Suivez-nous !

lesbienfaits de l'huile de noix de coco

L’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco est utilisée pour ses bienfaits en médecine depuis des millénaires sous les tropiques, en inde, en Amérique centrale, en Jamaïque, au Nigéria, en Chine; et j’en ... Lire la suite »

Étirements musculaires : prévention et performance

voici un article  écrit par Arnaud Laizé, fondateur et gérant du site de coaching sportif  Paragon,  sur l’importance des étirements musculaires  qui agissent sur la prévention et la pe ... Lire la suite »
omega 3

Omega 3

Article rédigé par David du site Nutreatif.com. Vous avez surement déjà entendu parler des oméga 3, qui seraient les meilleurs acides gras pour votre santé. En effet, vous allez découvrir que l ... Lire la suite »
les laitages

le lait est-il bon pour la santé

Faut-il boire du lait ou non ? Aujourd’hui, les questions vont bon train sur les laitages, à savoir, le lait est-il bon pour la santé ? Et vous ne savez plus si cela est bien d’en consom ... Lire la suite »
jus de légumes

Consommer les légumes en jus !

Voici un article invité de  Sylvain du blog cuisine à tout faire Si vous êtes à court d’idées pour vos menus de tous les jours, si vous en avez assez de manger toujours les mêmes choses o ... Lire la suite »

Retrouvez-nous sur Facebook

Activités Physiques

Organismes officiels

mars 2014 Par Marie-Christine LAROUDIE Dans Aliment
aucun commentaire

Le pain rime-t-il avec minceur ?

Le pain est un aliment dont beaucoup de français ne peuvent pas se passer !!! Il fait partie de notre héritage culturel et familial, et il est de ce fait intouchable pour certains… Mais le pain rime-t-il avec minceur ? Il faut savoir que tous les pains ne se ressemblent pas ; Il y a des différences d’abord avec le type de farine utilisée, (plus elle est complète et plus elle est riche en fibres , en vitamines et en minéraux), et ensuite avec le type de fabrication (emploi de levure ou de « levain ») Lorsque vous surveillez votre ligne il vaut mieux opter pour le pain complet « au levain », car c’est un véritable sucre lent.

Tous les produits de boulangeries ne se ressemblent pas

Tous les produits de boulangeries ne se ressemblent pas

Quel pain privilégier ?

Le pain blanc et tous les autres produits, pains ou biscottes contiennent essentiellement de l’amidon et très peu de fibres. Ces aliments n’ont pas beaucoup d’intérêt nutritionnel et ont tendance à vous faire grossir, car les glucides qu’ils contiennent sont très vite absorbés. Vous éviterez donc le pain blanc, le pain de mie, les pains spéciaux, les pains viennois ou briochés …Ces aliments sont très caloriques et peu digestes.
Par contre si vous privilégiez le pain complet « au levain » vous aurez un aliment de qualité, qui, consommé avec modération, vous apportera tous les nutriments essentiels dont vous avez besoin dans une journée (vitamines du groupe B, sels minéraux, oligoéléments).
Attention car « au levain » ne veut pas forcément dire : seulement au levain ! Les industriels mettent parfois un peu de levain, et beaucoup de levure…Le levain est un ferment qui permet à la farine de devenir un véritable sucre lent alors que la levure transforme le pain un vrai sucre rapide !
Alors lisez les étiquettes !

Mes conseils

  • Au petit déjeuner il vaut mieux manger du pain « au levain » que des
    Le pain complet au levain est le meilleur pour votre santé

    Le pain complet au levain est le meilleur pour votre santé

    céréales transformées riches en matière grasse et en sucres.

  • Le seul pain à privilégier en période de régime est le pain complet « au levain » à condition d’en contrôler la quantité et de ne pas en manger en accompagnement d’un autre féculent (riz, pâtes…).
  • Sachez qu’une tranche de pain de 40 g apporte environ 110 kcalories selon la variété des farines.
  • Si vous choisissez de prendre un goûter à base de pain, vous éviterez d’en reprendre à votre dîner
  • Attention au traditionnel :  « Encore un petit bout de pain pour finir mon fromage et un petit bout de fromage… pour finir mon pain » !

Voici ci-dessous le tableau de la composition des pains et des viennoiseries

attention aux calories des produits de boulangerie

attention aux calories des produits de boulangerie

Comme vous pouvez le constater le moins calorique est le pain complet à prendre de préférence « au levain ».
Cependant, si vous avez des troubles intestinaux, préférez le pain blanc « au levain » afin de ne pas  irriter davantage les intestins par la teneur plus élevée en fibres des pains complets.

Bonne dégustation et à bientôt !

laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *