Suivez-nous !

recette du achard de légumes

recette du achard de légumes

Aujourd’hui j’ai réalisé pour vous en vidéo  la recette du Achard de légumes ! Facile à faire elle nous parvient tout droit des îles de la Réunion et Maurice et c’est un cock ... Lire la suite »
Les graines germées

Les graines germées

Voici une nouvelle vidéo sur les bienfaits des graines germées ! Faciles à faire à la maison elles vous apporteront un bol de vitamines et de sels minéraux immédiatement disponibles pour l&rsquo ... Lire la suite »
lesbienfaits de l'huile de noix de coco

L’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco est utilisée pour ses bienfaits en médecine depuis des millénaires sous les tropiques, en inde, en Amérique centrale, en Jamaïque, au Nigéria, en Chine; et j’en ... Lire la suite »

Étirements musculaires : prévention et performance

voici un article  écrit par Arnaud Laizé, fondateur et gérant du site de coaching sportif  Paragon,  sur l’importance des étirements musculaires  qui agissent sur la prévention et la pe ... Lire la suite »
omega 3

Omega 3

Article rédigé par David du site Nutreatif.com. Vous avez surement déjà entendu parler des oméga 3, qui seraient les meilleurs acides gras pour votre santé. En effet, vous allez découvrir que l ... Lire la suite »

Retrouvez-nous sur Facebook

Activités Physiques

Organismes officiels

novembre 2012 Par Marie-Christine LAROUDIE Dans Régimes
aucun commentaire

L’environnement influence votre appétit

Avez-vous déjà remarqué comme dans certaines circonstances vous aviez des comportements alimentaires différents ; par exemple lorsque vous êtes devant la télévision ou devant un écran d’ordinateur, ou au cinéma ?

J’ai écris cet article afin de vous alerter sur ce qui se passe ?

ecran photo de pandafrance

Pourquoi les écrans influencent-ils votre appétit ?

 Des études ont montré que les personnes qui regardent beaucoup la télévision ont tendances à prendre plus de poids que celles qui la regardent peu ; en effet, aux nombres d’heures passées devant la télé, correspond un nombre de kilos supplémentaires.

Les téléspectateurs font souvent moins d’exercices physiques et ils mangent plus ; enfants et adultes ont tendance à grignoter lorsqu’ils sont devant un écran et même s’ils ne ressentent aucune faim.

 Les écrans quels qu’ils soient représentent un triple danger :

  • ils vous poussent à manger !
  • ils vous font perdre l’attention sur les quantités que vous ingérez !
  • ils vous font manger plus longtemps !

C’est en général un rituel conditionné : certaines personnes, dès qu’elles se mettent devant un écran, (que ce soit la télé ou des jeux à l’ordinateur), passent devant le réfrigérateur ou le placard pour prendre des provisions à consommer (paquets de gâteaux, bonbons, chips…), puis elles s’installent avec un soupir de satisfaction dans le canapé ou leur fauteuil préféré pour quelques heures de bonheur.

photo popcorn de siu.to

Au cinéma ! Vous êtes vous posé la question pourquoi vous consommiez ces  pop-cornes, ces bonbons, ou ces barres chocolatées tout au long du film ? Eh bien les vendeurs le savent bien ! vous êtes dans un moment de détente et vous allez consommer de la nourriture dont vous n’avez sûrement pas besoin ! Donc vous êtes sollicités de toutes parts dès que vous entrez dans une salle de cinéma : à l’entrée et pendant l’entracte.

Manger ou boire, occupe les mains pendant que l’esprit est concentré sur autre chose ; et comme l’estomac ne sait pas compter, plus la concentration est forte et plus vous oubliez combien vous avez mangé.

Mais il n’y a pas que les écrans qui vous poussent à consommer trop de nourriture…

Les dangers de conduire, travailler, ou lire tout en mangeant !

Si vous mangez sur le pouce, souvent sans assiette, en faisant autre chose, les études ont prouvées que, tout ce qui détourne votre concentration de la nourriture durant les repas, vous pousse à vous suralimenter involontairement !

journeaux de PhilippeLPhotography

La lecture des journaux rend également plus grassouillet surtout si vous vous versez un deuxième bol de céréales à grignoter tranquillement durant la lecture, avant de commencer votre journée.

Il en va de même pour la radio que vous écoutez tout en déjeunant ; des études ont montrées une consommation d’aliments plus importante de 15% par rapport aux autres.

Il faut admettre que toute distraction vous pousse à manger, à vous faire oublier que vous mangez et à prolonger la durée de votre repas même lorsque vous n’avez plus faim.

Et tous ces scénarii sont renforcés par le poids des habitudes alimentaires.

Comment remédier à ces environnements qui influencent votre appétit ?

 Si vous ne parvenez pas à vous passer de grignoter, vous pouvez cependant limiter les dégâts ; pour éviter le scénario « manger tant que l’émission ou la lecture dure », servez-vous une portion raisonnable avant de vous laisser distraire par la télé, les jeux vidéos ou le journal et imposez-vous de ne pas vous resservir et de déguster lentement cet en-cas, dont, sans aucun doute vous n’avez nullement besoin.

Car manger directement à partir du paquet de gâteaux ou d’un plat de service, constitue le chemin le plus court vers les remords éternels  !

La morale de cette histoire est de ne jamais vous laissez distraire pendant que vous mangez !

laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *