Suivez-nous !

lesbienfaits de l'huile de noix de coco

L’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco est utilisée pour ses bienfaits en médecine depuis des millénaires sous les tropiques, en inde, en Amérique centrale, en Jamaïque, au Nigéria, en Chine; et j’en ... Lire la suite »

Étirements musculaires : prévention et performance

voici un article  écrit par Arnaud Laizé, fondateur et gérant du site de coaching sportif  Paragon,  sur l’importance des étirements musculaires  qui agissent sur la prévention et la pe ... Lire la suite »
omega 3

Omega 3

Article rédigé par David du site Nutreatif.com. Vous avez surement déjà entendu parler des oméga 3, qui seraient les meilleurs acides gras pour votre santé. En effet, vous allez découvrir que l ... Lire la suite »
les laitages

le lait est-il bon pour la santé

Faut-il boire du lait ou non ? Aujourd’hui, les questions vont bon train sur les laitages, à savoir, le lait est-il bon pour la santé ? Et vous ne savez plus si cela est bien d’en consom ... Lire la suite »
jus de légumes

Consommer les légumes en jus !

Voici un article invité de  Sylvain du blog cuisine à tout faire Si vous êtes à court d’idées pour vos menus de tous les jours, si vous en avez assez de manger toujours les mêmes choses o ... Lire la suite »

Retrouvez-nous sur Facebook

Activités Physiques

Organismes officiels

mars 2016 Par Marie-Christine LAROUDIE Dans A la une
4 commentaires

Mangez bien, Mangez mieux !

« Mangez bien, mangez mieux » implique quelques règles à respecter ! Plus un aliment est transformé et raffiné et moins il  est assimilé par votre corps ! Savoir choisir ses aliments c’est avant tout se diriger vers des aliments de qualités et bien souvent biologiques ou cultivés et conservés sans produits chimiques ! Alors à vos assiettes !

légumes

Privilégiez des aliments frais de saison

Mangez bien, Mangez mieux !

Pour manger bien, mangez mieux, voici quatre règles à mettre en pratique :

  1. Choisissez des bons produits en consommant des aliments très frais, cueillis à maturité et de saison et en évitant les stockages trop longs au réfrigérateur ; Ce n’est pas parce que un aliment est bio qu’il faut l’acheter les yeux fermés ; Aussi prenez le temps de bien lire les étiquettes et soyez exigeants sur la fraîcheur, la provenance, et la composition de ce que vous allez mettre dans votre assiette. Par exemple: pour des avocats bio préférez ceux d’Espagne à ceux d’Amérique du Sud ; Evitez les tomates que l’on trouve désormais en toute saison et qui n’ont pas de goût même si elles sont bio!
  2. Sur les marchés soyez à la recherche des petits maraîchers proposant des légumes de saisons pas traités ; Ils n’ont pas tous le Label BIO car les cahiers des charges sont trop lourds pour de petites exploitations, mais leurs légumes sont souvent très frais et proviennent de sols locaux ! Plus un légume ou un fruit est savoureux et plus il contient des micronutriments et des vitamines ainsi que des antioxydants !  C’est la saveur des aliments qui témoigne de leur qualité et de leur valeur nutritionnelle ! Fiez-vous à votre palais car c’est lui qui sera votre meilleur guide !
  3.  Consommez des crudités ! Elles sont très importantes en début de repas car elles nous apportent des enzymes dont notre corps a tant besoin pour favoriser la digestion  !Ces enzymes  sont détruites par la cuisson !
    Les légumes crus et cuits devraient être présents à chaque repas dans nos assiettes car ce sont des aliments protecteurs !
  4. Mettez de la couleur dans votre assiette ! Fuyez les conserves et les salades toutes prêtes à défaut de frais préférez les légumes surgelés au naturel !

Faîtes de bonnes associations avec vos aliments

Si l’important est ce que l’on mange vous devez faire aussi de bonnes associations d’aliments car de mauvaises associations alimentaires favorisent les ballonnements et les coups de barre après les repas !  Afin d’éviter cela voici trois  principes de base:

  1. Evitez de consommer des fruits en guise de dessert car cela peut-être responsables de flatulences, lourdeur et acidité gastrique ! C’est la stagnation des sucres simples  qui crée des réactions de fermentations ! Préférez donc les compotes qui ne provoquent pas ces inconvénients ;
    Les fruits crus sont donc à consommer en collation et en dehors de repas ! Vous pouvez aussi combiner les fruits avec des fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes…)! N hésitez pas à consommer aussi les fruits en crudités avec des légumes crus et des graines de toutes sortes (courges, amandes, noisettes, noix…) !
  2. Evitez de consommer des desserts trop sucrés en fin de repas (les flans, les crèmes glacées, les yaourts industriels) ; Ces sucres concentrés perturbent également la digestion ! Vous pouvez par exemple prendre du fromage blanc avec un peu de compote si l’envie de sucre en fin de repas est importante pour vous !
  3. Si vous consommez des protéines animales vous consommerez des légumes cuits et/ou crus mais vous ferez attention à prendre une petite portion (100 g maximum cuits) de riz ou pâtes ou alors une tranche de pain (40 g), car ces aliments doivent rester discrets dans votre assiette.
  4.  Evitez de consommer plusieurs protéines animales dans un même repas : par exemple : poisson + volaille ou viande + fromage + dessert contenant des oeufs au lait ;
    La meilleure association étant poisson ou volaille ou viande + légumes

Mes conseils

Le pain au levain

Goûtez le pain au levain naturel !

N’avalez pas sur le pouce vos aliments ! Manger ne veut pas dire  se remplir pour combler votre faim mais manger doit rester un plaisir et une fête pour vos papilles ;
Soyez exigeant avec ce que vous mettez dans votre assiette ! Un sandwich avec un pain complet au levain garni d’ingrédients de qualité pourra tout à fait jouer le rôle d’un repas de midi vous procurant bien-être et plaisir ! Il y a aujourd’hui de nouveaux concepts de restauration rapide saine et inventive !

Amusez vous à faire le test de goûter un pain biologique au levain naturel ! Le goût et la texture sont incomparables par rapport à la traditionnelle baguette ! Il faut savoir que le levain permet de pré-digérer l’amidon et surtout les protéines de la farine, ce fameux GLUTEN, dont vous entendez tant parler aujourd’hui !

Le levain favorise  :

  • Une meilleure assimilation du gluten, des minéraux et des vitamines
  • Evite l’effet déminéralisant des céréales complètes
  • Assure une meilleure conservation du pain
  • Potentialise les saveurs et les arômes

La qualité biologique des farines est importante car les farines complètes issues des blés traités chimiquement véhiculent des pesticides ! Et, cela ce n’est vraiment pas ce qu’il y a de mieux pour votre santé !

Alors à vos assiettes !
Et à bientôt pour un nouvel article ou une nouvelle vidéo

4 commentaires

  1. Marwen dit :

    très bon article,
    bon à rappeler et à savoir,

    • Marie-Christine dit :

      bonjour Marwen
      je vous remercie pour votre commentaire !
      j’espère que vous allez bien !
      à bientôt

  2. Mathilde dit :

    super article ! Merci pour ces conseils !

laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *