Suivez-nous !

avocat

l’avocat

L’avocat est un fruit tropical que vous pouvez aussi consommer en période de perte de poids ;  Si c’est le seul fruit-légume à contenir environ 16% de matières grasses, ce sont des ma ... Lire la suite »
fruits ou jus de fruits

Fruit ou jus de fruit ?

Dans cette nouvelle vidéo, je vous explique la différence entre fruit et jus de fruits ! Quand vous vous sentez fatigué votre réflexe est souvent de boire une boisson sucrée ou un jus de fruits ! ... Lire la suite »

Les aliments bio

Dans cette vidéo j’aborde le sujet des aliments bio, un sujet très controversé aujourd’hui que ce soit par les médias ou les consommateurs ! La preuve en est que lorsque je parle du su ... Lire la suite »

Comment faire une cure Détox

Dans cet article je vous parle de l’importance de faire des cures de détoxication ! Notre environnement est très pollué que ce soit par l’agriculture, les rejets industriels, les pollut ... Lire la suite »
recette du achard de légumes

recette du achard de légumes

Aujourd’hui j’ai réalisé pour vous en vidéo  la recette du Achard de légumes ! Facile à faire elle nous parvient tout droit des îles de la Réunion et Maurice et c’est un cock ... Lire la suite »

Retrouvez-nous sur Facebook

Activités Physiques

Organismes officiels

septembre 2014 Par Marie-Christine LAROUDIE Dans A la une
aucun commentaire

IMC ou Indice de Masse Corporelle

Vous entendez constamment parler d’IMC et vous lisez aussi cela dans tous les journaux qui parlent de minceur !!! Mais qu’est-ce-que cela veut dire au juste ? Que l’on vous dise que vous êtes en surpoids ou trop maigre la véritable valeur de mesure reste :

calcul IMC

Quel IMC faîtes-vous?

l’IMC ou L’Indice de Masse Corporelle ou BMI

L’IMC ou BMI permet d’évaluer votre poids en fonction de votre taille et indique les risques pour votre santé liés au surpoids ou à la maigreur. Les valeurs normales sont :

Femme : 19 à 23
Homme : 20.5 à 24
A partir d’un Indice de Masse Corporelle supérieur à 25, vous êtes trop lourd pour votre taille, on parle alors de surpoids et la surveillance pondérale est nécessaire.
Ainsi un indice compris entre :

  • 25 et 30 = surpoids ou obésité légère
  • 30 et 40 = obésité modérée
  • plus de 40 = obésité sévère

A partir d’un indice de 30 les risques ne sont pas négligeables pour votre santé et un amaigrissement devient absolument nécessaire;
Cependant, cette classification reste statistique, et ne s’applique pas forcément à tous les adultes, notamment les sportifs ou les seniors

calculer le votre

Sachez apprécier votre poids

le poids idéal n’est pas le même pour tous à taille égale car il faut tenir compte de :

  • La morphologie des personnes (carrure étroite, carrure moyenne, carrure large)
  • L’importance de la masse osseuse
  • L’âge, du sexe
  • La localisation géographique

d’une façon générale votre indice :

  • est inférieur à 18,5, vous êtes en situation de maigreur et il vous faut reprendre du poids ; Si vous n’y arrivez pas seul alors demandez l’avis d’un professionnel de la santé pour vous aider.
  • est normal :c ‘est parfait pour vous
  • est trop élevé : vous êtes en surpoids et il faut penser à maigrir pour préserver votre santé et vous pouvez consulter notre page « par ou commencer » pour perdre du poids pour vous aider

Avec l’IMC, calculez  le RTH

Rapport Taille/hanches

Le RTH = Rapport Taille/Hanches

L’indice de masse corporelle n’est qu’un moyen d’évaluation qui ne tient pas compte de la répartition de la masse grasse !
Il faut savoir, que plus les kilos se situe sur le haut du corps et plus les risques de santé s’accroissent ; afin d’apprécier ce risque il suffit de vous munir d’un centimètre de couturière et de mesurer votre tour de taille en passant par le nombril et ensuite de mesurer votre tour de hanches où il est le plus large, et  vous appliquez la formule suivante
RTH (rapport Taille/hanches = (tour de taille en cm)/(tour de hanches en cm)

Les chiffres normaux sont compris
Entre 0.60 et 0.85 chez la femme
Entre 0.85 et 1 chez l’homme taille/hanches

Si votre rapport taille/hanches est au-dessus de ces chiffres, votre masse grasse est trop importante et vous devez songer à mincir et à faire une activité physique

Mes conseils

Si votre IMC est trop élevé, en premier lieu régulez votre alimentation

Pensez ensuite à pratiquer régulièrement une activité physique, ce qui vous permettra :

  • D’augmenter votre métabolisme de base (l’énergie nécessaire à votre organisme en phase de repos),
  • De diminuer votre masse grasse
  • De modeler votre silhouette.

Bons calculs et à bientôt pour un nouvel article !

laisser une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *