Suivez-nous !

lesbienfaits de l'huile de noix de coco

L’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco est utilisée pour ses bienfaits en médecine depuis des millénaires sous les tropiques, en inde, en Amérique centrale, en Jamaïque, au Nigéria, en Chine; et j’en ... Lire la suite »

Étirements musculaires : prévention et performance

voici un article  écrit par Arnaud Laizé, fondateur et gérant du site de coaching sportif  Paragon,  sur l’importance des étirements musculaires  qui agissent sur la prévention et la pe ... Lire la suite »
omega 3

Omega 3

Article rédigé par David du site Nutreatif.com. Vous avez surement déjà entendu parler des oméga 3, qui seraient les meilleurs acides gras pour votre santé. En effet, vous allez découvrir que l ... Lire la suite »
les laitages

le lait est-il bon pour la santé

Faut-il boire du lait ou non ? Aujourd’hui, les questions vont bon train sur les laitages, à savoir, le lait est-il bon pour la santé ? Et vous ne savez plus si cela est bien d’en consom ... Lire la suite »
jus de légumes

Consommer les légumes en jus !

Voici un article invité de  Sylvain du blog cuisine à tout faire Si vous êtes à court d’idées pour vos menus de tous les jours, si vous en avez assez de manger toujours les mêmes choses o ... Lire la suite »

Retrouvez-nous sur Facebook

Activités Physiques

Organismes officiels

février 2014 Par Marie-Christine LAROUDIE Dans A la une
aucun commentaire

Le grignotage compulsif

L’envie de grignoter est souvent liée à la nervosité, au stress, ou encore à l’ennui. Le fait de consommer un aliment savoureux conduit le cerveau à fabriquer des molécules appelées endorphines qui calment et relaxent. Ce phénomène peut-être particulièrement fréquent le soir lorsque vous êtes de retour chez vous. Manger apparaît alors comme la seule possibilité à évacuer le stress de la journée. Le grignotage devient alors compulsif et est assimilé à une consommation de drogues. Il est donc difficile de maigrir si vous souffrez de grignotage compulsif.

Grignotage compulsif

Grignotage compulsif

Les solutions

Si vous avez envie de grignoter sans avoir faim, essayez alors de penser à autre chose et de vous relaxer en prenant un bain, ou en écoutant de la musique, ou encore en lisant un magazine ; Ce qui est important, c’est d’occuper votre esprit à autre chose que penser à la nourriture.
Quelle que soit la raison de vos envies (stress, ennui, gourmandise) des solutions simples existent sans porter atteinte à votre ligne.

Mes conseils

  • l’idéal est de ne rien avoir à grignoter chez soi ; pas de bonbons, pas de gâteaux, pas de sucreries.

    Le sport calme les compulsions

    Le sport calme les compulsions

  • Une boisson agréable pourra parfois  suffire à satisfaire votre envie de grignotage, en prenant par exemple : Votre eau pétillante préférée, une eau aromatisée ou encore un citron pressé, un café, du thé, ou une tisane.
  • Si vous vous apercevez que cela ne vous suffit pas et que vous avez une envie impérieuse de sucreries, alors essayez de penser à autre chose immédiatement et de trouver une occupation car l’ennui est la sensation qui  donne le plus envie de grignoter.
  • Inscrivez-vous dans un club de sport ou partez faire un jogging !
  • Une bonne solution consiste aussi à apprendre des techniques de relaxation (sophrologie, méditation, yoga, Neurofeedback…) de manière à évacuer votre stress ce qui contribuera à diminuer vos envies de consommer de la nourriture.

En un mot : relaxez-vous !

A très bientôt

laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *