Suivez-nous !

Les baies de Gogi

Aujourd’hui je vais vous parler des  baies de Goji  car elles font partie des super aliments qui agissent efficacement sur notre santé. En Chine on parle du fruit du sourire ou de la jeunesse ... Lire la suite »

le poivron

Aujourd’hui je vais vous parler d’un légume coloré que vous connaissez tous : le poivron ! symbole de l’été, vert, rouge, mais aussi jaune orange ou violet le poivron illumine vo ... Lire la suite »

les légumes surgelés

Souvent, vous pensez que les légumes surgelés sont de moins bonne qualité nutritionnelle que les légumes frais parce qu’ils ont perdu leurs vitamines et sels minéraux ! Et l’idée res ... Lire la suite »

Les épinards

Aujourd’hui, je vais vous parler des épinards ! Ce sont des légumes de saison car ils sont récoltés de octobre à mars aussi vous pouvez en profiter tout l’hiver ! Ils sont peu calorique et ... Lire la suite »

recette de houmous de panais

Recette de Houmous de panais à la coriandre Cette recette vous apportera environ 68 kcalories par portion de 100 g. Le panais est un légume ancien qui permet de diversifier vos repas durant les mois ... Lire la suite »

Retrouvez-nous sur Facebook

Activités Physiques

Organismes officiels

octobre 2014 Par Marie-Christine LAROUDIE Dans Vitamines
aucun commentaire

La vitamine D

Plus de 80 % des Français sont carencés en vitamine D. Cette vitamine est importante pour prévenir l’ostéoporose, certains types de cancers ainsi que pour stimuler l’immunité mais il n’est pas facile de vous l’apporter par  l’alimentation, car elle est synthétisée par notre corps grâce aux rayons ultraviolets du soleil.

L’arrivée de l’automne, avec les jours qui raccourcissent, la luminosité qui diminue, la grisaille qui s’installe, tout ceci favorise la diminution de notre capital en celle qui nous permet d’absorber le calcium et le phosphore.

vitamine D

Profitez du soleil afin de vous régénérer

Les sources de vitamine D

Tour d’abord qu’est ce que c’est ? La vitamine D est une vitamine liposoluble (soluble dans les graisses : les lipides). C’est une hormone retrouvée dans l’alimentation et synthétisée dans l’organisme humain à partir d’un dérivé du cholestérol sous l’action des rayonnements UVB de la lumière.C’est le soleil et principalement les UVB qui vous permettent de synthétiser cette vitamine, mais ce sont eux qui provoquent les coups de soleil si l’on s’expose trop longtemps ! Tout est une question de dosage !
Cette précieuse vitamine peut aussi être apportée par l’alimentation ! La fameuse huile de foie de morue qui fait faire la grimace à tout le monde est l’huile qui en contient le plus ! D’ailleurs autrefois il était de bonne augure de faire une cure à l’automne d’une cuillère à soupe par jour d’huile de fois de morue ! Cela n’était pas par hasard ; On la trouve aussi dans les poissons gras (sardines, anchois, maquereaux, flétan, anguille, thon, huîtres), les œufs de poisson, les œufs de poule, le beurre.

Le rôle de cette vitamine

Son rôle principal est d’assurer  la santé des os et des muscles, l’intégrité du système immunitaire, la prévention des cancers, du diabète… Elle favorise l’absorption par l’intestin des minéraux indispensables  (calcium, phosphore, magnésium) et elle régule leur fixation sur l’os ! Vous pouvez consommer des produits laitiers comme le suggère les publicités, mais si vous n’avez pas assez de cette vitamine, vous ne le fixerez pas ! Rares sont les personnes qui n’ont pas de déficit et une exposition solaire insuffisante en est le principal facteur ! Sans celle-ci votre corps ne fonctionne pas de manière optimale !

La carence peut entraîner des maladies

Une carence en vitamine D est à l’origine de différentes pathologies, comme :

  • L’ostéoporose
  • La fatigue persistante.
  • La faiblesse musculaire
  • Les fractures à répétition.:
  • L’hyperparathyroïdie ou hypoparathyroïdie
  •  l’Insuffisance rénale,
  • Maladie de Paget.

Il faut savoir que cette carence est très répandue dans nos sociétés, et qu’il faut impérativement s’en inquiéter ! Les personnes les plus touchées sont les nourrissons seulement nourris au sein, les personnes âgées mais aussi les personnes obèses, les végétariens et les personnes qui restent confinées chez elles en permanence et qui ne s’expose jamais au soleil !

 

Quelques facteurs empêchent sa synthèse  :

Certains facteurs empêchent sa synthèse:

  • L’automne et l’hiver où les rayonnements solaires sont de faibles intensité
  • La couverture nuageuse
  • La pollution atmosphérique
  • Le port de vêtements couvrants
  • L’âge : une personne de 70 ans synthétise 4 fois moins de vitamine D qu’une personne jeune,
  • L’usage de crèmes anti-UV : les crèmes dont l’indice de protection UVB est supérieur à 15 peuvent diminuer de 99% le nombre de photons UVB pénétrant la peau.
  • L’exposition derrière une vitre

Mes conseils:

  • L’été, Exposez-vous chaque jour si vous le pouvez, sans attendre la rougeur et sans utiliser de crèmes solaires durant 5 à 10 minutes environ et,  lorsque vous commencez à sentir que le soleil chauffe trop votre peau alors mettez les protections solaires de votre choix.
  • Exposez-vous en France l’été jusqu’à 11 h – 11 h 30 et à partir de 16h
  • Commencez par vous exposer moins de 5 minutes par jour, et augmentez la durée de quelques minutes chaque jour qui suit.
  • Essayez de consommer des aliments riches en vitamine D, le plus souvent possible tels que les sardines…
vitamine D

Pensez à faire un bon dosage

Pensez à voir votre médecin afin de faire les dosages sanguins au moins 2 fois par an !
N’oubliez pas qu’à partir du mois d’octobre vous ne vous exposez plus au soleil et de ce fait vous devez demander à votre médecin une analyse de sang; Si elles révèlent un taux en vitamine D inférieur à la norme, alors votre médecin vous donnera une supplémentation adaptée.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous !

A très bientôt pour un nouvel article.

laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.