Suivez-nous !

recette de houmous de panais

Recette de Houmous de panais à la coriandre Cette recette vous apportera environ 68 kcalories par portion de 100 g. Le panais est un légume ancien qui permet de diversifier vos repas durant les mois ... Lire la suite »
avocat

l’avocat

L’avocat est un fruit tropical que vous pouvez aussi consommer en période de perte de poids ;  Si c’est le seul fruit-légume à contenir environ 16% de matières grasses, ce sont des ma ... Lire la suite »
fruits ou jus de fruits

Fruit ou jus de fruit ?

Dans cette nouvelle vidéo, je vous explique la différence entre fruit et jus de fruits ! Quand vous vous sentez fatigué votre réflexe est souvent de boire une boisson sucrée ou un jus de fruits ! ... Lire la suite »

Les aliments bio

Dans cette vidéo j’aborde le sujet des aliments bio, un sujet très controversé aujourd’hui que ce soit par les médias ou les consommateurs ! La preuve en est que lorsque je parle du su ... Lire la suite »

Comment faire une cure Détox

Dans cet article je vous parle de l’importance de faire des cures de détoxication ! Notre environnement est très pollué que ce soit par l’agriculture, les rejets industriels, les pollut ... Lire la suite »

Retrouvez-nous sur Facebook

Activités Physiques

Organismes officiels

juin 2018 Par Marie-Christine LAROUDIE Dans A la une
aucun commentaire

l’avocat

L’avocat est un fruit tropical que vous pouvez aussi consommer en période de perte de poids ;  Si c’est le seul fruit-légume à contenir environ 16% de matières grasses, ce sont des matières grasses contenant de bons acides gras mono-insaturés bon pour le coeur et qui favorisent la baisse du mauvais cholestérol !! L’avocat est riche en fibres, favorise la satiété et vous apporte environ 200 kcalories pour 100 g. C’est une bonne source de vitamine E, antioxydant naturel, sans oublier les vitamines B6 et B9 ! c’est un fruit-légume à privilégier pour votre santé.

L’avocat : ce qu’il faut savoir

L’avocat ne mûrit qu’une fois cueilli et c’est pour cela que vous le trouvez souvent immature sur les étales ; Vous  le trouverez toute l’année grâce à l’importation mais sa pleine maturité est en novembre-décembre !
Choisissez un fruit lourd, sans coup ni taches ;
Lorsqu’il est mûr la peau s’enfonce légèrement sous la pression du doigt du côté du pédoncule, mais vous pouvez aussi enfoncer un pique olive près de l’attache du fruit :  si le pique olive s’enfonce et ressort facilement, alors l’avocat est prêt à être mangé ;
Si il est très ferme il mûrira en quelques jours à température ambiante en le mettant à côté d’une pomme ou d’une banane afin d’accélérer sa maturation.
Un avocat à maturité se conserve 2 à 3 jours dans le bac du réfrigérateur.

Mes conseils

N’oubliez pas que l’avocat est cultivé principalement dans les pays d’Amérique latine. Au Mexique, (premier producteur mondial), les cultivateurs ne lésinent pas sur l’emploi de pesticides organo-phosphorés (connus pour être très toxiques). Donc

  • achetez les avocats “bio” et lavez-les avec une brosse à légumes avant de les ouvrir.
  • L’avocat se mange souvent cru à la croque au sel arrosé d’un filet de citron.
  • Vous pouvez aussi le mélanger à une salade verte, ou vous en servir en purée mélangé à un yaourt maigre afin d’épaissir une vinaigrette ce qui donnera un goût agréable à vos crudités.
  • Pensez à la recette la plus connue :  le guacamole. Cette recette facile est toujours appréciée par toute la famille pour un déjeuner léger :
    Comptez  ½ avocat par personne soit pour 4 personnes 2 beaux avocats, 1 gousse d’ail, 1 petit oignon et 2 tomates  épépinées coupées en morceaux, sel, poivre, un filet d’huile d’olive et 1 belle cuillère à soupe de coriandre fraîche,
    Mettez tous ces ingrédients ensemble, mixez  le tout en purée et le tour est joué !
    c’est une recette simple et rapide à faire que vous pouvez accompagner de quelques crevettes ou d’un filet de poisson et d’une timbale de riz ou d’une tranche de pain grillé.
  • Pour les enfants Rusez avec ce qu’ils aiment : tartinez un sandwich de guacamole et ajouter du surimi, ou réalisez un hamburger maison avec de l’avocat et des tomates,

En conclusion ne vous privez pas de ce fuit magnifique même si vous souhaitez perdre du poids l’important est de garder en mémoire que la graisse de l’avocat est préférable à des encas sucrées ou des plats transformés ! Et c’est un aliment santé qui vous apporte aussi des oméga 3 !

N’hésitez pas à me m’écrire vos commentaires là juste en dessous
et je vous dis à très bientôt pour une nouvelle vidéos sur actunutrition

laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.