Suivez-nous !

recette du achard de légumes

recette du achard de légumes

Aujourd’hui j’ai réalisé pour vous en vidéo  la recette du Achard de légumes ! Facile à faire elle nous parvient tout droit des îles de la Réunion et Maurice et c’est un cock ... Lire la suite »
Les graines germées

Les graines germées

Voici une nouvelle vidéo sur les bienfaits des graines germées ! Faciles à faire à la maison elles vous apporteront un bol de vitamines et de sels minéraux immédiatement disponibles pour l&rsquo ... Lire la suite »
lesbienfaits de l'huile de noix de coco

L’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco est utilisée pour ses bienfaits en médecine depuis des millénaires sous les tropiques, en inde, en Amérique centrale, en Jamaïque, au Nigéria, en Chine; et j’en ... Lire la suite »

Étirements musculaires : prévention et performance

voici un article  écrit par Arnaud Laizé, fondateur et gérant du site de coaching sportif  Paragon,  sur l’importance des étirements musculaires  qui agissent sur la prévention et la pe ... Lire la suite »
omega 3

Omega 3

Article rédigé par David du site Nutreatif.com. Vous avez surement déjà entendu parler des oméga 3, qui seraient les meilleurs acides gras pour votre santé. En effet, vous allez découvrir que l ... Lire la suite »

Retrouvez-nous sur Facebook

Activités Physiques

Organismes officiels

mai 2013 Par Marie-Christine LAROUDIE Dans Débuter
2 commentaires

Le petit déjeuner

Le petit déjeuner

Le petit-déjeuner, premier repas de la journée, est souvent bâclé ou pris sans faim ; Mais qu’en est-il au juste ? D’un côté il y a l’idée que vous vous en faîtes, entretenue par certains ambassadeurs du « ne jamais partir sans un bon petit-déjeuner »  De l’autre il y a ce que vous vivez tous les jours et ce que vous ressentez !

Petit-déjeuner salé

Petit-déjeuner salé

L’heure idéale pour le petit déjeuner

Il n’y a pas d’heure idéale pour prendre votre petit déjeuner ! C’est vous qui décidez en fonction de votre sensation de faim !

Lorsque vous vous réveillez à 5 ou 6 h il est souvent normal de ne pas avoir envie de prendre un petit-déjeuner avant de partir travailler ! Alors ne vous forcez pas !

L’important n’est pas de manger avant toute activité mais plutôt de manger dès que l’on a faim, dans les trois ou quatre heures après votre lever ;

Cependant n’oubliez jamais de boire votre thé ou votre café ou encore un verre d’eau ! Car le matin au lever il est important de s’hydrater.

Dès que la faim se fait sentir,  Dégustez un bon  petit déjeuner !

Si vous êtes accro aux céréales, fuyez les céréales transformées qui

Les céréales

Les céréales

remplissent les rayons des supermarchés et privilégiez les flocons d’avoine ou les mueslis suisses que vous prendrez non sucré,

(environ 40 g soit 4 cuillères à soupe) auxquelles vous pourrez rajouter 1 fromage blanc ou 1 yaourt ou encore du lait ½ écrémé et vous pourrez mettre 2 ou 3 noix ainsi qu’un fruit de votre choix coupé en morceaux.

Si vous ne concevez pas un petit déjeuner sans pain, vous choisirez un pain à la farine complète, comme un pain aux céréales, ou intégral ou de seigle, et de préférence au levain (dans une limite de 60 g qui peuvent représenter 2 tartines) et, vous pourrez prendre :

  • Comme les anglais du jambon, ou 1 œuf, ou bacon et œuf ou 50 g de fromage gras, ou fromage frais ou de la viande séchée
  • Comme les suédois du saumon fumé avec 1 oeuf et une salade
  • Mais aussi, comme les français un peu de beurre ou de fromage (50 g)

Et vous pourrez finir si vous avez encore faim par 1 fromage blanc ou 1 yaourt ou 1 fruit.

Si vous avez juste un peu faim, mais pas assez pour faire un bon petit- déjeuner vous pourrez prendre un yaourt ou un fromage blanc avec 1 fruit; Et vous prendrez une collation si jamais vous ressentiez un petit creux dans la matinée (5 abricots secs ou 1 petit gâteau de riz ou tout simplement 1 fruit).

Mes conseils

Le petit déjeuner doit être le meilleur repas de la journée si vous avez faim !

Lorsque vous n’avez pas faim le matin, c’est que vous avez trop mangé le soir ou trop tard ou les deux, et dans ce cas, vous ne pouvez pas avoir faim ! Si vous êtes dans ce cas, prenez votre thé ou café ou même un verre d’eau et attendez d’avoir faim !

Si vous voulez avoir faim le matin, il faut manger léger le soir !

Soyez à l’écoute de vos sensations ! Ce sont elles qui vous envoient les messages de ce dont votre corps à besoin !

Et surtout :

  • Evitez de prendre du pain blanc ou des biscottes trop riches en sucre !
  • Vous réserverez les viennoiseries 1 fois tous les 15 jours pour un petit plaisir !
  • Préférez les fruits entiers aux jus de fruits le matin !

Et n’oubliez pas que le meilleur pour le petit déjeuner reste les petits déjeuners salés et protéinés comme les anglais ou les suédois !

Ecoutez votre appétit !

A bientôt

Si vous avez aimé cet article vous pouvez commenter juste en dessous

2 commentaires

  1. Aline dit :

    Bonjour !

    Je crois que vous venez de résoudre mon problème !

    Le matin je n’arrive pas à manger (limite ça me rend malade) et je n’avais pas pensé que cela pouvait venir du repas du soir qui en général est assez copieux !

    Merci infiniment !

    • Marie-Christine dit :

      Effectivement, le premier repas de la journée doit être pris avec la faim; si la faim est absente cela veux dire que vous avez mangé trop en quantité ou trop tard ou les deux au dîner, et dans ce cas vous ne pouvez pas avoir faim le matin! Maintenant que vous avez bien senti vos sensations alors n’hésitez pas à prendre votre boisson chaude et à attendre la faim; celle-ci peut arriver simplement au repas de midi! Le vrai plaisir de manger est lorsque la faim se fait ressentir! à bientôt

laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *