Suivez-nous !

Les aliments bio

Dans cette vidéo j’aborde le sujet des aliments bio, un sujet très controversé aujourd’hui que ce soit par les médias ou les consommateurs ! La preuve en est que lorsque je parle du su ... Lire la suite »

Comment faire une cure Détox

Dans cet article je vous parle de l’importance de faire des cures de détoxication ! Notre environnement est très pollué que ce soit par l’agriculture, les rejets industriels, les pollut ... Lire la suite »
recette du achard de légumes

recette du achard de légumes

Aujourd’hui j’ai réalisé pour vous en vidéo  la recette du Achard de légumes ! Facile à faire elle nous parvient tout droit des îles de la Réunion et Maurice et c’est un cock ... Lire la suite »
Les graines germées

Les graines germées

Voici une nouvelle vidéo sur les bienfaits des graines germées ! Faciles à faire à la maison elles vous apporteront un bol de vitamines et de sels minéraux immédiatement disponibles pour l&rsquo ... Lire la suite »
lesbienfaits de l'huile de noix de coco

L’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco est utilisée pour ses bienfaits en médecine depuis des millénaires sous les tropiques, en inde, en Amérique centrale, en Jamaïque, au Nigéria, en Chine; et j’en ... Lire la suite »

Retrouvez-nous sur Facebook

Activités Physiques

Organismes officiels

octobre 2015 Par Marie-Christine LAROUDIE Dans Aliment
aucun commentaire

Potiron et autres courges

Peut-être êtes-vous comme moi ! J’aime retrouver l’automne avec les couleurs magnifiques des potirons et autres courges sur les étales des marchés ! Il existe d’innombrables variétés de cucurbitacées, de taille, de couleur et de formes différentes ; Amusez-vous à les goûter et à les mettre dans vos menus sans modération.

Bienfaits des potirons et autres courges

Peu caloriques (40 à 50 kilocalories suivant la variété) les courges contiennent peu de glucides soit 5 g au 100 g et vous apporteront de précieux antioxydants grâce à leur couleur orange (Bétâ carotène et flavonoïdes), des fibres favorisant une bonne élimination intestinale, et du potassium favorisant de bons échanges entre les cellules.

Vous pouvez conserver la courge entière comme le potimarron, le butternut ou le patidou  plusieurs semaines stockés dans un lieu frais et sec ; La courge en morceau comme le potiron que vous trouvez le plus fréquemment sur les étales des marchés,  se conserve seulement trois jours au réfrigérateur.

Les Courges

Profitez des Potirons et diverses courges pour vos dîners d’automne !

Préparation et cuisson

Les courges à peau très dure seront cuites entières avec la peau soit dans un four soit à l’eau en prenant soin de bien les laver avant de les cuisiner et vous ne les ouvrirez qu’après cuisson pour ôter les graines et prélever la chair avec une cuillère. Pour le Potiron, vous pouvez enlever la peau, le couper en morceaux réguliers et le faire cuire dans de l’eau ou à la vapeur.
Toutes les courges cuites peuvent être réduites en purée (mixées ou passées au moulin à légumes). Vous pouvez aussi mélanger la purée ainsi obtenue avec des oeufs et rajouter une béchamel saupoudrée de fromage râpé et ainsi déguster un beau gratin à votre dîner du soir !

Mes conseils

Amusez-vous et soyez créatif (ve) !

  • Assaisonnez vos purées de potiron avec de la noix de muscade, un peu de beurre ou de l’huile d’olive, vous pouvez même rajouter du fromage râpé,
  • Pensez aussi au piment d’Espelette et à la coriandre !
  • Servez votre soupe de potiron dans un petit spécimen évidé !
  • Ajoutez des morceaux de potiron aux légumes de cousous !
  • Vous pouvez cuire aussi des morceaux de courge avec des raisins secs, du piment et des épices de votre choix et servir en guise de condiment avec des viandes ou de la volaille
  • Pour ma part, je fais cuire les morceaux de potiron avec un bel oignon et de la muscade avec un peu de sel et je fais une soupe dans laquelle je rajoute un fromage blanc 0% pour l’onctuosité !

Régalez-vous et profitez de ces saveurs automnales !

Et à bientôt pour un nouvel article !

 

laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *