Suivez-nous !

lesbienfaits de l'huile de noix de coco

L’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco est utilisée pour ses bienfaits en médecine depuis des millénaires sous les tropiques, en inde, en Amérique centrale, en Jamaïque, au Nigéria, en Chine; et j’en ... Lire la suite »

Étirements musculaires : prévention et performance

voici un article  écrit par Arnaud Laizé, fondateur et gérant du site de coaching sportif  Paragon,  sur l’importance des étirements musculaires  qui agissent sur la prévention et la pe ... Lire la suite »
omega 3

Omega 3

Article rédigé par David du site Nutreatif.com. Vous avez surement déjà entendu parler des oméga 3, qui seraient les meilleurs acides gras pour votre santé. En effet, vous allez découvrir que l ... Lire la suite »
les laitages

le lait est-il bon pour la santé

Faut-il boire du lait ou non ? Aujourd’hui, les questions vont bon train sur les laitages, à savoir, le lait est-il bon pour la santé ? Et vous ne savez plus si cela est bien d’en consom ... Lire la suite »
jus de légumes

Consommer les légumes en jus !

Voici un article invité de  Sylvain du blog cuisine à tout faire Si vous êtes à court d’idées pour vos menus de tous les jours, si vous en avez assez de manger toujours les mêmes choses o ... Lire la suite »

Retrouvez-nous sur Facebook

Activités Physiques

Organismes officiels

janvier 2013 Par Marie-Christine LAROUDIE Dans Recette
aucun commentaire

La Chandeleur

La joie des crêpes

La joie des crêpes

La date de la Chandeleur est fixée au samedi 2 février

La Chandeleur veut dire « fête des chandelles » Et à cette occasion toutes les bougies de la maison doivent être allumées, afin de la protéger.

Tous les enfants adorent les crêpes !!! Les crêpes étant le symbole de prospérité pour l’année à venir!

Origine de la Chandeleur

Longtemps de l’antiquité au Moyen-âge l’ours était l’objet d’un culte ; en effet la sortie de l’hibernation de l’ours, signifiait la venue du printemps vers la fin du mois de janvier ou tout début février ; cette fête faisait l’objet de déguisements en ours ; dans de nombreuses régions on parle encore de « Chandelours » pour nommer la chandeleur ;

Mais l’église mit un terme à ce culte, quelle considérait comme païen et La Chandeleur ou « fête des chandelles » devint une fête religieuse d’origine chrétienne au Vème siècle ; C’était l’occasion de commémorer la présentation de l’enfant Jésus au Temple, précisément 40 jours après sa naissance et à la purification de sa mère la Sainte Vierge !

Mais pourquoi faire des crêpes à la Chandeleur

Lors d’une procession, le Pape Gélase 1er, récompensa des pèlerins venus jusqu’à Rome pour fêter la Chandeleur, en distribuant des crêpes ; ce qui donna naissance à la célèbre tradition des crêpes !

Aujourd’hui, la Chandeleur est devenue une journée festive pour déguster les crêpes !

la tradition des crêpes

la tradition des crêpes

La tradition :

Dans la tradition, on doit faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d’or ou de monnaie dans la main gauche afin de connaître la prospérité toute l’année ;L’objectif étant que la crêpe atterrisse entière dans la poêle !

En principe la première crêpe doit être gardée jusqu’à la chandeleur de l’année suivante au-dessus d’une armoire ; Elle ne doit pas moisir et ainsi elle éloignerait la misère et le dénuement ; et normalement on ne doit pas ranger la crèche de noël avant la date de la Chandeleur, qui est la dernière fête du cycle de Noël.

Alors à vos marques pour une bonne recette de crêpes :

Ingrédients :

250 g de farine, 50 cl de lait, 3 œufs, 1 pincée de sel, 1 cuillère à soupe d’huile

Réalisation :

  • Mettre la farine dans un récipient, faire un puits et ajouter les 3 œufs et la pincée de sel
  • Mélanger en ajoutant le lait progressivement, afin d’obtenir une pâte légère et onctueuse
  • Laisser reposer la pâte durant  30 minutes à 1 heure
  • Faîtes chauffer un peu d’huile dans une poêle, et essuyer l’excédent avec un papier absorbant
  • Et verser une louche de pâte en faisant tourner la poêle afin que la pâte s’étale régulièrement dans la poêle.

Attention, comme le veut la tradition, la première crêpe doit être réussie !

Mes conseils:

Pour les crêpes sucrées, vous pouvez ajouter à la pâte 1 sachet de sucre vanillé; Pour les enfants les crêpes sont souvent servies au goûter accompagnées de confitures ou de chocolat fondu, ou tout simplement saupoudrées de sucre.

Vous pouvez aussi servir au repas du soir des crêpes salées en utilisant de la farine de sarrasin.

Dans ce cas votre repas pourra être composé d’une crêpe au sarrasin garnie d’une tranche de jambon avec 1 oeuf, le tout accompagné d’une belle salade.

Bonne Chandeleur !

laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *