Suivez-nous !

Les graines germées

Les graines germées

Voici une nouvelle vidéo sur les bienfaits des graines germées ! Faciles à faire à la maison elles vous apporteront un bol de vitamines et de sels minéraux immédiatement disponibles pour l&rsquo ... Lire la suite »
lesbienfaits de l'huile de noix de coco

L’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco est utilisée pour ses bienfaits en médecine depuis des millénaires sous les tropiques, en inde, en Amérique centrale, en Jamaïque, au Nigéria, en Chine; et j’en ... Lire la suite »

Étirements musculaires : prévention et performance

voici un article  écrit par Arnaud Laizé, fondateur et gérant du site de coaching sportif  Paragon,  sur l’importance des étirements musculaires  qui agissent sur la prévention et la pe ... Lire la suite »
omega 3

Omega 3

Article rédigé par David du site Nutreatif.com. Vous avez surement déjà entendu parler des oméga 3, qui seraient les meilleurs acides gras pour votre santé. En effet, vous allez découvrir que l ... Lire la suite »
les laitages

le lait est-il bon pour la santé

Faut-il boire du lait ou non ? Aujourd’hui, les questions vont bon train sur les laitages, à savoir, le lait est-il bon pour la santé ? Et vous ne savez plus si cela est bien d’en consom ... Lire la suite »

Retrouvez-nous sur Facebook

Activités Physiques

Organismes officiels

février 2017 Par Marie-Christine LAROUDIE Dans A la une
2 commentaires

le lait est-il bon pour la santé

Faut-il boire du lait ou non ? Aujourd’hui, les questions vont bon train sur les laitages, à savoir, le lait est-il bon pour la santé ? Et vous ne savez plus si cela est bien d’en consommer ! Dans cet article, je vais essayer de répondre à vos questions. Sachez qu’au Moyen-Âge le lait était un aliment dont on limitait la consommation pour les adultes car, pour les médecins, il affaiblissait le corps ! Au XIXème siècle on estime encore que le lait ne se digère pas facilement, qu’il est meilleur cru que cuit et que son apport est réservé aux enfants en bas-âge. Aujourd’hui le débat sur l’opportunité de boire du lait reste entier ! Qu’en est-il au juste ?

Le lait est-il bon pour la santé ?

Le lait est peut-être un allergène pour certains notamment parce qu’il contient de la caséine (protéine du lait) et du lactose (sucre du lait) ! Mais cela est du à une consommation trop élevée de produits laitiers qui contiennent des purinesdes résidus de pesticides, d’antibiotiques et des micro organismes, sauf si vous utilisez du lait biologique.
Si vous êtes allergique au lactose, attention, car il y a du lactose dans tous les produits laitiers ; Et le lactose se trouve également dans beaucoup d’aliments et boissons industriels, dans certains médicaments, dans les substituts de repas, et les préparations instantanées ; Donc une seule chose à faire : BIEN LIRE LES ETIQUETTES.
Les slogans publicitaires ne cessent de répéter que le lait est bon pour la santé grâce à sa richesse en calcium, mais sachez que l’on trouve également le calcium dans les végétaux, les fruits secs, les fruits oléagineux (tels que les amandes,  noix,  noisettes…), les légumineuses (lentilles, pois chiches, pois cassés,…), les algues ; Et ce calcium provenant des végétaux est sûrement mieux assimilé par l’organisme.

Ce qu’il faut retenir

En bref, les laitages sont nécessaires, mais avec modération ! Car effectivement, en trop grande quantité, cela peut créer des allergies et donc affaiblir le corps, comme les médecins le disaient au Moyen-Âge.
Si  vous consommez suffisamment de végétaux, de céréales, de légumineuses et de fruits oléagineux, vous aurez de toute façon vos apports en calcium, mais pour cela il faut limiter votre consommation d’aliments fabriqués industriellement qui sont pauvres en nutriments et riches en additifs mauvais pour votre santé.

Mes conseils

  • Si vous avez une allergie ou si vous pensez en avoir une, consommez de préférence des laits végétaux tels que les laits d’amandes, de riz, de coco, qui peuvent être utilisés à la place du lait classique. Attention ces laits contiennent parfois des sucres ajoutés, donc encore une fois LISEZ LES ETIQUETTES.
  • Cependant, avec ces laits végétaux vous devez impérativement consommer des légumes, des fruits secs, des légumineuses … afin d’avoir vos apports en calcium car ces laits n’en contiennent pas ou très peu.
  • Pensez que les laits végétaux sont aussi des aliments qui contiennent des calories, alors n’en buvez pas à longueur de journée, comme je le vois souvent chez mes patients, sous prétexte que cela est bon pour la santé!!!
  • Vous pouvez aussi consommer du lait de brebis ou de chèvre qui sont encore traités dans de bonne condition.
laits végétaux

Laits végétaux

  • Et si vous continuez à consommer du lait de vache, alors préférez le lait en provenance de fermes biologiques afin d’éviter la nocivité des résidus.
    Et encore une fois, tout est une question de modération ! Si vous n’avez pas d’allergies le principal est de varier votre alimentation et d’éviter les aliments transformés industriellement !!

J’espère vous avoir donné quelques indices et si vous avez des questions écrivez-moi dans les commentaires, juste en dessous

Et je vous dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo sur Actunutrition.

2 commentaires

  1. emilie nadege dit :

    bonjour et merci pour le savoir
    moi c’est Nadège Tamo
    je voudrais savoir si une personne atteinte du cancer peut consommer du lait
    je vous remercie.

    • Marie-Christine LAROUDIE dit :

      bonjour Nadège
      le lait est toujours à consommer avec modération
      en cas de cancer n’oubliez pas que les légumes
      à bientôt
      Marie-Christine

laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *