Suivez-nous !

recette du achard de légumes

recette du achard de légumes

Aujourd’hui j’ai réalisé pour vous en vidéo  la recette du Achard de légumes ! Facile à faire elle nous parvient tout droit des îles de la Réunion et Maurice et c’est un cock ... Lire la suite »
Les graines germées

Les graines germées

Voici une nouvelle vidéo sur les bienfaits des graines germées ! Faciles à faire à la maison elles vous apporteront un bol de vitamines et de sels minéraux immédiatement disponibles pour l&rsquo ... Lire la suite »
lesbienfaits de l'huile de noix de coco

L’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco est utilisée pour ses bienfaits en médecine depuis des millénaires sous les tropiques, en inde, en Amérique centrale, en Jamaïque, au Nigéria, en Chine; et j’en ... Lire la suite »

Étirements musculaires : prévention et performance

voici un article  écrit par Arnaud Laizé, fondateur et gérant du site de coaching sportif  Paragon,  sur l’importance des étirements musculaires  qui agissent sur la prévention et la pe ... Lire la suite »
omega 3

Omega 3

Article rédigé par David du site Nutreatif.com. Vous avez surement déjà entendu parler des oméga 3, qui seraient les meilleurs acides gras pour votre santé. En effet, vous allez découvrir que l ... Lire la suite »

Retrouvez-nous sur Facebook

Activités Physiques

Organismes officiels

janvier 2013 Par Marie-Christine LAROUDIE Dans Le coin lecture
1 commentaire

Le bon choix pour vos enfants

Chronique et résumé du livre

 » le Bon choix pour vos enfants » :

« Les meilleurs aliments de 0 à 16 ans »

Présentation des auteurs :

Elvire Nérin et Véronique Molénat vous expliquent, que lorsque vous faîtes vos courses, vous pouvez vous poser des dizaines de questions du genre :

  • Les petits pots pour bébé sont-ils bons pour la santé ?

  • Quels sont les biscuits les plus sains

  • Quelles sont les céréales à privilégier pour le petit-déjeuner ?

  • Et tous ces aliments enrichis en vitamines et minéraux sont-ils à privilégier…

En bref, une foule de questions auxquelles les deux auteurs vont répondre avec simplicité et efficacité.

Voici leur conseil : « N’achetez plus les yeux fermés ! Parce que il existe en grandes surface des centaines d’aliments spécifiquement destinés aux 0-16 ans, parce que les industriels créent sans cesse de nouveaux produits au packaging alléchant pour les enfants, il devient très difficile pour les parents de s’y retrouver et d’acheter le meilleur pour la santé de leurs enfants »

Pour réaliser ce livre, elles ont passés à la loupe des centaines d’aliments pour enfants parmi les plus couramment consommés ; Elles ont aussi examinés les aliments proposés en restauration rapide, en épluchant les liste d’ingrédients, en réclamant aux fabricants les valeurs nutritionnelles (calories, protéines, teneur en graisses, en sel …).

Tout au long de ce livre vous trouverez des réponses sur les produits de bonnes qualité et sur les plus mauvais qui sont à éviter ; ceci vous permettra de ne plus vous faire piéger par les publicités, et à expliquer à vos enfants pourquoi le produit qu’ils souhaitent n’est pas bon pour la santé et qu’il ne faut pas se laisser influencer par la pub et l’emballage !

Les auteurs vous expliquent comment utiliser le livre : elles vous guident de rayon en rayon et elles ont laissé de côté les aliments de « base » comme les fruits et les légumes frais, les légumes en conserve, la viande, les pâtes et les légumineuses sèches, les huiles, le vinaigre …

Elles ont simplement mis en avant les aliments transformés qui posent tant de problèmes sur la santé et que nos enfants privilégient aujourd’hui.

Bien manger pour bien grandir :

Le Docteur Eric Ménat, spécialiste en nutrition, vous explique les règles simples, qui, pour lui, sont les bases de la santé des enfants.

« Car pour un enfant, la qualité de l’alimentation est primordiale car elle influence sa croissance et le développement de ses organes. »

Vous trouverez dans ce chapitre des explications

  • pourquoi il faut choisir de bonnes huiles,

  • pourquoi il est nécessaire de lui apprendre à aimer les légumes

  • pourquoi il n’est pas toujours nécessaire qu’il consomme des féculents

  • pourquoi trop de sucreries dans les placards est néfaste

  • pourquoi la meilleure boisson est l’eau

Bio ou pas Bio ?

Vous aurez des réponses à vos questions sur l’importance du Bio ou non, ce que cela donne nutritionnellement, et pourquoi les aliments bio sont plus chers.

Apprenez à lire les étiquettes :

Les auteurs expliquent que si le premier critère de choix d’un produit est bien souvent le prix, il est nécessaire de s’attacher à la qualité des aliments que ce produit contient ; et pour cela, les seuls indices à votre disposition sont fournis par le fabricant sur l’emballage.

Vous aurez donc une explication pour ne plus vous tromper et surtout une information sur ce que les étiquettes ne vous disent pas ! les 5 pièges à éviter, et les 5 bons réflexes pour choisir !

Vous découvrirez ce que les symboles veulent dire entre les additifs, les colorants, les exhausteurs de goût…

Vous aurez un aperçu des additifs à éviter en cas d’allergies, les additifs à consommer avec modération en cas de troubles digestifs, et vous aurez des informations sur les allégations santé du genre : » le calcium améliore la densité osseuse ; vous découvrirez également les messages subliminaux des marques du style « Votre capital minceur ».

Tous les rayons du super marché détaillés

Et ensuite vous aurez tous les différents aliments avec l’indication Flop ou Top ;

  • rayon bébé et 1er âge

  • rayon frais

  • rayon produits laitiers

  • rayon épicerie salée

  • rayon épicerie sucrée

  • rayon boissons

  • rayon surgelés

  • au fast-food

Réussir l’éducation alimentaire de votre enfant

Vous verrez que tout se joue avant l’âge de 6 ans;

vous aurez à la fin du livre des idées de petit-déjeuner, de collations  de 10h et si elle est importante ou pas, des idées de goûter, et des exemples de repas du soir.

Vous aurez des indications sur les bonnes règles à table et à la maison face à l’alimentation.

Mes conseils

Je vous recommande d’acheter ce livre qui est une mine de renseignements ; il est extrêmement bien écrit, facile à utiliser, et vous découvrirez que parfois ce n’est pas ce que vous croyez « vrai » sur tel ou tel aliment, qui est juste !

Cela vous permettra de faire un choix avisé, même pour vous même 

Bonne lecture

 

1 commentaire

  1. […] Lisez les étiquettes !Au début cela peut paraître rébarbatif mais n’hésitez pas en arrivant chez vous à lire les étiquettes des produits que vous avez mis dans votre panier et  avec une loupe si cela est nécessaire ! Ensuite vous ferez vite le tri entre les produits sains et les produits qui mettent en jeu votre santé et celle de vos proches sur le long terme. […]

laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *