Suivez-nous !

Les baies de Gogi

Aujourd’hui je vais vous parler des  baies de Goji  car elles font partie des super aliments qui agissent efficacement sur notre santé. En Chine on parle du fruit du sourire ou de la jeunesse ... Lire la suite »

le poivron

Aujourd’hui je vais vous parler d’un légume coloré que vous connaissez tous : le poivron ! symbole de l’été, vert, rouge, mais aussi jaune orange ou violet le poivron illumine vo ... Lire la suite »

les légumes surgelés

Souvent, vous pensez que les légumes surgelés sont de moins bonne qualité nutritionnelle que les légumes frais parce qu’ils ont perdu leurs vitamines et sels minéraux ! Et l’idée res ... Lire la suite »

Les épinards

Aujourd’hui, je vais vous parler des épinards ! Ce sont des légumes de saison car ils sont récoltés de octobre à mars aussi vous pouvez en profiter tout l’hiver ! Ils sont peu calorique et ... Lire la suite »

recette de houmous de panais

Recette de Houmous de panais à la coriandre Cette recette vous apportera environ 68 kcalories par portion de 100 g. Le panais est un légume ancien qui permet de diversifier vos repas durant les mois ... Lire la suite »

Retrouvez-nous sur Facebook

Activités Physiques

Organismes officiels

octobre 2013 Par Marie-Christine LAROUDIE Dans Aliment
aucun commentaire

quels poissons consommer ?

Quels poissons consommer ?

 Sardine - SardinesQuels poissons sont bons pour votre santé ?

Lesquels pouvez vous manger sans participer à la surexploitation des fonds marins ?

Vous pouvez manger autant de poissons que vous le souhaitez, mais pas n’importe lesquels ;

Vous avez besoin de 400 g par semaine de poissons gras des mers froides apportant les oméga 3 essentiels. (portion pour un adulte)

Il est préférable de les choisir :

  • Non fumés  car les procédés de fumage peuvent produire des substances cancérigènes.
  • Non salés car l’excès de sel peut entraîner une hypertension et un déséquilibre du couple sodium-potassium qui modifie le pH sanguin en provoquant une acidose à l’origine de pathologies telles que : L’hypertension artérielle, L’ostéoporose, Le diabète, La fonte musculaire, Les calculs rénaux…

Mes conseils

  • Consommez les petits poissons qui ont nagé librement et non dans unmackerel - sgombri élevage (les sardines, maquereaux, anchois, harengs)
  • Evitez les poissons de l’embouchure de la Seine à cause de la pollution aux PCB (polychlorobiphényles)
  • Soyez vigilants également sur leur provenance : lieux et modes de pêches, fraîcheur.
  • Evitez le saumon d’élevage, cependant les élevages portant le « label rouge » sont de qualité, et le saumon du Pacifique près des côtes d’Amérique Latine serait moins pollué.
  • Evitez les gros poissons d’élevage ou sauvage comme le thon, l’espadon et le flétan ; ils sont sujets à la pollution au mercure et font l’objet d’un commerce non respectueux du renouvellement des espèces.
  • Consommez des poissons frais .
  • Evitez le plus possible les poissons fumés.

Vous pouvez consommer des poissons surgelés en mer car avec une surgélation ultra rapide les cristaux de glace ne dessèchent pas leur chair.

Attention :

  • Evitez les plats de poissons tous préparés souvent cuits avec de l’huile de tournesol de mauvaise qualité ou une huile végétale dont la provenance n’est pas précisée et le plus souvent ils contiennent des additifs alimentaires.

Habituez-vous à lire  les étiquettes !

Vous pouvez commenter cet article juste en dessous :

laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.