Suivez-nous !

recette du achard de légumes

recette du achard de légumes

Aujourd’hui j’ai réalisé pour vous en vidéo  la recette du Achard de légumes ! Facile à faire elle nous parvient tout droit des îles de la Réunion et Maurice et c’est un cock ... Lire la suite »
Les graines germées

Les graines germées

Voici une nouvelle vidéo sur les bienfaits des graines germées ! Faciles à faire à la maison elles vous apporteront un bol de vitamines et de sels minéraux immédiatement disponibles pour l&rsquo ... Lire la suite »
lesbienfaits de l'huile de noix de coco

L’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco est utilisée pour ses bienfaits en médecine depuis des millénaires sous les tropiques, en inde, en Amérique centrale, en Jamaïque, au Nigéria, en Chine; et j’en ... Lire la suite »

Étirements musculaires : prévention et performance

voici un article  écrit par Arnaud Laizé, fondateur et gérant du site de coaching sportif  Paragon,  sur l’importance des étirements musculaires  qui agissent sur la prévention et la pe ... Lire la suite »
omega 3

Omega 3

Article rédigé par David du site Nutreatif.com. Vous avez surement déjà entendu parler des oméga 3, qui seraient les meilleurs acides gras pour votre santé. En effet, vous allez découvrir que l ... Lire la suite »

Retrouvez-nous sur Facebook

Activités Physiques

Organismes officiels

janvier 2013 Par Marie-Christine LAROUDIE Dans Aliment
aucun commentaire

La galette des rois

La galette des rois

La galette des rois

Et voilà ! Vous venez de faire des festivités pour Noël  et le Nouvel An et vous êtes de nouveau sollicité(e) pour déguster la fameuse galette des rois !

Pas de trêve pour votre ligne !

Comme je vais avoir toutes sortes de questions à ce sujet, je vais vous apporter quelques solutions simples !

La galette des rois et sa tradition

Elle fait partie des rituels du mois de janvier !

Dans l’antiquité elle marquait le solstice d’été !

Ensuite Elle devient une fête religieuse appelée Epiphanie, qui marque la venue de l’enfant Jésus.

Au moyen-âge on partageait la galette avec autant de convives plus une part que l’on destinait à l’indigent qui se présentait à la porte ;

Plus tard, le roi choisissait un enfant et le faisait roi pour une journée et il recevait une somme d’argent qui permettait à ses parents de l’envoyer à l’école !

Elle connût des périodes d’interdiction durant la famine et à la révolution, mais cela ne fût que momentané car aujourd’hui la galette trône encore sur nos tables ! Et pour notre plus grand plaisir !

La galette des rois en calories !

Comme vous le savez, la galette est un aliment extrêmement calorique !

En effet une part de 100 g représente à elle seule (pour une galette à la frangipane) entre 320 et 380 kcalories selon la recette.

Pour une galette briochée avec ses fruits confits vous aurez un peu moins de calories, soit environ 250.

Alors comme vous ne pourrez pas vous en passer, et que cette tradition dure en général tout le mois de janvier ! Autant savoir à quoi vous en tenir et comment gérer cette période !

Mes conseils :

Lorsque vous consommez la galette vous avez forcément, pour l’accompagner, la traditionnelle coupe de champagne, aussi vous serez plutôt sur un apport énergétique d’environ 450 à 500 kcalories.

La galette est souvent consommée :

  • Au goûter, entre collègues de bureau, ou entre amis, alors vous pouvez considérer que cela représente une bonne partie de votre repas du soir ! La solution est d’alléger votre dîner ! D’ailleurs vous n’aurez vraisemblablement pas faim car la galette est très grasse avec sa pâte  feuilletée au beurre et sa frangipane avec le sucre et les amandes.
  • Si vous la consommez au déjeuner, en dessertil faudra alléger votre choix des aliments composants votre repas, afin de prendre un morceau de galette sans aucun remords ; vous pouvez choisir une entrée de crudités avec une tranche de viande maigre ou de volaille et votre galette des rois en dessert avec une coupe de champagne !
  • Si vous êtes invité(e) et que la galette est servie au dîner alors cela est beaucoup plus ennuyeux, car vous allez stocker les calories durant votre sommeil, donc le conseil le plus avisé est d’en prendre un petit  morceau que vous consommerez lentement en mastiquant bien, de manière à vous faire plaisir avec les saveurs.
  • Comme vous allez être très sollicité(e) pour en déguster tout au long du mois de janvier, en consommer un petit morceau de temps en temps ne vous fera ressentir aucune frustration, et limitera la casse au niveau de votre poids.

Mais mon principal conseil est de ne pas passer à côté de ce délicieux gâteau car vous pouvez le déguster uniquement durant le mois de janvier !

Cependant, ce gâteau est  à consommer avec grande modération !

Bonne dégustation!

laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *