Suivez-nous !

les légumes surgelés

Souvent, vous pensez que les légumes surgelés sont de moins bonne qualité nutritionnelle que les légumes frais parce qu’ils ont perdu leurs vitamines et sels minéraux ! Et l’idée res ... Lire la suite »

Les épinards

Aujourd’hui, je vais vous parler des épinards ! Ce sont des légumes de saison car ils sont récoltés de octobre à mars aussi vous pouvez en profiter tout l’hiver ! Ils sont peu calorique et ... Lire la suite »

recette de houmous de panais

Recette de Houmous de panais à la coriandre Cette recette vous apportera environ 68 kcalories par portion de 100 g. Le panais est un légume ancien qui permet de diversifier vos repas durant les mois ... Lire la suite »
avocat

l’avocat

L’avocat est un fruit tropical que vous pouvez aussi consommer en période de perte de poids ;  Si c’est le seul fruit-légume à contenir environ 16% de matières grasses, ce sont des ma ... Lire la suite »
fruits ou jus de fruits

Fruit ou jus de fruit ?

Dans cette nouvelle vidéo, je vous explique la différence entre fruit et jus de fruits ! Quand vous vous sentez fatigué votre réflexe est souvent de boire une boisson sucrée ou un jus de fruits ! ... Lire la suite »

Retrouvez-nous sur Facebook

Activités Physiques

Organismes officiels

janvier 2014 Par Marie-Christine LAROUDIE Dans Aliment
aucun commentaire

Evitez les pièges de la salade verte

Certains consomment systématiquement de la salade verte en guise de légumes ; mais cette attitude s’avère souvent contreproductive lorsque vous souhaitez perdre du poids à cause du manque de fibres et de l’huile d’assaisonnement.

Pas assez de fibres

salade verte

salade verte

Les feuilles de salades sont volumineuses et prennent beaucoup de place dans votre assiette et de ce fait,  vous ne consommez pas assez de fibres si précieuses à la sensation de satiété et à l’action minceur escomptée. Aussi, lorsque vous décidez de consommer de la salade, mélangez toujours plusieurs légumes ensembles comme : les tomates, les cœurs de palmier, les champignons… sinon vous aurez une désagréable  sensation de mourir de faim en fin de journée.

L’assaisonnement

Même si certaines huiles sont bénéfiques pour la santé comme le colza, ou l’olive, leur consommation excessive favorise la prise de poids car une cuillère à soupe d’huile apporte à elle seule 100 kcalories ; Il est donc recommandé de consommer une seule cuillère à soupe d’huile par repas, ce qui exige des astuces pour faire des vinaigrettes agréables au goût.

Mes conseils

Si vous êtes un(e) inconditionnel(le) de la salade

variétés de légumes

variétés de légumes

  • Choisissez toujours des huiles de premières pressions à froid et en petite bouteille (afin de ne pas les stocker trop longtemps) et des vinaigres de très bonne qualité peu acides.
  • Lorsque vous faîtes une salade et que celle-ci est vouée à remplacer les légumes cuits, alors jouez la variété en mélangeant beaucoup de légumes entre eux
  • Afin d’avoir suffisamment de fibres dans votre assiette pensez à rajouter 2 cuillères à café de son d’avoine.
  • Amusez-vous à utiliser des graines de tournesols, de courges, du germe de blé, du gomasio car ceci apporte du goût à vos vinaigrettes (gomasio = graines de sésame avec du sel)

Voici une recette de vinaigrette simple à réaliser, agréable au goût et riche en vitamines et sels minéraux :
Ingrédients pour une personne :
– Une cuillère à soupe d’huile de colza, 1 cuillère à café de vinaigre ou de citron, 1 cuillère à soupe de bouillon de légumes méditerranéens, 1 cuillère à café de germe de blé, 1 cuillère à café de gomasio, 1 cuillère à soupe de fromage blanc 0% (facultatif).
Mélangez bien, et rajoutez vos légumes variés !

Bon appétit et à bientôt !

laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.