Suivez-nous !

Les baies de Gogi

Aujourd’hui je vais vous parler des  baies de Goji  car elles font partie des super aliments qui agissent efficacement sur notre santé. En Chine on parle du fruit du sourire ou de la jeunesse ... Lire la suite »

le poivron

Aujourd’hui je vais vous parler d’un légume coloré que vous connaissez tous : le poivron ! symbole de l’été, vert, rouge, mais aussi jaune orange ou violet le poivron illumine vo ... Lire la suite »

les légumes surgelés

Souvent, vous pensez que les légumes surgelés sont de moins bonne qualité nutritionnelle que les légumes frais parce qu’ils ont perdu leurs vitamines et sels minéraux ! Et l’idée res ... Lire la suite »

Les épinards

Aujourd’hui, je vais vous parler des épinards ! Ce sont des légumes de saison car ils sont récoltés de octobre à mars aussi vous pouvez en profiter tout l’hiver ! Ils sont peu calorique et ... Lire la suite »

recette de houmous de panais

Recette de Houmous de panais à la coriandre Cette recette vous apportera environ 68 kcalories par portion de 100 g. Le panais est un légume ancien qui permet de diversifier vos repas durant les mois ... Lire la suite »

Retrouvez-nous sur Facebook

Activités Physiques

Organismes officiels

septembre 2012 Par Marie-Christine LAROUDIE Dans Aliment
aucun commentaire

Le sucre est une drogue!

Vous savez déjà que les glucides ou sucres des aliments transformés comme les bonbons, les barres chocolatées, le pain blanc, les biscuits sont sans valeur nutritionnelle, c’est-à-dire qu’ils vous apportent des calories, mais peu de nutriments essentiels; c’est ce que nous appelons les calories vides.

sucres raffinés par HatMVous passer du sucre?

Vous avez essayé, peut-être, lors de différents régimes de vous passer de vos sucreries ou de vos féculents préférés. Ces aliments sont très addictifs, et vous avez sûrement constaté que vous aviez des difficultés à vous en passer.

Le métabolisme du sucre

Votre corps et votre cerveau sont faits de protéines, de graisses, de minéraux, de vitamines et d’eau; et sans ces nutriments votre corps n’a pas de quoi se construire ou se renouveler.

Les sucres appelés aussi glucides sont le carburant qu’utilise votre corps comme vous mettez de l’essence dans votre voiture.

Votre corps à besoin d’un carburant de haute qualité mais seulement en fonction de vos besoins; les athlètes par exemple ont besoin de plus de glucides que les inactifs, et ces glucides doivent être de haute qualité, comme le légumes ou les légumineuses et le riz complet.

Lorsque vous consommez des glucides de mauvaise qualité, comme le pain blanc, les sucreries, les pâtes, les biscuits, les pâtisseries, ces derniers sont transformés en sucre dans votre bouche sous l’effet de votre salive en quelques instants qui passe immédiatement dans votre système sanguin créant ainsi un choc et une alarme.

Votre corps hurle face à l’afflux de ce sucre et votre pancréas va arriver à la rescousse pour délivrer une grande quantité d’insuline  afin de vous débarrasser immédiatement de ce sucre en excès et le transformer en gras; c’est comme cela qu’il se retrouvera stocké autour de vos muscles et de vos organes.

mais pourquoi le sucre est-il une drogue?

Pour ceux qui sont « accros » aux sucreries, vous ressentez  que les sucreries vous redonnent de l’énergie, vous réconfortent et vous détendent; Les glucides raffinés, en particulier, peuvent stimuler un sentiment passager d’euphorie, comme une drogue, et avec le temps il vous faut (ou vous faudra) des quantités de plus en plus importantes pour produire cet effet, de sorte que les fringales se multiplient et s’intensifient et avec elles, le gain de poids.

Cette consommation régulière de sucres fatigue le pancréas qui produit toujours plus d’insuline, et à terme cela favorise le développement du diabète de type II.

Que faut-il faire pour diminuer sa consommation de sucres?

La première des choses est de faire un inventaire de ce que vous consommez quotidiennement et de le noter sur un cahier avec la date, de façon à avoir un repère des quantités et des progrès effectués.

Ensuite, à la place des sucres raffinés (bonbons, barres chocolatées, pain, pâtes, pâtisseries…) essayez de mettre des aliments complets en plus faible quantité.

Les aliments complets de haute qualité (riz basmati complet, pain complet, légumineuses…) vous apportent des nutriments essentiels notamment des oligoéléments tels que le zinc et le chrome et des minéraux (calcium, magnésium, phosphore…) ce qui vous redonne une énergie durable et ainsi vous permet d’éviter les alarmes d’un taux de sucre trop élevé au niveau sanguin.

Au fil des jours et des semaines vous constaterez une amélioration de vos fringales et envies de sucres.

 

laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.