Suivez-nous !

lesbienfaits de l'huile de noix de coco

L’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco est utilisée pour ses bienfaits en médecine depuis des millénaires sous les tropiques, en inde, en Amérique centrale, en Jamaïque, au Nigéria, en Chine; et j’en ... Lire la suite »

Étirements musculaires : prévention et performance

voici un article  écrit par Arnaud Laizé, fondateur et gérant du site de coaching sportif  Paragon,  sur l’importance des étirements musculaires  qui agissent sur la prévention et la pe ... Lire la suite »
omega 3

Omega 3

Article rédigé par David du site Nutreatif.com. Vous avez surement déjà entendu parler des oméga 3, qui seraient les meilleurs acides gras pour votre santé. En effet, vous allez découvrir que l ... Lire la suite »
les laitages

le lait est-il bon pour la santé

Faut-il boire du lait ou non ? Aujourd’hui, les questions vont bon train sur les laitages, à savoir, le lait est-il bon pour la santé ? Et vous ne savez plus si cela est bien d’en consom ... Lire la suite »
jus de légumes

Consommer les légumes en jus !

Voici un article invité de  Sylvain du blog cuisine à tout faire Si vous êtes à court d’idées pour vos menus de tous les jours, si vous en avez assez de manger toujours les mêmes choses o ... Lire la suite »

Retrouvez-nous sur Facebook

Activités Physiques

Organismes officiels

octobre 2012 Par Marie-Christine LAROUDIE Dans Vitamines
aucun commentaire

La précieuse vitamine D

La vitamine D est considérée comme une hormone indispensable à la bonne santé de nos os et de nos dents; Elle est apportée d’une part par quelques aliments et d’autre part par les rayons ultraviolets du soleil.

En France, entre novembre et février dans le Sud et entre mi-octobre et mi-avril dans le nord, le temps d’exposition au soleil est quasiment nul; et il y a certaines personnes qui ne s’exposent jamais au soleil; Ceci a des conséquences et entraîne un déficit en vitamine D.

Le rôle de la vitamine D

La vitamine D favorise l’absorption intestinale du calcium et du phosphore ce qui permet une bonne minéralisation de l’os, du cartilage et des dents; cette minéralisation joue un rôle important dans la croissance chez l’enfant, et sur le remodelage de l’os chez la personne adulte et âgée.

Vous pouvez manger des quantités importantes de laitages ou de fromages pour vous apporter du calcium, sachez que cela ne vous profitera pas si vous manquez de vitamine D.

La vitamine D et le soleil

Des chercheurs ont démontré le rôle complémentaire de la vitamine D et du soleil; en effet, une exposition suffisante de votre peau au soleil peut procurer 50 à 70% de vitamine D, selon les personnes, et, en général 15 à 20 minutes d’exposition quotidienne est suffisante.

Mais attention, aujourd’hui devant les messages de précaution à tenir envers les méfaits du soleil, vous vous protégez sûrement avec des crèmes solaires avec un indice de protection élevé et de ce fait la synthèse de la vitamine D ne peut pas être optimale; Aussi, les premières 20 minutes d’exposition au soleil devrait se faire avec un écran de protection d’indice faible afin de favoriser la synthèse de cette précieuse vitamine.

La vitamine D et l’alimentation

La vitamine D est présente dans quelques aliments  (les apports sont donnés pour 100g d’aliments) :

  • Les poissons  gras en contiennent entre 80 et 200 UI 
  • Les jaunes d’oeufs en contiennent environ 80 UI
  • Le foie de génisse et d’agneau, le beurre, le jambon, les champignons en contiennent entre 6 et 15 UI
il faudrait donc manger tous les jours environ 200 g de sardines pour
obtenir un apport optimum de vitamine D, si vous ne vous êtes pas exposés au soleil durant 15 à 20 minutes quotidiennement. 

Comme vous le voyez les poissons gras vous aident à faire le plein de vitamine D … Alors pourquoi s’en passer? c’est sans doute la raison pour laquelle les eskimos, même privés de soleil, selon certaines études, ne sont pas carencés en vitamine D.

Les symptômes d’une carence en vitamine D ? 

Si vous souffrez d’une fatigue importante et chronique, si vous avez des crampes et des douleurs musculaires fréquentes, si vous avez des fourmis dans les jambes, si vous manquez de tonus… posez-vous la question d’une carence possible en vitamine D.

Pour le confirmer vous pouvez demander à votre médecin un dosage sanguin de votre taux de vitamine D (dosage remboursé par la sécurité sociale). 

Avec un apport complémentaire, vos symptômes disparaîtront très rapidement.

 

 

laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *