Suivez-nous !

Les baies de Gogi

Aujourd’hui je vais vous parler des  baies de Goji  car elles font partie des super aliments qui agissent efficacement sur notre santé. En Chine on parle du fruit du sourire ou de la jeunesse ... Lire la suite »

le poivron

Aujourd’hui je vais vous parler d’un légume coloré que vous connaissez tous : le poivron ! symbole de l’été, vert, rouge, mais aussi jaune orange ou violet le poivron illumine vo ... Lire la suite »

les légumes surgelés

Souvent, vous pensez que les légumes surgelés sont de moins bonne qualité nutritionnelle que les légumes frais parce qu’ils ont perdu leurs vitamines et sels minéraux ! Et l’idée res ... Lire la suite »

Les épinards

Aujourd’hui, je vais vous parler des épinards ! Ce sont des légumes de saison car ils sont récoltés de octobre à mars aussi vous pouvez en profiter tout l’hiver ! Ils sont peu calorique et ... Lire la suite »

recette de houmous de panais

Recette de Houmous de panais à la coriandre Cette recette vous apportera environ 68 kcalories par portion de 100 g. Le panais est un légume ancien qui permet de diversifier vos repas durant les mois ... Lire la suite »

Retrouvez-nous sur Facebook

Activités Physiques

Organismes officiels

juin 2014 Par Marie-Christine LAROUDIE Dans A la une
aucun commentaire

Les céréales sans gluten

Aujourd’hui, un nombre croissant de personnes est affecté par les effets néfastes du gluten. Il y a la maladie coeliaque qui ne tolère absolument pas le gluten et l’intolérance à bas bruit se traduisant par une inflammation plus faible et produisant une puissante sensation de mal-être, des allergies, des maladies auto-immunes et psychologiques. Le point de départ de cet intolérance au gluten est un déséquilibre de la flore digestive et intestinale. Lorsque la muqueuse digestive est enflammée, des éléments de protéines insuffisamment digérés passent ainsi dans le sang et favorisent les allergies. Il est alors important de consommer des céréales sans gluten afin de diminuer l’inflammation et retrouver la santé et la forme physique.

les céréales

les céréalesles céréales  qui contiennent du gluten

Les céréales qui contiennent du gluten

Les céréales à éviter qui contiennent du gluten sont le seigle, l’avoine, le blé ((épeautre, kamut).
Vous consommez la majeure partie de ces céréales grillées que ce soit sous forme de pain, de viennoiseries, de gâteaux, de fonds de tartes ou de pizza, ce qui favorise les allergies et les intolérance s ; Le mieux étant d’éviter ces céréales contenant du gluten.

Les céréales à privilégier

Les céréales sans gluten sont le quinoa, le sarrasin, le Teff (une graine venue d’Ethiopie), le riz, l’amarante, le manioc, le sorgho, les châtaignes, l’arrow root…
Vous pouvez trouver une grandes variété de riz par exemple le riz basmati, le riz semi-complet, ou complet, le riz noir ou rouge ;
Consommez toujours ces céréales sans gluten en petites quantité accompagnées de légumes, car elles sont très nourrissantes. Les céréales doivent être cuites dans une eau riche en minéraux car cuits dans une eau faiblement minéralisée ils perdent leur richesse en calcium et magnésium ; Vous pouvez aussi les mélanger avec des légumes secs et du soja ce qui permet d’obtenir un aliment aussi riche en protéines que les protéines animales, mais aussi vous pouvez les consommer avec des œufs, des viandes maigres, du poisson…

Mes conseils

Si vous souffrez de maux de tête, d’insomnie, de manque de concentration, il se peut que vous ayez une intolérance au gluten ; Aussi n’hésitez pas à consommer des céréales sans gluten afin de voir si vous constatez une différence sur votre forme et votre santé.
Par exemple le matin au petit déjeuner vous pouvez consommer des crêpes au sarrasin à la place du pain ou tout simplement faire la recette suivante:

les crêpes de sarrasin ou à la châtaigne au petit-déjeuner

les crêpes de sarrasin ou à la châtaigne au petit-déjeuner

Crêpes aux 3 farines
Recette pour  3 à 4 personnes
Préparation 10 mn

Ingrédients : 30 g de farine de quinoa,30 g de farine de soja, 30 g de farine de châtaignes, 1 cuillère à soupe d’huile de colza 1ère pression à froid, 2 œufs extra frais,2 cuillères à soupe de crème de soja, 500 ml à 700 ml (suivant onctuosité de la pâtes) de lait de soja enrichi en calcium, ou de quinoa ou d’amandes.

Réalisation : dans un récipient tamiser les farines, faire un puit et casser les œufs entier, mettre la crème de soja et la cuillère d’huile, puis mélanger le tout au fouet en rajoutant du lait de soja enrichi au calcium jusqu’à obtention d’une pâte à crêpes onctueuse ; laisser reposer 30 mn et faire cuire dans une poêle antiadhésive .

Vous obtiendrez ainsi une dizaine de crêpes qui peuvent se conserver au réfrigérateur 3 à 4 jours.
Chaque matin vous pouvez consommer 2 à 3 crêpes avec de la purée d’amandes ( ne pas dépasser 2 cuillères à café de purée d’amandes par matin).

Je vous souhaite une bonne dégustation et vous dis à bientôt

laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.