Suivez-nous !

lesbienfaits de l'huile de noix de coco

L’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco est utilisée pour ses bienfaits en médecine depuis des millénaires sous les tropiques, en inde, en Amérique centrale, en Jamaïque, au Nigéria, en Chine; et j’en ... Lire la suite »

Étirements musculaires : prévention et performance

voici un article  écrit par Arnaud Laizé, fondateur et gérant du site de coaching sportif  Paragon,  sur l’importance des étirements musculaires  qui agissent sur la prévention et la pe ... Lire la suite »
omega 3

Omega 3

Article rédigé par David du site Nutreatif.com. Vous avez surement déjà entendu parler des oméga 3, qui seraient les meilleurs acides gras pour votre santé. En effet, vous allez découvrir que l ... Lire la suite »
les laitages

le lait est-il bon pour la santé

Faut-il boire du lait ou non ? Aujourd’hui, les questions vont bon train sur les laitages, à savoir, le lait est-il bon pour la santé ? Et vous ne savez plus si cela est bien d’en consom ... Lire la suite »
jus de légumes

Consommer les légumes en jus !

Voici un article invité de  Sylvain du blog cuisine à tout faire Si vous êtes à court d’idées pour vos menus de tous les jours, si vous en avez assez de manger toujours les mêmes choses o ... Lire la suite »

Retrouvez-nous sur Facebook

Activités Physiques

Organismes officiels

mars 2013 Par Marie-Christine LAROUDIE Dans Le coin lecture
aucun commentaire

le bon choix pour cuisiner

« le bon choix pour cuisiner » 

Chronique et résumé du livre de Juliette Pouyat

« Les cuissons les plus saines, les ustensiles les plus surs »

A l’heure où sortent encore des scandales alimentaires, il est important de se renseigner de plus en plus sur les bons gestes et les bons réflexes à avoir afin de protéger notre santé.

Après des recherches, j’ai trouvé pour vous ce livre, qui est extrêmement bien écrit, très pédagogique ; et qui nous éclaire sur les risques auxquels nous nous exposons tous les jours.

L’auteur, Juliette Pouyat, passe en revue :

    • Les grandes règles de la cuisine santé,
    • Les grandes règles de la conservation des aliments,
    • Les différents modes de cuisson
    • Les différents ustensiles de cuisson

La cuisson : c’est capital !

« Aujourd’hui l’alimentation est un facteur clé de notre santé… »

S’il est capital d’adopter une alimentation équilibrée,  afin d’éviter le surpoids et l’obésité, l’auteur précise que bien se nourrir c’est aussi bien cuisiner ; Et  si le type d’aliments que nous consommons est important, la cuisson joue également un rôle déterminant pour faire des aliments des alliés santé.

Car si durant la cuisson, les vitamines et les sels minéraux sont détruits, la qualité nutritionnelle de l’aliment s’en trouve modifiée.

Les grandes règles de la cuisine santé

1 –  préserver la qualité des aliments

La première chose est le choix d’aliments de bonne qualité, car se nourrir chaque jour, c’est apporter à votre corps les nutriments dont il a besoin et qui sont indispensables à votre santé.

Lorsque vous cuisinez l’objectif est de préserver ce que l’aliment contient de meilleur et d’éviter de le transformer en un produit moins bénéfique pour la santé ; Parce que lors de la cuisson certains nutriments sortent de l’aliment.

2 – Limiter la fuite des nutriments

Il s’agit des vitamines et des minéraux que l’on trouve essentiellement dans les fruits et les légumes, et dont la teneur est très élevée ; les vitamines n’ont pas de valeur énergétique, mais sont indispensables au bon fonctionnement de votre organisme.

Vous verrez dans ce livre à quoi servent les vitamines ;

3 – Préserver le rôle antioxydant des fruits et des légumes

Les vitamines qui ont un rôle antioxydant, proviennent essentiellement des fruits et des légumes, c’est pour cela qu’ils sont bons pour votre santé.

Mais ces propriétés antioxydantes sont susceptibles d’être dégradées par l’oxygène, la lumière, la chaleur, et les divers procédés de transformation des aliments ;

4 – Bien choisir vos fruits et vos légumes !

Vous apprendrez dans ce livre à faire des choix avisés entre les légumes « frais », les légumes surgelés ou les légumes en conserve ;

5 – Limiter la formation de composés toxiques

En effet la cuisson des aliments à haute température génère des réactions complexes dont certaines sont cancérigènes

Vous apprendrez à privilégier les matériaux sûrs et qui ont une parfaite innocuité vis-à-vis de notre organisme

Vous saurez limiter les risques d’intoxication alimentaire :

L’auteur vous fait part dans ce livre de toutes les bactéries qui agissent en cas d’aliments mal récoltés, mal préparés ou mal conservés ;

D’où l’importance de respecter quelques règles d’hygiène simples mais essentielles que ce soit dans l’industrie agro alimentaire ou dans la cuisine familiale.

Les grandes règles de la conservation

Vous verrez l’importance d’une bonne conservation à la maison pour les aliments de base (viande, poissons, huiles, herbes fraîches, épices).

Vous verrez les règles pour prendre soin de votre frigo, les bonnes pratiques de congélation.

Les différents modes de cuisson

Le livre explique comment optimiser la cuisson de vos aliments et quels ustensiles utiliser en toute sécurité ;

En effet, pour une cuisson réussie il faut disposer d’un ustensile de cuisson approprié.

Conclusion :

Dans ce livre « le bon choix pour cuisiner », il vous est proposé une explication claire de ce qu’est une alimentation saine ; car manger sainement, c’est prendre en compte un ensemble de facteurs qui influent de façon plus ou moins importante sur notre santé

Ces facteurs sont :

  • Prendre soin de l’aliment à chaque étape
  • Apprendre à manger autrement
  • Limiter les sources de toxicité

Mes conseils :

Ce livre est indispensable à avoir à la maison ! Vous apprendrez des choses que vous ignorez et vous pourrez ainsi faire un choix avisé sur ce que vous consommez et comment vous devez cuisiner !

Bon apprentissage !

laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *