Suivez-nous !

recette du achard de légumes

recette du achard de légumes

Aujourd’hui j’ai réalisé pour vous en vidéo  la recette du Achard de légumes ! Facile à faire elle nous parvient tout droit des îles de la Réunion et Maurice et c’est un cock ... Lire la suite »
Les graines germées

Les graines germées

Voici une nouvelle vidéo sur les bienfaits des graines germées ! Faciles à faire à la maison elles vous apporteront un bol de vitamines et de sels minéraux immédiatement disponibles pour l&rsquo ... Lire la suite »
lesbienfaits de l'huile de noix de coco

L’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco est utilisée pour ses bienfaits en médecine depuis des millénaires sous les tropiques, en inde, en Amérique centrale, en Jamaïque, au Nigéria, en Chine; et j’en ... Lire la suite »

Étirements musculaires : prévention et performance

voici un article  écrit par Arnaud Laizé, fondateur et gérant du site de coaching sportif  Paragon,  sur l’importance des étirements musculaires  qui agissent sur la prévention et la pe ... Lire la suite »
omega 3

Omega 3

Article rédigé par David du site Nutreatif.com. Vous avez surement déjà entendu parler des oméga 3, qui seraient les meilleurs acides gras pour votre santé. En effet, vous allez découvrir que l ... Lire la suite »

Retrouvez-nous sur Facebook

Activités Physiques

Organismes officiels

octobre 2016 Par Marie-Christine LAROUDIE Dans A la une
2 commentaires

Les fruits secs

Aujourd’hui je vous recommande les fruits secs car ce sont des aliments santé ! Et trop souvent vous les oubliez pour vos collations ou vos goûters ! Amusez -vous à les découvrir et à les consommer régulièrement au lieu de prendre des barres chocolatées!

les fruits secs

 

Comment choisir les fruits secs

Choisissez les bio afin d’avoir la garantie de bonnes procédures de séchage sans ajout de produits chimiques comme l’anhydride sulfureuse qui détruit la vitamine B1 et peut provoquer des allergies.

Ils contiennent beaucoup d’oligoéléments dont le calcium, le phosphore et le fer sans oublier le potassium et des vitamines en grande quantité !

En ce qui concerne les vitamines, sachez que dans les fruits secs il n’y a pas de vitamine C car elle disparaît au séchage, sauf pour la banane séchée ! Mais vous trouverez en grande quantité de la vitamine A, B1, B2, B3 …

Comment consommer les fruits secs

Consommez les fruits secs seuls ou mélangés à des fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes…) au milieu de la matinée si vous avez un petit creux ou au moment du goûter car vous assimilerez correctement les principes actifs qui les composent !
Vous pouvez aussi les manger avant le sport si vous avez faim car ils vous apporteront une énergie immédiatement disponible !
Et pour vos enfants ils peuvent avantageusement  remplacer les bonbons ou les sucreries pleines de colorants et de conservateurs si néfastes à leur santé !

Je vous recommande de consommer de préférence :

  1. L’abricot sec qui est intéressant en cas de surcharge intellectuelle et donc recommandé aux étudiants car très riche en potassium et en vitamine A
  2. La banane séchée (moi je l’adore !) contient beaucoup de fibres et est riche en fer, potassium et magnésium et elle contient de la vitamine C ! Je vous conseille de la consommer toute seule pour profiter de ses propriétés et elle peut remplacer les carrés de chocolat qui sont souvent consommés le soir après le dîner !
  3. La figue séchée qui stimule la digestion est très riche en potassium et en calcium
  4. Les pruneaux :  qui sont un remède contre la paresse intestinale, et pour profiter au maximum de ses propriétés il vaut mieux le laisser tremper la veille dans un peu d’eau minérale ou filtrée et le consommer le matin à jeun en buvant l’eau de trempage

Les bienfaits des fruits secs

Pour avoir plus d’information sur leur teneur en nutriments consultez le tableau que je vous aie mis dans l’article et faîtes le bon choix !!

teneur en kcalories des fruits secs

                                                                               Teneur en nutriments des fruits secs

Mes conseils

Je sais vous allez me dire : Ah ! Mais c’est calorique ??? Bien sûr que les fruits secs sont caloriques !
Sachez qu’ils contiennent en moyenne 300 kcalories pour 100 g !
Donc vous pouvez en consommez environ 30 g à 40 g soit 4 à 5 abricots secs suivant leurs grosseurs  ou 3 figues ou 4 pruneaux dénoyautés  ou encore 2 à 3 bananes séchées !
Ce qui représente environ 90 à 100 kcalories selon leur teneur en sucre ! Soit 2 carrés de chocolat !
Alors ce n’est pas si terrible !
Et il vaut mieux consommer des fruits secs que du chocolat !!! Parce que ce sont des aliments que vous pouvez mastiquer longuement !
Donc ils ont pleins d’avantages pour votre santé et peuvent être mis dans votre régime minceur si vous avez besoin d’un en cas !! Avec par exemple une belle tasse de thé ou une infusion !

Alors profitez-en !

Et N’oubliez pas de poster vos commentaires là juste en dessous et de cliquer sur le bouton » j’aime »

Et je vous dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo sur Actunutrition

 

 

 

2 commentaires

  1. Bonjour, j’aime bien votre site, par contre, les pistaches c’est recommandé ?

    • Marie-Christine dit :

      bien sûr vous pouvez consommer aussi des pistaches ! mais avec d’autres fruits à coques comme les amandes ou les noix
      à bientôt

laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *