Suivez-nous !

lesbienfaits de l'huile de noix de coco

L’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco est utilisée pour ses bienfaits en médecine depuis des millénaires sous les tropiques, en inde, en Amérique centrale, en Jamaïque, au Nigéria, en Chine; et j’en ... Lire la suite »

Étirements musculaires : prévention et performance

voici un article  écrit par Arnaud Laizé, fondateur et gérant du site de coaching sportif  Paragon,  sur l’importance des étirements musculaires  qui agissent sur la prévention et la pe ... Lire la suite »
omega 3

Omega 3

Article rédigé par David du site Nutreatif.com. Vous avez surement déjà entendu parler des oméga 3, qui seraient les meilleurs acides gras pour votre santé. En effet, vous allez découvrir que l ... Lire la suite »
les laitages

le lait est-il bon pour la santé

Faut-il boire du lait ou non ? Aujourd’hui, les questions vont bon train sur les laitages, à savoir, le lait est-il bon pour la santé ? Et vous ne savez plus si cela est bien d’en consom ... Lire la suite »
jus de légumes

Consommer les légumes en jus !

Voici un article invité de  Sylvain du blog cuisine à tout faire Si vous êtes à court d’idées pour vos menus de tous les jours, si vous en avez assez de manger toujours les mêmes choses o ... Lire la suite »

Retrouvez-nous sur Facebook

Activités Physiques

Organismes officiels

décembre 2013 Par Marie-Christine LAROUDIE Dans Aliment
aucun commentaire

Que penser des poissons d’élevages ?

Les poissons d’élevages envahissent nos étals, et vous ne savez plus ce qui est bon pour votre santé. Pourtant on vous le répète sans cesse : « il faut manger des poissons gras deux fois par semaine » !

Poissons d'élevage

Poissons d’élevage

Peu calorique, riche en protéines de bonne qualité, en vitamines et oligo-éléments, le poisson peut-être aussi une source précieuse d’oméga 3 ; Mais victime de la surpêche et de la pollution des océans il devient de plus en plus cher, alors l’élevage devient une solution abordable.

L’aquaculture ! Que faut-il en penser ?

La solution des poissons produits par l’aquaculture reste une solution bon marché, mais nous pouvons remettre en cause le goût et la qualité nutritionnelle !

Il faut savoir qu’en mer comme en rivière les élevages rejettent des déchets d’aliments, des résidus de médicaments et que leur accumulation dans le milieu naturel peut accroître le risque de résistance aux antibiotiques. De plus la composition de l’alimentation de ces poissons est souvent faîte :

  • Soit à partir de poissons sauvages (chinchards, sardines…) ce  qui contribue à vider les océans en brisant la chaîne alimentaire des espèces marines, mais donne des poissons riches en oméga 3.
  • Soit à partir de farines et aujourd’hui les farines animales sont de nouveau autorisées, ceci revenant beaucoup moins cher !

D’ailleurs la presse en a parlé longuement suite à l’indignation générale en Europe.

Mes conseils

La sardine et le maquereau, sont les seuls poissons gras sauvages qui restent sur le marché à des prix abordables ; Aussi,  si vous les aimez n’hésitez pas à en consommer.
Pour le saumon il faut qu’il soit étiqueté « sauvage » sinon il s’agit d’un poisson d’élevage, dont vous ignorez tout de la composition de leur alimentation,  car ceci n’est pas une information obligatoire pour le consommateur.

Poissons gras

Poissons gras

 Les poissons gras sont normalement des poissons qui  sont riches en oméga 3, si précieux pour votre système nerveux, et cardiovasculaire.
Vous pouvez en consommer 2 fois par semaine comme recommandé !
Cependant, évitez le thon et l’espadon qui sont, dans la chaîne alimentaire, les plus contaminés au mercure.

Soyez vigilants sur l’étiquetage et la provenance des produits que vous consommez !

A bientôt

laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *