Suivez-nous !

Comment faire une cure Détox

Dans cet article je vous parle de l’importance de faire des cures de détoxication ! Notre environnement est très pollué que ce soit par l’agriculture, les rejets industriels, les pollut ... Lire la suite »
recette du achard de légumes

recette du achard de légumes

Aujourd’hui j’ai réalisé pour vous en vidéo  la recette du Achard de légumes ! Facile à faire elle nous parvient tout droit des îles de la Réunion et Maurice et c’est un cock ... Lire la suite »
Les graines germées

Les graines germées

Voici une nouvelle vidéo sur les bienfaits des graines germées ! Faciles à faire à la maison elles vous apporteront un bol de vitamines et de sels minéraux immédiatement disponibles pour l&rsquo ... Lire la suite »
lesbienfaits de l'huile de noix de coco

L’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco est utilisée pour ses bienfaits en médecine depuis des millénaires sous les tropiques, en inde, en Amérique centrale, en Jamaïque, au Nigéria, en Chine; et j’en ... Lire la suite »

Étirements musculaires : prévention et performance

voici un article  écrit par Arnaud Laizé, fondateur et gérant du site de coaching sportif  Paragon,  sur l’importance des étirements musculaires  qui agissent sur la prévention et la pe ... Lire la suite »

Retrouvez-nous sur Facebook

Activités Physiques

Organismes officiels

janvier 2015 Par Marie-Christine LAROUDIE Dans Vitamines
aucun commentaire

Pourquoi la vitamine D est indispensable

La vitamine D est appelée « la vitamine du soleil » car c’est lui qui vous permet de la fabriquer et il est important de ne pas l’oublier afin de préserver votre bonne santé ; Ce sont les rayons UVB (ultraviolets B) qui en frappant votre peau vous permettent de la synthétiser.

La vitamine D est indispensable à votre structure osseuse, à la bonne santé de vos dents et de vos articulations, à votre bonne humeur… Grâce aux recherches scientifiques et la formation continue des praticiens de santé, elle est de mieux en mieux connue et les dosages sont souvent demandés.

Une bonne structure osseuse

Le tableau des vitamines

La vitamine D3, la plus connue !

La santé de vos os dépend d’un bon taux de la vitamine du soleil dans votre organisme, parce que :

  • Elle favorise l’absorption par l’intestin des minéraux indispensables à l’os (calcium, phosphore, magnésium) et régule leur fixation sur les os.
  • Elle permet d’élaborer la structure de l’os, structure sur laquelle le calcium et les autres minéraux viendront se fixer pour la consolider
  • Sans elle vous n’obtiendrez pas une bonne structure osseuse qui est une véritable trame, un filet en trois dimension sur lequel les minéraux viennent se fixer et cette trame, pour la fabriquer, il faut impérativement cette vitamine.

Vous avez beaucoup entendu parler du calcium pour la bonne santé de vos os, mais que se passe t il si le calcium n’a aucun endroit pour se fixer. C’est le problème de l’ostéoporose qui est une maladie caractérisée par une structure osseuse défectueuse. C’est pourquoi la première chose à contrôler pour la santé de vos os est le taux de vitamine du soleil. Le calcium a des qualités que vous ne soupçonnez peut-être pas comme régulariser le rythme cardiaque et participer au bon fonctionnement du système nerveux, être anti-dépressif, et améliorer l’endormissement.

Il existe 2 types de vitamine du soleil principale qui sont:

  • La vitamine D3 (cholécalciférol) est la principale forme de vitamine du soleil chez l’homme : elle représente 80 à 90% des apports en cette vitamine  (à laquelle elle est souvent assimilée).
  • L’autre forme de la vitamine est la vitamine D2 (ergocalciférol)

Plus votre taux de vitamine D est bas et plus vous risquez de perdre vos dents. Si les muscles, les articulations et les os manquent de la vitamine du soleil cela peut s’exprimer par une douleur de la colonne vertébrale et des membres, une fibromyalgie ; Ces douleurs peuvent être soulagées en remontant le taux de la vitamine à un niveau correct. Il est vraiment de l’intérêt de tous de surveiller son taux.

Une bonne humeur

Le soleil agit favorablement sur l’humeur, et l’humeur dépend du taux de vitamine D qui agit probablement grâce à des récepteurs présents au niveau du cerveau et des interactions avec la production des neurotransmetteurs.
Au sein d’un groupe, les personnes les plus dépressives sont statistiquement celles qui ont les taux les plus bas de vitamines D et l’on constate qu’une supplémentation améliore leur humeur.
La vitamine du soleil agit directement au niveau des cellules du cerveau et au niveau du système nerveux dans son ensemble où elle a une action protectrice ; Aussi il est important que les femmes enceintes surveillent  régulièrement leur taux de vitamine D afin de favoriser le bon développement du cerveau du fœtus .

Comment savoir si vous êtes en carence de vitamine D

Pour connaître votre taux, une prise de sang en laboratoires biologiques suffit ; Le dosage concerne la « 25 OH vitamine D » qui reflète le stock et la disponibilité dans l’organisme.

Une carence trop importante et prolongée dans le temps (des dizaines d’années) peut également entraîner des maladies graves comme le cancer, du diabète, des troubles cognitifs ou encore la maladie de Parkinson. Mais ce n’est pas tout, cette carence peut aussi entrainer de la cardiomyopathie ou encore un état dépressif.

Comment interpréter les résultats

Voici les normes officielles afin d’interpréter les résultats :

  • Carence : 25 (OH) D inférieure à 25 nmol/litre (10 ng/ml)
  • Déficit : 25 (OH) D entre 25 et 75 nmol/litre (10-30 ng /ml)
  • Concentrations normales : 25 (OH) D entre 75 et 250 nmol/litre (30-100 ng/ml)

Les experts estiment que :

  • un taux minimum de 30 ng/ml est indispensable à la santé de l’os
  • Étant donné les avis divergents on estime aujourd’hui que les taux souhaitables sont de 40 à 45 ng/ml.

Mes conseils

Afin d’atteindre les taux souhaitable en cette vitamine, il faut bien comprendre le rôle du soleil dans sa synthèse et si vous n’avez pas

sardines

Mangez des poissons gras

beaucoup d’exposition au soleil il est important de vous supplémenter avec l’avis d’un professionnel de santé.

Mangez des poissons gras tels que les maquereaux et les sardines, le thon et le saumon, les œufs, les huitres, mais les quantités apportées sont très théoriques à cause de différents facteurs tels que :

  • Le mode de transformation et de cuisson
  • L’origine des aliments par exemple la chair des poissons d’élevages contient 4 fois moins de vitamine D que la chair des poissons sauvages.

L’huile de foie de morue en contient une forte quantité !

Soyez vigilants et surveillez bien vos taux  régulièrement afin de préserver votre santé!
A très bientôt pour un nouvel article

laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *