Suivez-nous !

lesbienfaits de l'huile de noix de coco

L’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco est utilisée pour ses bienfaits en médecine depuis des millénaires sous les tropiques, en inde, en Amérique centrale, en Jamaïque, au Nigéria, en Chine; et j’en ... Lire la suite »

Étirements musculaires : prévention et performance

voici un article  écrit par Arnaud Laizé, fondateur et gérant du site de coaching sportif  Paragon,  sur l’importance des étirements musculaires  qui agissent sur la prévention et la pe ... Lire la suite »
omega 3

Omega 3

Article rédigé par David du site Nutreatif.com. Vous avez surement déjà entendu parler des oméga 3, qui seraient les meilleurs acides gras pour votre santé. En effet, vous allez découvrir que l ... Lire la suite »
les laitages

le lait est-il bon pour la santé

Faut-il boire du lait ou non ? Aujourd’hui, les questions vont bon train sur les laitages, à savoir, le lait est-il bon pour la santé ? Et vous ne savez plus si cela est bien d’en consom ... Lire la suite »
jus de légumes

Consommer les légumes en jus !

Voici un article invité de  Sylvain du blog cuisine à tout faire Si vous êtes à court d’idées pour vos menus de tous les jours, si vous en avez assez de manger toujours les mêmes choses o ... Lire la suite »

Retrouvez-nous sur Facebook

Activités Physiques

Organismes officiels

décembre 2012 Par Marie-Christine LAROUDIE Dans Aliment
aucun commentaire

Le son d’avoine : un allié minceur !

le son d'avoine

le son d’avoine

Vous avez fait des régimes et avez sûrement consommé du son d’avoine !!!

Vous avez sûrement entendu ou lu que c’était des fibres et que cela vous permettait de perdre du poids ; mais savez-vous pourquoi ?

Intérêt des fibres dans l’alimentation

On trouve les fibres alimentaires dans l’enveloppe des céréales, des légumineuses, des fruits et des légumes. Elles ont la particularité de n’être ni absorbées, ni digérées par l’organisme.

Les fibres alimentaires ont un fort pouvoir de rétention d’eau ; comme des éponges elles retiennent l’eau des glucides, des minéraux et des oligo-élèments ; Elles régularisent l’activité intestinale, favorisent le rétablissement d’une flore bactérienne de qualité, luttent contre la constipation et se lient au cholestérol et à certains minéraux pour les expulser hors du corps.

Nous devons en consommer tous les jours environ 30 à 40 g.

Le son d’avoine: un allié minceur

Lorsque l’on compare l’apport en fibres et l’apport énergétique, on constate que ce sont les aliments les plus énergétiques qui sont les plus riches en fibres (pruneaux, pain complet, haricots secs, céréales…) ; et lorsque vous faîtes attention à votre ligne, ce sont les aliments que vous consommez le moins.

Afin d’obtenir les fibres nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme il suffit de rajouter 3 cuillères à soupe de son d’avoine à votre alimentation tous les jours et vous éviterez ainsi des aliments trop caloriques.

Car trois cuillères à soupe de son d’avoine apporte seulement environ 48 kcalories ; Et c’est pour cela qu’il est considéré comme un aliment minceur.

Le son d’avoine et ses vertus

Le son est riche en fibres et peut absorber jusqu’à 20 fois son volume en eau.

Lorsque l’on ajoute ces fibres au cours d’un repas, elle rendent le bol alimentaire plus dense et retardent la vidange de l’estomac dans l’intestin grêle, ce qui permet les effets suivants :

  • Donne une sensation de satiété rapide : le son d’avoine peut absorber jusqu’à 20 fois son volume de liquide ! Ce qui permet de se sentir rassasié plus vite et évite le grignotage.
  • A un effet sur l’absorption des glucides : en effet, les fibres végétales améliorent la tolérance aux glucides ce qui en fait un excellent aliment pour les diabétiques .
  • Favorise un bon transit grâce à sa richesse en fibres solubles et en pectine.
  • Prévient le cancer du côlon car le son d’avoine joue un rôle de barrière protectrice entre les substances cancérigènes et la paroi intestinale.

comment utiliser le son d’avoine

Vous pouvez le mettre dans vos yaourts ou fromages blancs ou encore le saupoudrer sur vos légumes ou dans vos salades…

Mon conseil

Pour l’équilibre de votre organisme, veillez à consommer en plus du son d’avoine, des légumes à chaque repas car ils apportent aussi des fibres, sont nécessaires à une bonne santé et vous permettent de respecter l’équilibre acido-basique dont votre organisme à besoin.

Attention cependant de ne pas consommer trop de son d’avoine, car comme il réduit l’assimilation des nutriments, il y a un léger risque de carence en vitamines et minéraux.

Ne dépassez pas la dose journalière de trois cuillères à soupe.

Et comme toutes les fibres, il est nécessaire de commencer doucement, Commencez avec une cuillère à café, puis 2, puis 3. Ensuite remplacer les cuillères à café par des cuillères à soupe. Prenez une dizaine de jour pour monter à la dose maximale.

En cas d’usage fréquent du son d’avoine, il est conseillé de prendre un complément alimentaire composé de vitamines, à prendre en dehors des repas.

laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *