Suivez-nous !

Les graines germées

Les graines germées

Voici une nouvelle vidéo sur les bienfaits des graines germées ! Faciles à faire à la maison elles vous apporteront un bol de vitamines et de sels minéraux immédiatement disponibles pour l&rsquo ... Lire la suite »
lesbienfaits de l'huile de noix de coco

L’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco est utilisée pour ses bienfaits en médecine depuis des millénaires sous les tropiques, en inde, en Amérique centrale, en Jamaïque, au Nigéria, en Chine; et j’en ... Lire la suite »

Étirements musculaires : prévention et performance

voici un article  écrit par Arnaud Laizé, fondateur et gérant du site de coaching sportif  Paragon,  sur l’importance des étirements musculaires  qui agissent sur la prévention et la pe ... Lire la suite »
omega 3

Omega 3

Article rédigé par David du site Nutreatif.com. Vous avez surement déjà entendu parler des oméga 3, qui seraient les meilleurs acides gras pour votre santé. En effet, vous allez découvrir que l ... Lire la suite »
les laitages

le lait est-il bon pour la santé

Faut-il boire du lait ou non ? Aujourd’hui, les questions vont bon train sur les laitages, à savoir, le lait est-il bon pour la santé ? Et vous ne savez plus si cela est bien d’en consom ... Lire la suite »

Retrouvez-nous sur Facebook

Activités Physiques

Organismes officiels

mars 2015 Par Marie-Christine LAROUDIE Dans Régimes
aucun commentaire

La vitalité au menu

Il vous est sûrement arrivé d’avoir un manque de vitalité ! Afin d’éviter cela il est nécessaire de faire attention à ce que vous mettez dans votre assiette ! L’aliment est un carburant vital et nécessaire à votre corps et à votre cerveau car il dispose d’un capital énergétique : les uns construisent vos parois cellulaires, les autres nourrissent vos fibres musculaires ou entretiennent votre cerveau.

Certains de vos comportements « grignotent » votre vitalité à vue d’oeil comme manger trop ou trop vite, trop et trop souvent sucré mais aussi entretenir les cocktails stress-café-tabac-alcool. Alors pensez à mettre la vitalité au menu !

alimentation equilibree

La vitalité au menu avec de belles assiettes appétissantes

La vitalité au menu pour garder la forme

Pensez à mettre la vitalité au menu en vous composant de belles assiettes de produits frais et de saison, en cuisant le moins possible les aliments et en dégustant votre repas en conscience dans le plaisir et la gourmandise et vous verrez votre vitalité revenir au galop avec des gestes simples qui la renforceront ; Et essayez d‘éviter d’avoir trop de stress et de boire trop de café !

Ni trop cuit ni trop cru pour plus de vitalité

La cuisson ne semble pas être l’amie de la vitalité car elle provoque des pertes en minéraux, enzymes et vitamines, et abîme les protéines. Plus un produit est frais et de saison et peu cuit et plus il vous apporte des enzymes véritables « booster d’énergie ». Mais alors faut-il manger cru pour récupérer un maximum de nutriments ? Pas forcément car si la cuisson les détruit en partie elle rend les aliments plus digestes.
Il est nécessaire de rechercher un équilibre entre le cru et le cuit, en commençant si possible par les crudités afin de faire profiter aux aliments cuits des enzymes du cru ! C’est pour cela que les crudités se consomment toujours en entrée.
La cuisson idéale est un aliment cuit à l’extérieur et cru à l’intérieur ; Une cuisson al dente abîme moins les vitamines et les minéraux (80°C au four pour une cuisson douce et prolongée, ou au wok pour une cuisson instantanée).

Attention à l’acidité pour conserver votre énergie

Trop d’aliments acides fatiguent l’organisme qui doit pour les neutraliser puiser dans les cellules, les neurones, les os engendrant ainsi une déminéralisation ; Au menu il est donc nécessaire de penser à toujours rajouter des aliments alcalinisants comme les légumes verts et colorés, les graines germées, les fruits de saisons, les avocats, laits végétaux.

Mes conseils

fatigue

Le manque de vitalité vient souvent après manger !

Pour retrouver votre vitalité et ne plus ressentir de fatigue après les repas faîtes de bonnes associations dans votre assiette !

  • Les baisses d’énergie sont souvent dues à une difficulté à assimiler ce que vous mangez et cela provient bien souvent des aliments eux-mêmes ou comment vous les associez dans votre assiette ! Vous pouvez alors vous sentir ballonné. Il est donc impératif de ne pas associer certains aliments entre eux tels que : les protéines et les céréales, les légumineuses et les protéines animales…
  • Certains aliments sont des bombes énergétiques et ils rechargent l’organisme en douceur sans le déséquilibrer :
    Alors mettez à votre menu les légumes et les fruits frais de saisons, les légumineuses et les fruits secs mais aussi l’ail, les oignons, les échalotes, les herbes aromatiques fraîches, et les épices, pensez à parsemer vos salades de graines de courges, de germe de blé, de graines de goji…
  • Ne mangez pas trop vite et évitez les trop grosses portions dans votre assiette !
  • Si vous vous sentez fatigué  n’hésitez pas à faire les bons choix pour cuisiner !

Soyez en pleine forme en invitant la vitalité à votre menu !

A bientôt

laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *