Suivez-nous !

recette de houmous de panais

Recette de Houmous de panais à la coriandre Cette recette vous apportera environ 68 kcalories par portion de 100 g. Le panais est un légume ancien qui permet de diversifier vos repas durant les mois ... Lire la suite »
avocat

l’avocat

L’avocat est un fruit tropical que vous pouvez aussi consommer en période de perte de poids ;  Si c’est le seul fruit-légume à contenir environ 16% de matières grasses, ce sont des ma ... Lire la suite »
fruits ou jus de fruits

Fruit ou jus de fruit ?

Dans cette nouvelle vidéo, je vous explique la différence entre fruit et jus de fruits ! Quand vous vous sentez fatigué votre réflexe est souvent de boire une boisson sucrée ou un jus de fruits ! ... Lire la suite »

Les aliments bio

Dans cette vidéo j’aborde le sujet des aliments bio, un sujet très controversé aujourd’hui que ce soit par les médias ou les consommateurs ! La preuve en est que lorsque je parle du su ... Lire la suite »

Comment faire une cure Détox

Dans cet article je vous parle de l’importance de faire des cures de détoxication ! Notre environnement est très pollué que ce soit par l’agriculture, les rejets industriels, les pollut ... Lire la suite »

Retrouvez-nous sur Facebook

Activités Physiques

Organismes officiels

septembre 2016 Par Marie-Christine LAROUDIE Dans A la une
aucun commentaire

La carotte

Quoi de plus merveilleux que la carotte !! 31 kcalories au 100 g, de faible index glycémique et consommée crue c’est votre alliée minceur ! Vous pouvez la mettre dans votre assiette régulièrement !
Les carottes  sont présentes sur les étales de juillet à octobre et ensuite vous en trouvez tout l’hiver, mais ce sont des carottes de conservation ! Au printemps vous trouvez des carottes qui sont vendues avec leur fanes !


Bienfaits de la carotte

Je sais, vous me dîtes souvent en consultation que la carotte est riche en sucre !!! cependant ce sont des idées reçues car la carotte contient 6 g de sucre au 100 g soit 1 ½ morceau de sucre blanc ! donc pas de souci de ce côté-là !!!
Pour ses bienfaits, c’est un bain de vitamines et de minéraux !
Elle est riche en anti oxydants
(béta-carotène, lutéine, et zéaxanthine) .
Elle vous donnera une belle peau !
Et réduira le taux de mauvais cholestérol (LDL)
;
Grâce aux pectines  et aux fibres qu’elle contient elle régularisera votre transit intestinal.
Amusez vous à la mélanger dans vos menus sans modération d’autant que vous avez maintenant plusieurs variétés de carottes sur les marchés (orange, jaune, rouge, violette, blanche) ! De quoi se régaler !!!

Comment conserver la carotte !

Ferme et croquante, bien colorée, vous pouvez conserver la carotte 2 jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur ;
Vous pouvez aussi la blanchir 3 minutes dans de l’eau bouillante, et la mettre dans votre congélateur car elle supporte très bien la congélation.

Comment consommer la carotte

La majeure partie des éléments nutritionnels de la carotte se trouvent juste sous la peau ! Il est donc mieux de la rincer et de passer la brosse à légumes ou de la gratter avec un couteau afin d’enlever un minimum de peau.
Attention : la cuisson diminue sa teneur en vitamines , il est donc préférable d’utiliser la cuisson vapeur sans dépasser 8 minutes . Vous pouvez aussi la faire revenir dans un peu d’huile d’olive ce qui accompagnera  facilement vos viandes et vos volailles ou tout simplement de la manger crue en vinaigrette !

Mes conseils

carottes et ses fanes

Vous pouvez faire des potages délicieux avec les fanes de carottes !

Mais crue ou cuite, la carotte doit toujours être consommée avec un corps gras afin d’améliorer l’absorption des antioxydants ((béta-carotène, lutéine, et zéaxanthine)

  • Si vous achetez des carottes avec leurs fanes, surtout ne les jetez pas car elles vous permettront de cuisiner un très bon potage  dont vous trouverez la recette dans mon prochain article : La « soupe de fanes de radis et carottes » !
  • Lorsque vous préparer du pain ou de la pâte à pizza  ou des sauces vous pouvez remplacer l’eau par du jus de carotte !
  • Quelque soit votre état de santé la carotte sera l’amie de vos menus en toute occasion !
  • Vous pouvez aussi préparer des infusions à partir de graines de carottes à raison d’une cuillère à café par tasse pour une meilleure digestion !

Je vous souhaite une bonne dégustation et n’oubliez pas de partager vos idées juste en dessous dans les commentaires.

Je vous dis à très bientôt sur actunutrition pour un nouvel article ou une nouvelle vidéo !

 

 

laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.