Suivez-nous !

avocat

l’avocat

L’avocat est un fruit tropical que vous pouvez aussi consommer en période de perte de poids ;  Si c’est le seul fruit-légume à contenir environ 16% de matières grasses, ce sont des ma ... Lire la suite »
fruits ou jus de fruits

Fruit ou jus de fruit ?

Dans cette nouvelle vidéo, je vous explique la différence entre fruit et jus de fruits ! Quand vous vous sentez fatigué votre réflexe est souvent de boire une boisson sucrée ou un jus de fruits ! ... Lire la suite »

Les aliments bio

Dans cette vidéo j’aborde le sujet des aliments bio, un sujet très controversé aujourd’hui que ce soit par les médias ou les consommateurs ! La preuve en est que lorsque je parle du su ... Lire la suite »

Comment faire une cure Détox

Dans cet article je vous parle de l’importance de faire des cures de détoxication ! Notre environnement est très pollué que ce soit par l’agriculture, les rejets industriels, les pollut ... Lire la suite »
recette du achard de légumes

recette du achard de légumes

Aujourd’hui j’ai réalisé pour vous en vidéo  la recette du Achard de légumes ! Facile à faire elle nous parvient tout droit des îles de la Réunion et Maurice et c’est un cock ... Lire la suite »

Retrouvez-nous sur Facebook

Activités Physiques

Organismes officiels

octobre 2014 Par Marie-Christine LAROUDIE Dans Vitamines
aucun commentaire

La vitamine D

Plus de 80 % des Français sont carencés en vitamine D. Cette vitamine est importante pour prévenir l’ostéoporose, certains types de cancers ainsi que pour stimuler l’immunité mais il n’est pas facile de vous l’apporter par  l’alimentation, car elle est synthétisée par notre corps grâce aux rayons ultraviolets du soleil.

L’arrivée de l’automne, avec les jours qui raccourcissent, la luminosité qui diminue, la grisaille qui s’installe, tout ceci favorise la diminution de notre capital en celle qui nous permet d’absorber le calcium et le phosphore.

vitamine D

Profitez du soleil afin de vous régénérer

Les sources de vitamine D

Tour d’abord qu’est ce que c’est ? La vitamine D est une vitamine liposoluble (soluble dans les graisses : les lipides). C’est une hormone retrouvée dans l’alimentation et synthétisée dans l’organisme humain à partir d’un dérivé du cholestérol sous l’action des rayonnements UVB de la lumière.C’est le soleil et principalement les UVB qui vous permettent de synthétiser cette vitamine, mais ce sont eux qui provoquent les coups de soleil si l’on s’expose trop longtemps ! Tout est une question de dosage !
Cette précieuse vitamine peut aussi être apportée par l’alimentation ! La fameuse huile de foie de morue qui fait faire la grimace à tout le monde est l’huile qui en contient le plus ! D’ailleurs autrefois il était de bonne augure de faire une cure à l’automne d’une cuillère à soupe par jour d’huile de fois de morue ! Cela n’était pas par hasard ; On la trouve aussi dans les poissons gras (sardines, anchois, maquereaux, flétan, anguille, thon, huîtres), les œufs de poisson, les œufs de poule, le beurre.

Le rôle de cette vitamine

Son rôle principal est d’assurer  la santé des os et des muscles, l’intégrité du système immunitaire, la prévention des cancers, du diabète… Elle favorise l’absorption par l’intestin des minéraux indispensables  (calcium, phosphore, magnésium) et elle régule leur fixation sur l’os ! Vous pouvez consommer des produits laitiers comme le suggère les publicités, mais si vous n’avez pas assez de cette vitamine, vous ne le fixerez pas ! Rares sont les personnes qui n’ont pas de déficit et une exposition solaire insuffisante en est le principal facteur ! Sans celle-ci votre corps ne fonctionne pas de manière optimale !

La carence peut entraîner des maladies

Une carence en vitamine D est à l’origine de différentes pathologies, comme :

  • L’ostéoporose
  • La fatigue persistante.
  • La faiblesse musculaire
  • Les fractures à répétition.:
  • L’hyperparathyroïdie ou hypoparathyroïdie
  •  l’Insuffisance rénale,
  • Maladie de Paget.

Il faut savoir que cette carence est très répandue dans nos sociétés, et qu’il faut impérativement s’en inquiéter ! Les personnes les plus touchées sont les nourrissons seulement nourris au sein, les personnes âgées mais aussi les personnes obèses, les végétariens et les personnes qui restent confinées chez elles en permanence et qui ne s’expose jamais au soleil !

 

Quelques facteurs empêchent sa synthèse  :

Certains facteurs empêchent sa synthèse:

  • L’automne et l’hiver où les rayonnements solaires sont de faibles intensité
  • La couverture nuageuse
  • La pollution atmosphérique
  • Le port de vêtements couvrants
  • L’âge : une personne de 70 ans synthétise 4 fois moins de vitamine D qu’une personne jeune,
  • L’usage de crèmes anti-UV : les crèmes dont l’indice de protection UVB est supérieur à 15 peuvent diminuer de 99% le nombre de photons UVB pénétrant la peau.
  • L’exposition derrière une vitre

Mes conseils:

  • L’été, Exposez-vous chaque jour si vous le pouvez, sans attendre la rougeur et sans utiliser de crèmes solaires durant 5 à 10 minutes environ et,  lorsque vous commencez à sentir que le soleil chauffe trop votre peau alors mettez les protections solaires de votre choix.
  • Exposez-vous en France l’été jusqu’à 11 h – 11 h 30 et à partir de 16h
  • Commencez par vous exposer moins de 5 minutes par jour, et augmentez la durée de quelques minutes chaque jour qui suit.
  • Essayez de consommer des aliments riches en vitamine D, le plus souvent possible tels que les sardines…
vitamine D

Pensez à faire un bon dosage

Pensez à voir votre médecin afin de faire les dosages sanguins au moins 2 fois par an !
N’oubliez pas qu’à partir du mois d’octobre vous ne vous exposez plus au soleil et de ce fait vous devez demander à votre médecin une analyse de sang; Si elles révèlent un taux en vitamine D inférieur à la norme, alors votre médecin vous donnera une supplémentation adaptée.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous !

A très bientôt pour un nouvel article.

laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.