Suivez-nous !

recette du achard de légumes

recette du achard de légumes

Aujourd’hui j’ai réalisé pour vous en vidéo  la recette du Achard de légumes ! Facile à faire elle nous parvient tout droit des îles de la Réunion et Maurice et c’est un cock ... Lire la suite »
Les graines germées

Les graines germées

Voici une nouvelle vidéo sur les bienfaits des graines germées ! Faciles à faire à la maison elles vous apporteront un bol de vitamines et de sels minéraux immédiatement disponibles pour l&rsquo ... Lire la suite »
lesbienfaits de l'huile de noix de coco

L’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco est utilisée pour ses bienfaits en médecine depuis des millénaires sous les tropiques, en inde, en Amérique centrale, en Jamaïque, au Nigéria, en Chine; et j’en ... Lire la suite »

Étirements musculaires : prévention et performance

voici un article  écrit par Arnaud Laizé, fondateur et gérant du site de coaching sportif  Paragon,  sur l’importance des étirements musculaires  qui agissent sur la prévention et la pe ... Lire la suite »
omega 3

Omega 3

Article rédigé par David du site Nutreatif.com. Vous avez surement déjà entendu parler des oméga 3, qui seraient les meilleurs acides gras pour votre santé. En effet, vous allez découvrir que l ... Lire la suite »

Retrouvez-nous sur Facebook

Activités Physiques

Organismes officiels

novembre 2013 Par Marie-Christine LAROUDIE Dans Aliment
2 commentaires

Sucre ou édulcorants ?

Qu’il soit en morceau ou en poudre, blanc ou roux, le classique sucre de table a l’inconvénient d’être riche en calories et d’être un sucre rapide. Les édulcorants pour leur part, ont une saveur sucrée et apportent moins de calories.

Si vous cherchez à maigrir il faudrait mieux éviter le sucre ou en modérer la consommation, et connaître les différentes formes de sucre et l’impact quelles peuvent avoir sur votre poids.

sucre -Edulcorants

sucre -Edulcorants

Les produits sans sucres

Les aliments dans lesquels les édulcorants remplacent le sucre présentent sur leurs emballages la mention « sans sucre » ou « light ». Sachez qu’il existe deux familles d’édulcorants :

  • Les polyols
  • Les édulcorants intenses

Les polyols

Les polyols se trouvent sous le nom de : sorbitol, xylitol, mannitol... Ils servent surtout à alléger les bonbons ou les chewing gum et contiennent 2.5 kcalories par gramme au lieu de 4 kcalories par gramme pour le sucre. Ceci suffit à induire une prise de poids lorsque vous en consommez tout au long de la journée.

Attention de ne pas vous faire piéger par la mention « bonbons sans sucres » ; en effet, cette mention sous-entend qu’il n’y a pas de sucre blanc (saccharose) dans les bonbons ou les chewing gum, mais ils sont néanmoins sucrés et riches en calories.

Les édulcorants intenses

Les édulcorants intenses se trouvent sous le nom de : Aspartam, Saccharine, Acésulfam…Ces édulcorants, sont dits intenses car ils procurent une sensation sucrée très prononcée et une petite quantité suffit pour sucrer l’aliment avec un apport calorique négligeable.

Mais sont-ils utiles pour rester mince ?

D’une part, le seul fait de remplacer le sucre par un édulcorant intense ne changera rien à votre ligne car, sans vous en rendre compte vous mangerez un peu plus d’aliments sucrés parce que, dans votre esprit,  cela n’a pas d’impact sur votre poids.

D’autre part, les édulcorants intenses déclenchent malgré tout une sécrétion d’insuline, ce qui ne facilite pas la perte de poids.

Mes conseils

Faîtes attention à toutes les mentions « sans sucre » sur les bonbons ou les

chewing gum sans sucre

chewing gum sans sucre

chewing gum et limitez-en votre consommation si vous avez pris l’habitude d’en manger tout au long de la journée.

Par ailleurs ces produits à base d’édulcorants ont  un effet pervers : vous vous habituez de plus en plus au goût sucré, ce qui vous entraîne à consommer plus de desserts, de barres chocolatées ou de laitages édulcorés !

Pensez toujours que même si ces produits ne contiennent pas de sucre, ils sont riches en graisses et en calories (le chocolat light est souvent plus gras que le chocolat classique), ce qui conduit à un excès calorique et à une prise de poids.

Essayez de vous déshabituer du goût sucré !

Si vous le souhaitez, vous pouvez commenter cet article, juste en-dessous !

A bientôt

2 commentaires

  1. Emmanuelle dit :

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog, grâce à un message que vous avez laissé sur le blog centrescio.com. (je viens seulement de récupérer votre commentaire qui était coincé dans les SPAM, et je vais y répondre sur le blog).

    Je vois que nous avons ce point en commun supplémentaire la nutrition. Si cela vous intéresse, voici le dernier article que j’ai publié http://formationquantique.com/revolution-glucides-eliminer-stress-sucre/.

    Je vais lire votre document sur la minceur. Si vous avez le temps vous verrez sur mon blog que je prépare une thèse sur le sujet.

    A bientôt via nos blogs respectifs.

    Emmanuelle

    • Marie-Christine dit :

      Bonjour Emmanuelle,
      je vous remercie pour votre commentaire et
      c’est avec un vif intérêt que je vais aller lire
      votre article sur les sucres
      bien cordialement

laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *