Suivez-nous !

le pot-au-feu

Voici un plat d’hiver bien connu : le Pot-au-feu ! Ne vous privez pas de ce plat délicieux pour vous réchauffer par ces temps pluvieux et glacials, même si vous faîtes un régime amaigrissan ... Lire la suite »

le poivron

Aujourd’hui je vais vous parler d’un légume coloré que vous connaissez tous : le poivron ! symbole de l’été, vert, rouge, mais aussi jaune orange ou violet le poivron illumine vo ... Lire la suite »

La choucroute

Dans cette vidéo je vous parle de la choucroute ! En effet, vous êtes nombreux à me poser la question : “la choucroute fait-elle grossir ?”. La réponse est NON. Contrairement aux idée ... Lire la suite »

les légumes surgelés

Souvent, vous pensez que les légumes surgelés sont de moins bonne qualité nutritionnelle que les légumes frais parce qu’ils ont perdu leurs vitamines et sels minéraux ! Et l’idée res ... Lire la suite »

Les épinards

Aujourd’hui, je vais vous parler des épinards ! Ce sont des légumes de saison car ils sont récoltés de octobre à mars aussi vous pouvez en profiter tout l’hiver ! Ils sont peu calorique et ... Lire la suite »

Retrouvez-nous sur Facebook

Activités Physiques

Organismes officiels

septembre 2012 Par Marie-Christine LAROUDIE Dans Débuter
aucun commentaire

L’équilibre alimentaire ! la juste mesure !

Tous les jours on entend parler d’équilibre alimentaire, que ce soit dans la presse, à la télévision, au travail ou même à la maison !
Mais au fond qu’est-ce-que cela veut dire ?
L’équilibre alimentaire consiste à vous apporter  les nutriments essentiels dont votre corps à besoin pour rester en bonne santé.

Tomates sur l'herbe

la tomate est un fruit riche en anti oxydants © JéromeY

Qu’est-ce-que c’est les nutriments essentiels ?

Les nutriments composent nos aliments ; ce sont :

  • Les protéines, les lipides et les glucides.
  • Les vitamines : C, E, groupe B, A, D, K, …
  • Les minéraux : magnésium, potassium, calcium, sodium, phosphore.
  • Les oligo éléments (à l’état de traces) : zinc, fer, manganèse, chrome, nickel, cuivre, iode, fluor, …
  • les fibres

L’apport régulier de tous ces nutriments  est considéré comme un moyen de prévenir les maladies chroniques telles que le diabète de type II, le cholestérol, l’urée, l’hypertension …

La démesure

Une alimentation monotone et trop raffinée risque de générer des carences.
C’est le cas de Hugo (28 ans et en surpoids) : lorsque je lui demande ce qu’il a mangé hier il me répond :
« Au petit-déjeuner j’ai mangé des petits pains au lait avec du Nutella, le midi j’ai mangé une pizza et une glace et le soir des pâtes avec 2 yaourts . » tout cela avalé en 5mn devant son écran d’ordinateur.
Hugo consomme des mauvaises calories, des calories que l’on appelle des « calories vides ».
Les calories vides, désignent des aliments qui apportent beaucoup de calories et sont souvent très concentrés en sucre et en gras ; en clair, ils ne contiennent pas les fibres, les vitamines, les minéraux, les oligo éléments et les fibres dont le corps a tant besoin pour conserver force et santé.

La juste mesure ?

  • Au petit-déjeuner évitez toutes les céréales transformées et préférez les flocons d’avoine ou le muesli ou encore un petit déjeuner à l’anglaise avec Jambon, œufs et pain complet.
  • Au déjeuner : 1 plat composé de viande ou poisson avec 1 grande part de légumes et un peu de féculents (riz) et  1 yaourt ou une compote
  • Le dîner se doit d’être léger afin d’obtenir un sommeil de qualité et réparateur; il peut se composer de légumes et d’une protéine différente du midi et d’un  fruit.

Vous pouvez faire une collation dans l’après-midi composée d’un laitage et d’un fruit si vous avez faim.

N’oubliez pas les fruits et les légumes à vos deux repas ! Préférez les fruits et les légumes de saisons ; ce sont des aliments protecteurs ils vous apportent beaucoup de sels minéraux, de vitamines, d’anti-oxydants, des oligo élèments et des fibres.

Osez la variété !

Aujourd’hui nos conditions alimentaires, où se mêlent

  • Surabondance, incitation à la consommation par le marketing,
  • la publicité,
  • la transformation industrielle des aliments,
  • le raffinage,

ne nous permettent pas d’atteindre un apport optimal des nutriments.

En bref l’équilibre alimentaire, et donc votre santé, dépend du choix que vous ferez tous les jours pour garnir votre assiette.
Aussi, la qualité et la variété sont importantes, n’hésitez pas à découvrir des aliments que vous ne connaissez pas telles que de nouvelles céréales (le sarrasin, le quinoa, …)

Partez à la découverte, variez vos aliments et amusez-vous !

laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.