Suivez-nous !

Comment faire une cure Détox

Dans cet article je vous parle de l’importance de faire des cures de détoxication ! Notre environnement est très pollué que ce soit par l’agriculture, les rejets industriels, les pollut ... Lire la suite »
recette du achard de légumes

recette du achard de légumes

Aujourd’hui j’ai réalisé pour vous en vidéo  la recette du Achard de légumes ! Facile à faire elle nous parvient tout droit des îles de la Réunion et Maurice et c’est un cock ... Lire la suite »
Les graines germées

Les graines germées

Voici une nouvelle vidéo sur les bienfaits des graines germées ! Faciles à faire à la maison elles vous apporteront un bol de vitamines et de sels minéraux immédiatement disponibles pour l&rsquo ... Lire la suite »
lesbienfaits de l'huile de noix de coco

L’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco est utilisée pour ses bienfaits en médecine depuis des millénaires sous les tropiques, en inde, en Amérique centrale, en Jamaïque, au Nigéria, en Chine; et j’en ... Lire la suite »

Étirements musculaires : prévention et performance

voici un article  écrit par Arnaud Laizé, fondateur et gérant du site de coaching sportif  Paragon,  sur l’importance des étirements musculaires  qui agissent sur la prévention et la pe ... Lire la suite »

Retrouvez-nous sur Facebook

Activités Physiques

Organismes officiels

janvier 2015 Par Marie-Christine LAROUDIE Dans A la une
aucun commentaire

Le café, remède miracle ?

Cet article est écrit en partenariat avec Ranja de Softibox

Si pendant longtemps le café a été stigmatisé pour ses effets néfastes sur la santé  à cause d’une consommation élevée de caféine, beaucoup d’études ont démontré qu’il avait également de nombreuses vertus pour une consommation modérée (2 à 3 tasses par jour maximum) et pourrait ainsi devenir peut-être un remède miracle ! Alors, Zoom sur les bienfaits du café.

Les bienfaits du café

café

le café pourrait avoir des vertus !

Les effets les plus connus de la caféine sont :

  • Une vertu stimulante qui permet de retarder temporairement la fatigue,
  • Une légère action diurétique  favorisant l’élimination de l’eau.
  • L’accroissement de  la vigilance avec réduction des temps de réactions par stimulation du système nerveux central ; Cet effet se constate entre 2 et 5 tasses par jour.
  • L’amélioration du travail musculaire et de ce fait, des performances sportives et notamment les sport d’endurance (course à pied, cyclisme…) ; Avec une réduction des douleurs musculaires;
  • Une stimulation de la production d’adrénaline avec augmentation de la production d’énergie  améliorant ainsi la circulation sanguine vers le muscle et le cœur ; Attention cependant aux sportifs car son action diurétique peut perturber l’équilibre hydro-électrolytique de l’organisme en provoquant une déshydratation plus rapide au cours de l’exercice.
  • Amélioration de la mémoire à long terme, des réflexes d’anticipation., avec diminution des risques de troubles de la mémoire.

Teneur en caféine des différentes boissons

 Vous pouvez trouver de la caféine ailleurs que dans le café.

Selon un rapport de la FDA, plus de 98 % de notre consommation de caféine provient des boissons, que ce soit le café, le thé, ou les boissons énergisantes ! A ce propos, faîtes attention aux boissons énergisantes aussi bien pour les ados que pour vous, car elles contiennent beaucoup trop de sucres et favorisent ainsi la prise de poids.
Mais on trouve aussi de la caféine dans certains aliments comme le chocolat et dans certains médicaments, notamment les anti-douleurs.

Pour vous aider à faire  vos calculs, voici la caféine que contiennent les boissons, (il s’agit de moyenne).
Et tenez compte qu’une consommation d’environ 300 mg de caféine par jour est considérée comme modérée et largement suffisante.

 Produits Quantités moyennes par portion
Café instantané 75mg pour 1 tasse de 190ml
Café expresso 100 à 200 mg pour 1 tasse
Café filtre 85mg pour 1 tasse de  190ml
Café décaféiné 8-15 mg pour 1 tasse
Thé infusé 50 mg pour 1 tasse de 190 ml
Boissons énergétiques (avec caféine ou guarana ajoutée) 28-87 mg pour 1 verre de 250 ml
Boissons au cola (sans sucre ou normales) 40- 53 mg pour 1 verre de 250 ml
Certaines boissons non alcoolisées 24mg pour 1 verre de 250 ml
Chocolat 5 mg pour 1 barre de 30g

 Attention aux excès de caféine

Stop

Ce qu’il ne faut pas faire

Malgré toutes ses vertus, il est important de consommer le café avec modération. Bien que le « petit noir » si apprécié des Français ne soit pas aussi fort que le café américain, il est conseillé de ne pas dépasser le quota de 4 tasses par jour.
Quant aux femmes enceintes, les médecins conseillent une consommation limitée à une tasse par jour ou même pas du tout.
Les femmes ménopausées devront également ne pas en consommer en excès, car la caféine pourrait augmenter les risques d’ostéoporose.

Si vous êtes amateurs d’expresso ou de cafés exotiques vous trouverez aujourd’hui facilement votre bonheur grâce  à la vente de café en grain, en paquets ou en dosettes, cela permettant à chacun de trouver la dose idéale et surtout, de ne pas la dépasser.

Bonne dégustation

A très bientôt

 

laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *