Suivez-nous !

lesbienfaits de l'huile de noix de coco

L’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco est utilisée pour ses bienfaits en médecine depuis des millénaires sous les tropiques, en inde, en Amérique centrale, en Jamaïque, au Nigéria, en Chine; et j’en ... Lire la suite »

Étirements musculaires : prévention et performance

voici un article  écrit par Arnaud Laizé, fondateur et gérant du site de coaching sportif  Paragon,  sur l’importance des étirements musculaires  qui agissent sur la prévention et la pe ... Lire la suite »
omega 3

Omega 3

Article rédigé par David du site Nutreatif.com. Vous avez surement déjà entendu parler des oméga 3, qui seraient les meilleurs acides gras pour votre santé. En effet, vous allez découvrir que l ... Lire la suite »
les laitages

le lait est-il bon pour la santé

Faut-il boire du lait ou non ? Aujourd’hui, les questions vont bon train sur les laitages, à savoir, le lait est-il bon pour la santé ? Et vous ne savez plus si cela est bien d’en consom ... Lire la suite »
jus de légumes

Consommer les légumes en jus !

Voici un article invité de  Sylvain du blog cuisine à tout faire Si vous êtes à court d’idées pour vos menus de tous les jours, si vous en avez assez de manger toujours les mêmes choses o ... Lire la suite »

Retrouvez-nous sur Facebook

Activités Physiques

Organismes officiels

octobre 2012 Par Marie-Christine LAROUDIE Dans Aliment
5 commentaires

les incroyables vertus du poisson

Qu’il soit maigre ou gras, le poisson est un aliment de choix pour la santé, car il est une bonne source de protéines, de vitamines et minéraux, et d’oméga 3 ; il possède d’incroyables vertus sur notre santé. 

les protéines du poisson :

elles sont d’excellentes qualités nutritionnelles sont digestes et rassasiantes ; 100 g de poisson contiennent environ 16 à 24 g de protéines et 100 g de fruits de mer contiennent 9 à 20 g de protéines.

cocktail de vitamines et minéraux

qu’ils soient frais, surgelés ou en conserves les poissons et les fruits de mer contiennent des vitamines B6, B12 et PP, A, D et E.

les minéraux sont représentés par :

  • le zinc qui est important pour la synthèse des protéines,
  •  l’iode (on en trouve beaucoup dans les fruits de mer) qui est indispensable à la fabrication des hormones thyroïdiennes
  • le cuivre qui intervient dans l’immunité
  • le sélénium qui est un anti-oxydant
  • le phosphore et le calcium qui participent à la formation osseuse
  • le fer indispensable en cas de fatigue et de baisse de tonus et les femmes en manquent souvent.

les oméga 3

Ce sont des acides gras poly-insaturés, de la famille des lipides dont on ne cesse de vanter les bienfaits ; nous ne pouvons pas les fabriquer aussi ils doivent être impérativement dans nos assiettes tous les jours que ce soit par les poissons et par les huiles végétales.

Les oméga-3 contenus dans les poissons ne sont pas les mêmes que ceux contenus dans les huiles végétales ; aussi il faut s’apporter les deux variétés afin d’obtenir des effets optimaux.

Les oméga-3 participent à la diminution du mauvais cholestérol (LDL), à la constitution des membranes cellulaires de tout notre corps et notamment du cerveau ; ils participent également à la synthèse des hormones stéroïdiennes et ils réduisent l’inflammation .

les poissons les plus riches en oméga 3 sont bien-sûr les poissons gras tels que le saumon, les maquereaux, les sardines…

mais attention : le thon et l’espadon sont des poissons susceptibles de contenir des polluants, donc il vaut mieux les éviter.

Le poisson est l’allié de notre poids

le poisson est l’allié idéal pour ne pas prendre de poids et conserver la ligne ; pour prendre soin de votre silhouette consommez des poissons blancs tels que le lieu (noir ou jaune), le bar, la lotte, la daurade, la sole, le cabillaud…

Oubliez les cuissons au beurre, les sauces à la crème fraîche et la friture ! préférez une cuisson à la vapeur, au four, ou au court-bouillon le tout arrosé d’un filet de citron, ou d’un filet d’huile d’olive avec des herbes et des épices.

Les recommandations nutritionnelles

Il est recommandé de consommer au moins 2 fois par semaine des poissons gras pour obtenir un apport suffisant en oméga 3 d’origine animale et profiter de ses incroyables vertus.

Le poisson gras est particulièrement indiqué pour le bon développement du cerveau de l’enfant chez la femme enceinte et chez la femme allaitante, en revanche, pour cette population, le poisson ne sera pas consommé cru et la consommation de coquillages sera évitée.

Et pour ceux qui n’aiment pas le poisson, il sera remplacé par de la viande, de la volaille ou des oeufs ; mais afin d’éviter d’être carencé en acides gras oméga-3 apportés par les poissons gras il faudra penser à prendre des compléments alimentaires en plus des huiles végétales riches en oméga-3.

5 commentaires

  1. […] Que vous soyez mince ou ronde , il est l’allié idéal pour conserver sa ligne. http://actunutrition.com/les-incroyables-vertus-du-poisson/ […]

  2. Djiby Diallo dit :

    Je suis satisfait de vos articles et conseils merci …

  3. mentri dit :

    merci pour les conseils
    pour les aricots de mer peut on les consideres comme fruit de mets merci encore un fois

    • Marie-Christine dit :

      bonjour,
      Les haricots de mer sont des algues très riches en iode
      si l’iode est indispensable à notre santé il faut en consommer avec modération
      donc les algues doivent faire parties de notre alimentation 1 à 2 fois par semaine à raison d’une cuillère à soupe
      pour les personnes atteintes d’une maladies de la thyroïde et sous traitement médical, les algues ne sont pas conseillés !
      certains aliments inhibe l’absorption de l’iode par la thyroïde, ainsi que les métaux lourds
      à bientôt
      Marie-Christine

laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *