Suivez-nous !

recette du achard de légumes

recette du achard de légumes

Aujourd’hui j’ai réalisé pour vous en vidéo  la recette du Achard de légumes ! Facile à faire elle nous parvient tout droit des îles de la Réunion et Maurice et c’est un cock ... Lire la suite »
Les graines germées

Les graines germées

Voici une nouvelle vidéo sur les bienfaits des graines germées ! Faciles à faire à la maison elles vous apporteront un bol de vitamines et de sels minéraux immédiatement disponibles pour l&rsquo ... Lire la suite »
lesbienfaits de l'huile de noix de coco

L’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco est utilisée pour ses bienfaits en médecine depuis des millénaires sous les tropiques, en inde, en Amérique centrale, en Jamaïque, au Nigéria, en Chine; et j’en ... Lire la suite »

Étirements musculaires : prévention et performance

voici un article  écrit par Arnaud Laizé, fondateur et gérant du site de coaching sportif  Paragon,  sur l’importance des étirements musculaires  qui agissent sur la prévention et la pe ... Lire la suite »
omega 3

Omega 3

Article rédigé par David du site Nutreatif.com. Vous avez surement déjà entendu parler des oméga 3, qui seraient les meilleurs acides gras pour votre santé. En effet, vous allez découvrir que l ... Lire la suite »

Retrouvez-nous sur Facebook

Activités Physiques

Organismes officiels

novembre 2012 Par Marie-Christine LAROUDIE Dans Aliment
aucun commentaire

Légumes d’hiver

Comme vous le savez,  il faut manger des légumes tous les jours, mais pas toujours les mêmes. Aussi profitez de la saison froide pour découvrir ou redécouvrir des nouvelles variétés ! et sachez les inviter à votre table.

Les légumes c’est bon pour la santé, mais par manque d’imagination ou de courage, vous vous apercevez que vous cuisinez toujours les mêmes et souvent vous vous en lassez.

photo legumes de brunotto

Les légumes d’hiver : vous allez les adorer!

Vous avez certainement une idée flou de ce que sont les légumes de saison ; pourtant l’hiver et l’automne offrent une récolte abondante qui se prête à de multiples préparations ; les légumes d’hiver sont gorgés de vitamines, de fibres, de minéraux et d’oligo-éléments dont l’organisme a tant besoin en cette période. Et pour faire ressortir leurs saveurs nul besoin de se plier en quatre car ils sont tellement faciles à cuisiner.

Vous trouverez sur le marché de novembre à mars : les salades (batavia, chicorée frisée, laitue, scarole, mâche), les cardons, tous les choux (chou de Bruxelles, choux rouge, chou vert, chou fleur), le fenouil, la pomme de terre, le potiron, la citrouille, le radis, le topinambour, le salsifis, la betterave rouge, l’endive, le poireau, le céleri, le céleri-rave, la carotte, l’oignon, le panais, le navet…

Admirez leurs magnifiques couleurs sur les étales des marchés! car si l’automne et l’hiver nous apportent le froid et la grisaille, les légumes, eux nous apportent de la saveur, et nous réconfortent.

Variez leur mode de cuisson :

Les légumes d’hiver,  vous pouvez les cuire dans l’eau pour les soupes, à l’étouffée (c’est-à-dire lentement dans leur jus), à la vapeur, dans un wok (ils seront croquants), braisés, ou mijotés lentement dans des plats régionaux ;

Vous verrez qu’ils demandent peu d’attention en nous offrant ce que la nature a de meilleur en cette saison.

Ayez de l’imagination :

Si vous n’avez pas le temps de faire un marché, vous pouvez utiliser des légumes surgelés ou en conserve, mais, recherchez des légumes en conserve faibles en sodium ou faits sans sel ajouté.

Cependant, vous aurez moins de  variétés ; sinon votre seule contrainte sera de les éplucher !

Si vos enfants n’aiment pas les légumes, pensez à leur faire des gratins, des soupes ou des tartes, et en général ils adorent cela, sans oublier les purées avec le topinambour ou le panais pour changer de la pomme de terre et leur permettre de découvrir d’autres saveurs.

Mes recettes favorites en cette saison :

  • La salade de mâche accompagnée de betteraves de persil et d’une bonne vinaigrette, en cette saison ce mélange savoureux vous apportent beaucoup de vitamines B9 (folates), du fer et du Béta-carotène en grande quantité (anti-oxydant).
  • La soupe de potiron que vous pouvez faire avec une seule pomme de terre, accompagnée d’un bel oignon, le tout mixé comme un velouté avec un peu de crème fraîche allégée. Cela ne vous prendra que quelques minutes à préparer.
  • photo pot-au-feu de marycesyl 

  • Le pot-au-feu : vous prendrez soin de le préparer un jour avant sa consommation afin de pouvoir dégraisser le bouillon ; c’est vraiment un plat facile à faire et qui met vos papilles en fête, surtout s’il fait froid dehors et cela vous consommerez vos 5 légumes dans la journée.
  • Les carottes riches en Bêta-carotène que vous pouvez faire en salades en gratins ou braisées et feront merveille avec une belle tranche de viande blanche.
  • Les choux fleur riches en vitamines C et folates que l’on peut préparer en gratins avec une béchamel, ou à la vapeur avec un filet de vinaigrette.
Et je m’arrête là car une chose est sûre, avec les légumes d’automne et d’hiver on ne s’ennuie jamais ! C’est la période de l’année où le choix est immense !

laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *