Suivez-nous !

avocat

l’avocat

L’avocat est un fruit tropical que vous pouvez aussi consommer en période de perte de poids ;  Si c’est le seul fruit-légume à contenir environ 16% de matières grasses, ce sont des ma ... Lire la suite »
fruits ou jus de fruits

Fruit ou jus de fruit ?

Dans cette nouvelle vidéo, je vous explique la différence entre fruit et jus de fruits ! Quand vous vous sentez fatigué votre réflexe est souvent de boire une boisson sucrée ou un jus de fruits ! ... Lire la suite »

Les aliments bio

Dans cette vidéo j’aborde le sujet des aliments bio, un sujet très controversé aujourd’hui que ce soit par les médias ou les consommateurs ! La preuve en est que lorsque je parle du su ... Lire la suite »

Comment faire une cure Détox

Dans cet article je vous parle de l’importance de faire des cures de détoxication ! Notre environnement est très pollué que ce soit par l’agriculture, les rejets industriels, les pollut ... Lire la suite »
recette du achard de légumes

recette du achard de légumes

Aujourd’hui j’ai réalisé pour vous en vidéo  la recette du Achard de légumes ! Facile à faire elle nous parvient tout droit des îles de la Réunion et Maurice et c’est un cock ... Lire la suite »

Retrouvez-nous sur Facebook

Activités Physiques

Organismes officiels

octobre 2014 Par Marie-Christine LAROUDIE Dans A la une
2 commentaires

L’activité physique

Vous le savez sûrement ! Les progrès technologique engendrent la sédentarité et entre 25 et 65 ans vous perdez 40% de votre masse musculaire ; Et un manque d’activité physique favorise l’accumulation du tissu adipeux, les intolérances aux sucres, et une diminution des capacités d’adaptation cardiaque. Alors mieux vaut vous bouger un peu !

activité physique

Le sport ne sert pas qu’à perdre du poids mais doit être un plaisir © Fotolia

Pourquoi pratiquer une activité physique

Les bienfaits du sport ne sont plus à prouver, il protège contre la venue de maladies chroniques et sa pratique régulière a de très nombreux avantages, souvent plus larges que ce qu’on imagine:

  • Permet d’avoir une bonne condition physique au quotidien ce qui, vous permettra d’accomplir n’importe qu’elle tache avec plus de facilité.
  • Prévient contre les maladies cardiovasculaires (infarctus, angine de poitrine etc)
  • Prévient contre certains cancers (sein, prostate ou colon)
  • Permet d’avoir des chiffres de glycémie équilibré et réduit le risque de diabète.
  • Maintiens d’un poids stable et réduit voir annule les risque de devenir obèse.
  • Améliore considérablement le sommeil.
  • Lutte efficacement contre le stress, la dépression, l’anxiété.
  • Diminue la perte d’autonomie.

Le sport augmente la masse musculaire, stimule la sécrétion d’hormone de croissance, réduit la facilité de stockage de l’organisme diminuant ainsi le risque de prise de poids. Il existe différents sports et parmi tous vous pouvez surement en trouver un sport qui plaira !

Si vous faîtes actuellement un régime pour perdre du poids, pensez  à pratiquer régulièrement du sport afin de développer votre masse musculaire et réduire ainsi votre masse grasse ; Le régime à lui seul, ne suffit pas ; Il est important de vous remettre en mouvement afin de consommer plus d’énergie ; Il n’est pas nécessaire pour cela de passer sa vie dans les salles de sport, car 3 h de sport par semaine protègent déjà des kilos superflus et 4 h ont un effet optimal sur la ligne.

Quelle nutrition lors de la pratique sportive

Les glucides constituent la meilleure source d’énergie pour le muscle, ils font partie, avec les protéines et les lipides, des constituants essentiels des êtres vivants et de leur nutrition, car ils sont un des principaux intermédiaires biologiques de stockage et de consommation d’énergie ; S’en priver totalement nuit à la performance, vous risquez d’être fatigué et être obligé de réduire votre activité physique. Mais cela ne signifie pas qu’il faille se gaver de féculents pour faire du sport. Il faut que vous mangiez à votre faim, pas plus, pas moins. L’important est de manger correctement.

Si vous faîtes votre sport :

  • En tout début de matinée il est préférable de manger très peu (quelques abricots secs), de bien vous hydrater et de partir faire votre sport ; Ceci vous permettra de continuer à épuiser les réserves glucidiques de vos muscles et de commencer à puiser assez vite dans les réserves de graisses.
  • Dans l’après-midi pensez au déjeuner qui précède à consommer des protéines et des légumes et rajoutez une petite quantité de féculents (100 g cuits) ou une tranche de pain (40 g) cela suffira à vous apporter suffisamment d’énergie musculaire.
  • Le soir après votre journée de travail , vous consommerez au dîner des protéines avec des légumes et une petite part de glucides (pain ou légumineuses (100 g cuits maximum).

Mes conseils

L’activité physique :

  • Est rarement suffisante pour mincir, mais elle est fondamentale pour rester mince, stabiliser naturellement votre poids de forme, améliorer votre image corporelle et votre moral. Vous vous sentirez largement mieux dans votre corps et vous connaissez surement l’expression “Un esprit sain dans un corps sain.”.

    hydratation

    Pensez à boire suffisamment

  • Permet une meilleure régulation de votre appétit, qui s’adapte naturellement aux besoins de votre organisme, car l’effort physique stimule la sécrétion de sérotonine par le cerveau, ce qui retarde la sensation de faim ;

N’oubliez pas que le repas qui suit votre activité physique doit contenir des protéines (viande, laitage, œuf, jambon…) afin de reconstituer les protéines du corps dégradées au cours de l’effort. Elles favorisent aussi la stabilité de l’énergie. Fait non négligeable, elles contribuent également à l‘entretien des tissus, dont les fibres musculaires. De nombreux aliments protéinés contiennent aussi des gras (les lipides) qu’on veut éviter. Il faut donc rechercher des sources de protéines faibles en gras.

Et surtout, n’oubliez pas de vous hydrater avant et après un effort physique !

Lorsqu’on pratique un effort physique important, il est possible de perdre rapidement une grande quantité d’eau en transpirant beaucoup.
Une déshydratation imperceptible de 1% poids du corps éliminé en eau, diminue les performances musculaires et physiques de 10%. L’eau est indispensable à tout effort physique, alors pensez à vous hydrater correctement.

Allez maintenant il est temps de vous amusez en retrouvant votre santé, votre moral et en transpirant un petit peu !

A bientôt

2 commentaires

  1. Al dit :

    Merci pour cet article intéressant.
    Une activité est bien évidement importante et indispensable que ce soit chez l’homme ou la femme et même les enfants (mais avec modération). Pratiquer du sport au moins une fois par semaine est bénéfique non seulement pour la santé mais aussi pour entretenir une bonne condition physique sans oublier de manger sainement et équilibré!

laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.