Suivez-nous !

recette de houmous de panais

Recette de Houmous de panais à la coriandre Cette recette vous apportera environ 68 kcalories par portion de 100 g. Le panais est un légume ancien qui permet de diversifier vos repas durant les mois ... Lire la suite »
avocat

l’avocat

L’avocat est un fruit tropical que vous pouvez aussi consommer en période de perte de poids ;  Si c’est le seul fruit-légume à contenir environ 16% de matières grasses, ce sont des ma ... Lire la suite »
fruits ou jus de fruits

Fruit ou jus de fruit ?

Dans cette nouvelle vidéo, je vous explique la différence entre fruit et jus de fruits ! Quand vous vous sentez fatigué votre réflexe est souvent de boire une boisson sucrée ou un jus de fruits ! ... Lire la suite »

Les aliments bio

Dans cette vidéo j’aborde le sujet des aliments bio, un sujet très controversé aujourd’hui que ce soit par les médias ou les consommateurs ! La preuve en est que lorsque je parle du su ... Lire la suite »

Comment faire une cure Détox

Dans cet article je vous parle de l’importance de faire des cures de détoxication ! Notre environnement est très pollué que ce soit par l’agriculture, les rejets industriels, les pollut ... Lire la suite »

Retrouvez-nous sur Facebook

Activités Physiques

Organismes officiels

décembre 2012 Par Marie-Christine LAROUDIE Dans Régimes
aucun commentaire

Les repas festifs

Les repas festifs

Les repas festifs

Nous avons tous des repas festifs que ce soit pour les fêtes de fin d’année, pour des anniversaires ou tout simplement pour des repas en famille ou entre amis !

Aujourd’hui, dans un monde où les familles sont décomposées et souvent éparpillées, les repas festifs sont là pour rassembler, recréer la sphère familiale. Etant donné que la majeur partie de la semaine, chacun vaque à ses occupations, le repas festif est un moyen de se retrouver, de recréer des liens qui sont absents ou parfois inexistants.

Les repas festifs restent délicats à gérer pour la plupart d’entre nous, même si nous n’avons pas de problème particulier de poids, alors quoi faire pour limiter la casse au niveau de notre ligne !

Pas de panique ! Il s’agit tout simplement de se fixer une règle de conduite et d’essayer de ne pas y déroger !

Vous me direz que cela est facile à dire mais pas si facile à faire !

Alors faisons le tour des possibilités :

Le traditionnel apéritif et avec ses agapes

Pour ce moment de plaisir où tout le monde trinque, regardez tranquillement de quoi  se composent les agapes :

si vous voyez beaucoup de canapés et amuses-bouche, vous essayerez d’en goûter 2 ou 3 en dégustant tranquillement votre boisson ;

Ce qui reste important est de prendre votre temps et de boire lentement votre verre, de façon à éviter de vous resservir trop souvent.

Si vous êtes adepte des boissons alcoolisées, je vous conseille d’aller plutôt vers le champagne ou le verre de vin blanc ou vin rouge et d’éviter surtout tous les alcools forts et sucrés.

Et surtout,  participez activement à la conversation jusqu’au moment de passer à table !

Le repas festif !

Vous arrivez à table et là vous constatez que le repas concocté par votre hôte ne va pas être léger, léger ! bien au contraire ! et vous commencez à vous dire que si vous aviez su vous ne seriez peut-être pas venu ! L’abondance et la variété des mets servis vous inquiète car vous pensez désespérément à votre ligne !

Dîtes-vous que vous aller passer un bon moment et oubliez pour un soir le souci de votre poids ! une fois n’est pas coutume !

il y a la solution de vous dire que cela est une expérience et que vous aller pouvoir ainsi voir comment vous vous comportez devant tant de nourriture :

  • serez-vous à la hauteur et pourrez-vous prendre seulement des petites portions ?
  •  Allez-vous manger énormément sans faire attention à ce que vous prenez en vous disant que “perdu pour perdu cela n’a plus d’importance ?”

Vous savez déjà que ce repas va s’éterniser jusque tard dans la soirée voire jusqu’au matin !

Alors comme vous allez consommer toutes sortes d’aliments et faire beaucoup de mélange, votre devise doit-être de manger un petit peu de tout  afin de tenir le coup et ne pas trop fatiguer votre foie.

En effet ce dernier est mis à rude épreuve durant ces repas festifs, et il faut donc que vous pensiez à le ménager afin de vous éviter la traditionnelle crise de foie, qui pourrait bien gâcher votre plaisir et votre journée du lendemain.

 Mes conseils :

  • Entre les plats éloignez la corbeille de pain de façon à ne pas grignoter sans y prendre garde lorsque vous conversez  avec votre voisin ou voisine
  • prenez des petites portions et évitez de vous resservir
  • Faire l’impasse sur le plateau de fromage
  • Se limiter à 3 verres de boissons alcoolisés
  • S’il n’y a pas de verre d’eau demandez-en un, afin de boire plus d’eau que d’alcool
  • Essayez de ne pas cumuler les aliments gras durant le repas
  • Privilégiez les fruits de mer et poissons,  s’il y en a
  • Choisir les légumes en accompagnement plutôt que les féculents, et oubliez les châtaignes ou marrons
  • Préférez les glaces en dessert plutôt que les pâtisseries, car lorsque vous consommez du froid en fin de repas votre bol alimentaire se refroidit et votre corps consomme des calories afin de le remettre à température (même si cela n’est pas énorme c’est toujours cela de grillé !)

Et surtout, pour que les repas festifs restent un plaisir et ne vous laissent pas de mauvais souvenirs sur la balance ne vous pesez surtout pas les 2 jours suivants.

Je vous souhaite de bonnes festivités !

laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.