Cet article est un article invité écrit par Marie du blog extracteursdejus.net qui vous donne des conseils pour savoir comment choisir un bon extracteur de jus.
Dans la famille des extracteurs de jus électrique, il existe deux types d’extracteurs : les extracteurs de jus horizontaux et les extracteurs de jus verticaux :
L’extracteur de jus horizontal est le type de machine qui convient le mieux aux personnes souhaitant s’orienter vers un régime crudivore à part entière. En effet, ce type d’extracteur permet non seulement de concocter des jus de fruits et de légumes mais également des jus d’herbe, qui sont une excellente source de nutriments, ainsi que de nombreuses autres préparations telles que des sorbets ou des purées. Etant électrique, l’extracteur de jus vertical possède un rendement conséquent.
L’extracteur de jus vertical permet uniquement de réaliser des jus, à l’exception des modèles haut de gamme qui offrent la possibilité de réaliser d’autres types de préparation, à l’instar des extracteurs horizontaux. Ils sont aussi beaucoup plus compacts, ce qui peut donc être plus pratique étant donné qu’ils prennent moins de place sur un plan de travail.
Enfin, les extracteurs de jus manuels ont la caractéristique d’être d’excellentes machines pour effectuer des jus d’herbes. Très pratiques à transporter et à nettoyer, ils représentent également la meilleure solution pour pouvoir profiter d’un apport nutritionnel maximal des fruits et des légumes étant donné que celui-ci est conditionné par la vitesse de rotation de l’appareil. L’extracteur de jus manuel est ce qui se fait de mieux en termes de lenteur d’extraction pour les jus.
Cependant, le rendement est beaucoup plus faible avec ce type d’appareil puisque l’extraction se fait à l’aide d’une manivelle qui est actionnée manuellement. Il n’est donc pas conseillé pour les personnes âgées qui auraient des problèmes articulaires au bras.
Au-delà des extracteurs de jus, vous pouvez également optez pour une centrifugeuse ou un blender. Bien que le résultat en terme de nutrition soit plus faible qu’un extracteur, ces appareils peuvent être un complément intéressant pour réaliser des smoothies par exemple.
Pour faire le plein en vitamines, sels minéraux, et antioxydants, Faites vos jus avec des légumes Bio
Pour vous aiguiller davantage dans le choix d’un extracteur à jus, il convient de préciser que le type d’extracteur de jus le plus intéressant en termes de rapport qualité prix reste l’extracteur de jus horizontal. En effet, il est le seul type d’extracteur qui combine à la fois rendement important (ce qui n’est pas le cas d’un extracteur manuel) et variété des préparations (ce qui n’est pas le cas de l’extracteur de jus vertical sauf à opter pour un modèle professionnel plus onéreux).
L’extracteur de jus horizontal semble donc être la catégorie d’extracteur la plus complète proposée actuellement sur le marché qui vous permettra de varier votre manière de consommer des fruits et des légumes en réalisant par exemples des purées, des sorbets ou encore des pâtes fraîches. Cela peut être un critère important pour les personnes qui désirent effectuer une transition alimentaire sur le long terme et qui ont peur d’être rapidement lassées de consommer des fruits et légumes sous forme de jus, en salade ou à la croque.