu’en mer comme en rivière les élevages rejettent des déchets d’aliments, des résidus de médicaments et que leur accumulation dans le milieu naturel peut accroître le risque de résistance aux antibiotiques. De plus la composition de l’alimentation de ces poissons est souvent faîte :

  • Soit à partir de poissons sauvages (chinchards, sardines…) ce  qui contribue à vider les océans en brisant la chaîne alimentaire des espèces marines, mais donne des poissons riches en oméga 3.
  • Soit à partir de farines et aujourd’hui les farines animales sont de nouveau autorisées, ceci revenant beaucoup moins cher !

D’ailleurs la presse en a parlé longuement suite à l’indignation générale en Europe.

Mes conseils

La sardine et le maquereau, sont les seuls poissons gras sauvages qui restent sur le marché à des prix abordables ; Aussi,  si vous les aimez n’hésitez pas à en consommer.
Pour le saumon il faut qu’il soit étiqueté « sauvage » sinon il s’agit d’un poisson d’élevage, dont vous ignorez tout de la composition de leur alimentation,  car ceci n’est pas une information obligatoire pour le consommateur.

Poissons gras

Poissons gras

 Les poissons gras sont normalement des poissons qui  sont riches en oméga 3, si précieux pour votre système nerveux, et cardiovasculaire.
Vous pouvez en consommer 2 fois par semaine comme recommandé !
Cependant, évitez le thon et l’espadon qui sont, dans la chaîne alimentaire, les plus contaminés au mercure.

Soyez vigilants sur l’étiquetage et la provenance des produits que vous consommez !

A bientôt

laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.