Suivez-nous !

Les baies de Gogi

Aujourd’hui je vais vous parler des  baies de Goji  car elles font partie des super aliments qui agissent efficacement sur notre santé. En Chine on parle du fruit du sourire ou de la jeunesse ... Lire la suite »

le poivron

Aujourd’hui je vais vous parler d’un légume coloré que vous connaissez tous : le poivron ! symbole de l’été, vert, rouge, mais aussi jaune orange ou violet le poivron illumine vo ... Lire la suite »

les légumes surgelés

Souvent, vous pensez que les légumes surgelés sont de moins bonne qualité nutritionnelle que les légumes frais parce qu’ils ont perdu leurs vitamines et sels minéraux ! Et l’idée res ... Lire la suite »

Les épinards

Aujourd’hui, je vais vous parler des épinards ! Ce sont des légumes de saison car ils sont récoltés de octobre à mars aussi vous pouvez en profiter tout l’hiver ! Ils sont peu calorique et ... Lire la suite »

recette de houmous de panais

Recette de Houmous de panais à la coriandre Cette recette vous apportera environ 68 kcalories par portion de 100 g. Le panais est un légume ancien qui permet de diversifier vos repas durant les mois ... Lire la suite »

Retrouvez-nous sur Facebook

Activités Physiques

Organismes officiels

février 2014 Par Marie-Christine LAROUDIE Dans A la une
aucun commentaire

Le grignotage compulsif

L’envie de grignoter est souvent liée à la nervosité, au stress, ou encore à l’ennui. Le fait de consommer un aliment savoureux conduit le cerveau à fabriquer des molécules appelées endorphines qui calment et relaxent. Ce phénomène peut-être particulièrement fréquent le soir lorsque vous êtes de retour chez vous. Manger apparaît alors comme la seule possibilité à évacuer le stress de la journée. Le grignotage devient alors compulsif et est assimilé à une consommation de drogues. Il est donc difficile de maigrir si vous souffrez de grignotage compulsif.

Grignotage compulsif

Grignotage compulsif

Les solutions

Si vous avez envie de grignoter sans avoir faim, essayez alors de penser à autre chose et de vous relaxer en prenant un bain, ou en écoutant de la musique, ou encore en lisant un magazine ; Ce qui est important, c’est d’occuper votre esprit à autre chose que penser à la nourriture.
Quelle que soit la raison de vos envies (stress, ennui, gourmandise) des solutions simples existent sans porter atteinte à votre ligne.

Mes conseils

  • l’idéal est de ne rien avoir à grignoter chez soi ; pas de bonbons, pas de gâteaux, pas de sucreries.

    Le sport calme les compulsions

    Le sport calme les compulsions

  • Une boisson agréable pourra parfois  suffire à satisfaire votre envie de grignotage, en prenant par exemple : Votre eau pétillante préférée, une eau aromatisée ou encore un citron pressé, un café, du thé, ou une tisane.
  • Si vous vous apercevez que cela ne vous suffit pas et que vous avez une envie impérieuse de sucreries, alors essayez de penser à autre chose immédiatement et de trouver une occupation car l’ennui est la sensation qui  donne le plus envie de grignoter.
  • Inscrivez-vous dans un club de sport ou partez faire un jogging !
  • Une bonne solution consiste aussi à apprendre des techniques de relaxation (sophrologie, méditation, yoga, Neurofeedback…) de manière à évacuer votre stress ce qui contribuera à diminuer vos envies de consommer de la nourriture.

En un mot : relaxez-vous !

A très bientôt

laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.