Suivez-nous !

lesbienfaits de l'huile de noix de coco

L’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco est utilisée pour ses bienfaits en médecine depuis des millénaires sous les tropiques, en inde, en Amérique centrale, en Jamaïque, au Nigéria, en Chine; et j’en ... Lire la suite »

Étirements musculaires : prévention et performance

voici un article  écrit par Arnaud Laizé, fondateur et gérant du site de coaching sportif  Paragon,  sur l’importance des étirements musculaires  qui agissent sur la prévention et la pe ... Lire la suite »
omega 3

Omega 3

Article rédigé par David du site Nutreatif.com. Vous avez surement déjà entendu parler des oméga 3, qui seraient les meilleurs acides gras pour votre santé. En effet, vous allez découvrir que l ... Lire la suite »
les laitages

le lait est-il bon pour la santé

Faut-il boire du lait ou non ? Aujourd’hui, les questions vont bon train sur les laitages, à savoir, le lait est-il bon pour la santé ? Et vous ne savez plus si cela est bien d’en consom ... Lire la suite »
jus de légumes

Consommer les légumes en jus !

Voici un article invité de  Sylvain du blog cuisine à tout faire Si vous êtes à court d’idées pour vos menus de tous les jours, si vous en avez assez de manger toujours les mêmes choses o ... Lire la suite »

Retrouvez-nous sur Facebook

Activités Physiques

Organismes officiels

avril 2013 Par Marie-Christine LAROUDIE Dans Aliment
3 commentaires

Les fraises : votre allié minceur !

Nous venons de passer un hiver long et triste ; sans le soleil pour nous donner le moral !

Mais une chose est certaine les fraises sont arrivées sur le marché avec leur couleur d’un rouge éclatant! Et cela est synonyme de printemps !

Les fraises : votre allié minceur !

les fraises : votre allié minceur

les fraises : votre allié minceur

Les fraises font parties des fruits les moins sucrés, et cela est un avantage ; car si vous aimez les fruits, c’est un fruit que vous allez pouvoir consommer sans culpabilité aucune !

Les fraises ont l’avantage d’être peu calorique (30 kcalories au 100 g), et elles sont riches en vitamines C (60 mg au 100 g) si, bien-sûr, elles sont consommées immédiatement après la collecte.

Elles contiennent du magnésium et du calcium et des vitamines du groupe B.

La couleur rouge de la fraise témoigne de sa richesse en anti oxydants  (béta-carotène) et en polyphénols notamment grâce à un acide que l’on retrouve dans le thé vert (acide ellagique) ; cet acide aide à prévenir l’accumulation de graisses sur les artères (que l’on appelle plaques d’athéromes) ! Donc la fraise est un aliment qui peut prévenir les maladies cardiovasculaires.

La fraise est un fruit détoxiquant, elle combat le teint brouillé.

Attention toutefois car elle peu déclencher des allergies chez certains sujets sensibles.

Les différentes variétés de fraises

Si il y a beaucoup de variétés de fraises,  nous connaissons surtout la gariguette, qui est souvent celle qui arrive la première sur les marchés ;

Les fraises françaises sont à privilégier, car nous savons les cultiver !

Les fraises n’attendent pas

La fraise est un fruit rapidement périssable ; elle se conserve 2 jours maximum après la cueillette ; aujourd’hui lorsque vous la trouvez sur les étales elle a déjà perdu bien de ses propriétés à cause du stockage ;

Le mieux est de la consommer immédiatement après la cueillette afin de conserver ses formidables propriétés.

Rechercher les fraises qui ont un rouge brillant et bien ferme; l’idéal est de pouvoir les cueillir soi même ;

Donc si vous avez un balcon, n’hésitez pas à en cultiver quelques pieds ! Vous aurez le plaisir d’ en savourer la qualité juste après la cueillette.

Si vous n’avez pas l’intention de les consommer immédiatement alors ne les lavez pas, et ne les équeutez pas, et conservez-les (peu de temps) dans le bas de votre réfrigérateur.

Mes conseils :

Si la fraise est particulièrement appréciée en dessert, vous pouvez également la servir en entrée en salade.

La salade de fraises aux pousses d’épinards, par exemple :

Salade de fraises aux pousses d'épinards

Salade de fraises

Ingrédients pour 2 personnes :

150 g de fraises, 100 g de pousses d’épinard, 1 échalote, huile à la vanille, sel et poivre du moulin

Réalisation :

Hachez votre échalote et après avoir équeuté les fraises vous les couperez en 2 ou en 4 selon leur grosseur, vous laverez vos pousses d’épinards que vous aurez pris soin d’équeuter également.

Pour la vinaigrette à l’huile de vanille :

1 gousse de vanille, le jus d’un demi-citron, 5 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe d’eau, sel et poivre du moulin.

Fendez la gousse de vanille, et raclez l’intérieur pour prélever les graines, mélangez celles-ci avec le jus du demi-citron, salez et poivrez et incorporez l’huile d’olive en fouettant puis ajoutez l’eau pour émulsionner le tout.

Après avoir mis vos fraises préparées dans un bol, vous les mélangerez à l’échalote hachée avec une partie de la vinaigrette à la vanille, et vous laisserez macérer 5 minutes.

Dans un saladier vous mélangerez vos pousses d’épinards avec le reste de vinaigrette à la vanille ;  Et au moment du repas vous vous servirez d’un peu de fraises avec les pousses d’épinards.

Vous pourrez également rajouter un peu de fêta, ou de Mozarella, afin de faire une salade plus copieuse.

Vous m’en direz des nouvelles !

vous pouvez aussi servir les fraises avec du fromage…

Surtout amusez-vous avec ce fruit délicieux, allié de votre ligne !

Bonne dégustation et à bientôt

Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de laisser un commentaire juste en dessous !

3 commentaires

  1. maigrir dit :

    Merci pour la recette.
    Mais si vous dites que la fraise aide à mincir, est-ce qu’en consommer en grande quantité permet alors de brûler rapidement de la graisse?

    • Marie-Christine dit :

      bonjour,
      merci pour votre commentaire,
      je précise que je n’ai pas écris que les fraises faisaient mincir; j’ai simplement écris que les fraises sont peu caloriques car elles sont peu sucrées, et de ce fait en consommer ne fait pas de tort à votre ligne, surtout en période de régime
      à bientôt
      Marie-Christine LAROUDIE

  2. minceur dit :

    La recette est très utile naturelle et efficace !

laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *