Suivez-nous !

Les aliments bio

Dans cette vidéo j’aborde le sujet des aliments bio, un sujet très controversé aujourd’hui que ce soit par les médias ou les consommateurs ! La preuve en est que lorsque je parle du su ... Lire la suite »

Comment faire une cure Détox

Dans cet article je vous parle de l’importance de faire des cures de détoxication ! Notre environnement est très pollué que ce soit par l’agriculture, les rejets industriels, les pollut ... Lire la suite »
recette du achard de légumes

recette du achard de légumes

Aujourd’hui j’ai réalisé pour vous en vidéo  la recette du Achard de légumes ! Facile à faire elle nous parvient tout droit des îles de la Réunion et Maurice et c’est un cock ... Lire la suite »
Les graines germées

Les graines germées

Voici une nouvelle vidéo sur les bienfaits des graines germées ! Faciles à faire à la maison elles vous apporteront un bol de vitamines et de sels minéraux immédiatement disponibles pour l&rsquo ... Lire la suite »
lesbienfaits de l'huile de noix de coco

L’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco est utilisée pour ses bienfaits en médecine depuis des millénaires sous les tropiques, en inde, en Amérique centrale, en Jamaïque, au Nigéria, en Chine; et j’en ... Lire la suite »

Retrouvez-nous sur Facebook

Activités Physiques

Organismes officiels

septembre 2014 Par Marie-Christine LAROUDIE Dans A la une
aucun commentaire

Le soja

Le soja a longtemps cristallisé les passions en terme de nutrition. Aliment symbolique des protéines végétales il s’est inscrit en alternative aux sources de protéines animales. 100 % végétal, riche en protéines et pauvre en cholestérol, Les aliments à base de soja ont le vent en poupe ! Mais quels sont les intérêts nutritionnels de ce végétal devenu incontournable ?

Le soja

Le soja est une alternative aux produits carnés

Qu’est-ce-que le soja ?

C’est une légumineuse et fait partie de la famille des légumes secs ;  Comme les lentilles, il est très nourrissant. Il est généralement consommé transformé en différents dérivés dont les caractéristiques physiques sont assez éloignées de la graine d’origine (farine,  lait, huile, tofu, tonyu). En Extrême-Orient, il est décrit comme la « viande du sol » en raison de sa forte teneur en protéines.
Ses propriétés nutritionnelles et technologiques fonctionnelles sont utilisées pour la fabrication de produits de boulangerie, de crèmerie, de plats préparés, de laits infantile.

Sa valeur nutritionnelle

Il contient :

  • Des protéines végétales :

Peut-il remplacer la viande ? VRAI et FAUX – Le tofu est très riche en protéines végétales (13,8 g/100 g) qui sont absorbées à 95 % dans l’intestin, ce qui est très supérieur aux autres légumineuses (dont l’absorption ne dépasse pas 35 %).

Attention ! Le tofu contient peu de fer. Vous ne retrouverez donc pas toutes les propriétés nutritionnelles apportées par la viande dans un morceau de tofu !  Il manque les acides aminés soufrés (Méthionine) et cet acide aminé est utilisé par l’organisme dans la synthèse des protéines, mais également dans celle d’autres acides aminés : cystéine et taurine,  Dans l’organisme, la Méthionine participe à la production d’une substance fortement antioxydante, le glutathion.

  • Des vitamines : 

 Ses protéines contiennent de la vitamine E, des vitamines du groupe B…

  • Des minéraux :

Magnésium, Phosphore, mais attention ses protéines sont totalement dépourvues de calcium.

  • Des acides gras essentiels contre le cholestérol :

Ses graisses, majoritairement insaturées, fournissent des acides gras essentiels, c’est-à-dire ceux que notre corps ne sait pas fabriquer et notamment la lécithine impliquée dans la structure des cellules nerveuses. Par ailleurs, il ne contient pas de cholestérol ce qui serait susceptible d’abaisser un taux de cholestérol trop élevé.

  • Des isoflavones  ou phytoestrogènes :

 Ces substances ont une structure semblable aux oestrogènes humains et possèdent une légère activité hormonale. Grâce à cette spécificitéd, les  phytoestrogènes sont particulièrement utiles pour certaines femmes ménopausées, mais les études scientifiques se contredisent à ce sujet. De plus, les isoflavones joueraient un rôle important dans la lutte contre le processus cancéreux, en limitant la division cellulaire.

Mes conseils

lait de soja

le lait de soja pour ceux qui souffrent d’allergies

Pour les adultes ayant une intolérance aux protéines de lait animal, il est possible de remplacer dans vos préparations :

  • La crème fraîche par du tofu soyeux
  • Le lait de vache par des laits végétaux tels les jus d’amandes ou de soja
  • Les yaourts maison peuvent aussi être fabriqués à partir de cette légumineuse

Si vous souhaitez diminuer votre consommation de produits carnés, vous pouvez consommer de la protéine de soja afin de diminuer votre consommation de graisses saturés. Cependant il doit être consommer avec modération (c’est-à-dire pas tous les jours) car sur les sujet en bonne santé il peut perturber l’absorption de l’iode par la thyroïde ;

Attention : vous pouvez aussi présenter des allergies à cette protéines, mais ces allergies sont rares ; Elles se manifestent par des démangeaisons, des symptômes gastro-intestinaux, une dermatite urticaire, une conjonctivite… ; Si vous avez ces symptômes, n’en consommez plus durant quelques jours et voyez si vous vous sentez mieux ;  Ensuite réintroduisez-le ; Si vous observez une réapparition de vos troubles alors vous êtes sensible à cet aliment.

Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à écrire vos commentaires juste en-dessous !

Bonne semaine et à bientôt

laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *