Suivez-nous !

Les graines germées

Les graines germées

Voici une nouvelle vidéo sur les bienfaits des graines germées ! Faciles à faire à la maison elles vous apporteront un bol de vitamines et de sels minéraux immédiatement disponibles pour l&rsquo ... Lire la suite »
lesbienfaits de l'huile de noix de coco

L’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco est utilisée pour ses bienfaits en médecine depuis des millénaires sous les tropiques, en inde, en Amérique centrale, en Jamaïque, au Nigéria, en Chine; et j’en ... Lire la suite »

Étirements musculaires : prévention et performance

voici un article  écrit par Arnaud Laizé, fondateur et gérant du site de coaching sportif  Paragon,  sur l’importance des étirements musculaires  qui agissent sur la prévention et la pe ... Lire la suite »
omega 3

Omega 3

Article rédigé par David du site Nutreatif.com. Vous avez surement déjà entendu parler des oméga 3, qui seraient les meilleurs acides gras pour votre santé. En effet, vous allez découvrir que l ... Lire la suite »
les laitages

le lait est-il bon pour la santé

Faut-il boire du lait ou non ? Aujourd’hui, les questions vont bon train sur les laitages, à savoir, le lait est-il bon pour la santé ? Et vous ne savez plus si cela est bien d’en consom ... Lire la suite »

Retrouvez-nous sur Facebook

Activités Physiques

Organismes officiels

Bien démarrer

Voici les étapes incontournables pour bien commencer un amincissement !

Vous avez décidé de mincir mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre afin de perdre du poids durablement. Il est essentiel d’avoir des objectifs car c’est ainsi que vous resterez motivée tout au long de votre perte de poids.

Si vous lisez ces lignes, c’est surement parce que vous avez déjà suivi des régimes et qu’à chaque fois vous avez repris vos kilos et peut-être plus.

Voici la marche à suivre :

1.     Faîtes un état des lieux :

  • En tenant un carnet alimentaire sur 4 à 7 jours, en marquant tout ce que vous consommez, même les boissons.
  • Evaluez ce qu’il vous est possible de mettre en place en fonction de votre mode de vie, et de vos habitudes alimentaires
  • Fixez-vous des objectifs réalistes
  • Prenez conscience de votre propre motivation

2.    Prendre de vraies bonnes habitudes

  • La mastication est de première importance car sans mastication, le cerveau ne peut pas compter les calories que vous ingérez.
  • Vous devez toujours commencer vos repas avec la sensation de faim ; Si vous n’avez pas faim c’est que vous avez trop mangé au repas précédent et que vous n’avez pas fini votre digestion;  Alors dans ce cas attendez d’avoir faim, car la faim est le signal de départ de la prise alimentaire.
  • Il est important de toujours s’arrêter de manger à satiété ; La satiété s’installe 20 minutes après le début de votre repas, si vous mangez trop vite, vous ingurgitez trop d’aliments et donc trop de calories.

3.   Mise en place de votre programme

Votre programme minceur se doit d’être varié au fil des semaines, en fonction de votre état d’esprit, de votre motivation, des évènements de votre vie… Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, aussi votre alimentation doit rester agréable.

  • En fonction de votre inventaire alimentaire, vous devez repérer les aliments qui vous apportent trop énergie (notamment pain, pâtes, riz, pommes de terre, les boissons sucrées même light…les sucreries…) et diminuer leur quantité.
  • Vous devrez consommer des protéines à tous les repas en quantité suffisante de manière à conserver votre masse musculaire.
  • N’oubliez pas que les légumes vous apportent vitamines, antioxydants, sels minéraux, et fibres et pour ces raisons ils restent les principaux accompagnateurs de vos protéines.
  • Buvez de l’eau entre les repas car il est important de boire suffisamment afin de ne pas être victime de déshydratation ; Pour cela il est nécessaire de boire avant de ressentir la soif.

4.  Comment ne pas reprendre de poids

  • Lorsque vous avez mincit l’important est de garder vos bonnes habitudes acquises et de ne pas recommencer à manger en grande quantité les aliments qui vous apportent trop d’énergie
  • Pensez qu’une activité physique est nécessaire à votre santé et donc essayez de la pratiquer au minimum 2 fois dans la semaine !

N’oubliez pas que vous devez maigrir à votre rythme, et surtout, n’essayez pas de maigrir à tout prix en faisant de la performance. Respectez votre biorythme.

 

 

13 commentaires

  1. Sarom Hang dit :

    Excellent, ce sont tous là de bons conseils pour des personnes qui souhaitent perdre du poids. La perte de poids n’est pas une étape facile, alors je rajouterai d’aller chercher du soutien de la part de la famille et des amis proches pour rendre l’épreuve moins difficile.
    Merci!

    • Marie-Christine dit :

      bonjour,
      je vous remercie pour votre commentaire
      et vous avez raison de dire que le soutien des proches aide à persévérer
      à bientôt

  2. Muhasa Muhindo Jonathan dit :

    Merci pour ces orientations, nous allons les suivre.

  3. guidetti dit :

    bonjour problème de connexion merci de m’aider

    • Marie-Christine dit :

      bonjour Jean-Claude
      pouvez-vous me préciser votre problème car mon blog à l’air de bien fonctionner
      à bientôt
      Marie-Christine

  4. Jonaline dit :

    Bonjour,
    C’est petite « phrase » m’aide pas mal;
    mais y a t’il un truc pour le sport?
    Si oui pouvez vous me dire au il se trouve.

    • Marie-Christine dit :

      bonjour
      je vous remercie de votre commentaire; cependant que souhaitez vous savoir sur le sport ?
      pouvez-vous me préciser votre question ?
      à très bientôt de vous lire
      Marie-Christine

    • Jonaline dit :

      Je veux dire un temps d’exercice pour un sport en particulier sachant que j’ai peux de temps libre pour moi,
      combien de temps par jours, semaines…
      Et des exercice qui font mincir et muscle un peu.

  5. Samtu dit :

    Merci Christine de partager avec nous comment y arriver a perdre et garder son poids. Ca m’importe beaucoup et je suis ravi de mettre en pratique tes conseils.

  6. NIMBA dit :

    Bonjour docteur. svp pouviez vous m’eclairer sur la notion de quand , comment, et combien de fois faut il boire de l’eau ?

    NIMBA AIMÉ

laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *