Suivez-nous !

lesbienfaits de l'huile de noix de coco

L’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco est utilisée pour ses bienfaits en médecine depuis des millénaires sous les tropiques, en inde, en Amérique centrale, en Jamaïque, au Nigéria, en Chine; et j’en ... Lire la suite »

Étirements musculaires : prévention et performance

voici un article  écrit par Arnaud Laizé, fondateur et gérant du site de coaching sportif  Paragon,  sur l’importance des étirements musculaires  qui agissent sur la prévention et la pe ... Lire la suite »
omega 3

Omega 3

Article rédigé par David du site Nutreatif.com. Vous avez surement déjà entendu parler des oméga 3, qui seraient les meilleurs acides gras pour votre santé. En effet, vous allez découvrir que l ... Lire la suite »
les laitages

le lait est-il bon pour la santé

Faut-il boire du lait ou non ? Aujourd’hui, les questions vont bon train sur les laitages, à savoir, le lait est-il bon pour la santé ? Et vous ne savez plus si cela est bien d’en consom ... Lire la suite »
jus de légumes

Consommer les légumes en jus !

Voici un article invité de  Sylvain du blog cuisine à tout faire Si vous êtes à court d’idées pour vos menus de tous les jours, si vous en avez assez de manger toujours les mêmes choses o ... Lire la suite »

Retrouvez-nous sur Facebook

Activités Physiques

Organismes officiels

mars 2014 Par Marie-Christine LAROUDIE Dans A la une
aucun commentaire

Les raisons qui vous font grossir

Pour fonctionner votre corps à besoin d’énergie tout comme une voiture a besoin d’essence pour rouler ; cette énergie, votre corps se la procure à partir des aliments que vous consommez et de votre graisse corporelle . les variations de poids que vous constatez sur votre balance sont principalement lié aux variations de graisse dans votre corps ; lorsque vos apports alimentaires dépassent vos dépenses, votre corps stocke la différence et votre poids augmente. En revanche si vous mangez moins de calories alors votre corps va puiser dans les graisses corporelles pour satisfaire ses besoins et vous maigrissez, mais parfois vous ne maigrissez pas même en réduisant vos apports. L’excès d’insuline peut-être responsable de cette situation.

Ce qui vous faitgrossir

Ce qui vous fait grossir

Les raisons qui vous font grossir

Deux facteurs sont à prendre en compte :

  • L’alimentation qui joue un rôle important sur le développement de votre graisse corporelle
  • L’insuline en excès ; En effet, trop d’insuline stimule le stockage des lipides et des glucides alimentaires sous forme de graisses corporelles ; L’excès d’insuline peut vous empêcher de maigrir.

Ce qui favorise l’excès d’insuline

certaines personnes fabriquent plus d’insuline que d’autres  pour plusieurs raisons :

  • La génétique : pour éviter de prendre du poids ou pour maigrir ces personnes doivent être plus attentives que les autres à leur hygiène de vie
  • La corpulence : en effet l’excès de poids favorise une hypersécrétion d’insuline par le pancréas, et il en résulte alors un cercle vicieux : excès de poids = hypersécrétion d’insuline = stimulation du stockage des graisses, favorisant la prise de poids
  • La façon de se nourrir  favorise l’excès d’insuline (par exemple consommer trop de sucres rapides ou lents dans la journée au détriment des légumes )
  • La sédentarité : l’exercie stabilise votre poids

Mes conseils

Choisissez bien vos glucides

  • Faîtes attention aux aliments  raffinés et transformés par l’industrie agroalimentaire riches en sucres rapides et graisses, (pizza, hamburger, frites
    privilégiez une alimentation équilibrée

    privilégiez une alimentation équilibrée

    , gâteaux, chocolat, bonbons, sodas…) ils sont rapidement digérés et font appel à une grande quantité d’insuline, ce qui favorise la prise de poids ;

  • Choisissez de vrais sucres lents (riz basmati complet, quinoa, pâtes complètes, légumineuses…) et consommez les en petite quantité
  • N’oubliez pas que si vous ne faîtes pas d’activité physique alors votre besoin en sucre diminue
  • Privilégiez une alimentation équilibrée et consommez en priorité les protéines et les légumes
  • Sachez adapter vos apports alimentaires à vos dépenses énergétiques journalières

A bientôt pour un nouvel article

laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *